A quatre mains de Renée Carlino

Synopsis : Privilégiant ses études au sein d’une prestigieuse université, Mia a mis une croix sur sa vraie passion, le piano. À la mort de son père, elle part à New York et reprend le bar qu’il tenait – un lieu incontournable qui offre leur chance aux jeunes musiciens. C’est là qu’elle rencontre Will, un guitariste qui incarne exactement le style de vie auquel elle s’est refusée. Après s’être liée d’amitié avec Will, Mia lui propose de devenir son colocataire et ses certitudes volent en éclats. Peut-elle vraiment se contenter d’être sa meilleure amie ? Finira-t-elle par laisser libre cours à ses passions ?

Mon avis :
Quand j'ai vu que ce titre allait sortir en VF, je l'ai mis directement dans la liste de Noël. Et le Papa Noël a été bien inspiré de le mettre avec mes autres cadeaux (merci Papa Noël). J'ai dévoré ce roman, ri, pleuré, couiné aussi parce que Will est juste génial mais j'ai tout autant hurlé et pesté après Mia. On la comprend très facilement au travers des mots de l'auteur même s'il est clair qu'à sa place, on n'aurait pas hésité une seule seconde. Mais elle ne sait pas où elle va, se retrouve complétement perdue quand son père décède et qu'elle a sur les bras la responsabilité de son bar. Et quand en plus Will secoue toutes ses certitudes, elle est au plus bas. Elle voit en lui un homme qui, à part sa musique, n'a pas vraiment d'avenir, il joue dans des petits bars pour gagner sa vie bon gré mal gré mais Mia a besoin (ou pense avoir besoin) de stabilité et ne veut pas reproduire l'histoire de ses parents. Mais la jeune fille va petit à petit comprendre des choses sur elle-même et sur les autres jusqu'au jour où elle va ouvrir les yeux et admettre qu'il est trop tard.....

Mia débarque à New York en faisant dans l'avion une drôle mais sympathique rencontre. Avec Will ils échangent des platitudes, ce dernier ayant surtout besoin d'un soutien vu qu'il est paniqué à l'idée que l'avion s'écrase. Une fois l'avion sur la piste, ils se quittent en se promettant de se revoir peut être un jour. Mais Will ne lâche rien, va voir la jeune fille dans son nouveau milieu. Mia cherche un colocataire car elle n'a pas envie de vivre seule.... commence alors pour eux le début d'une histoire faite d'autant de haut que de bas, de joie que de larmes et surtout de tout un tas de sentiments. On arrive sans peine à comprendre Mia mais on a aussi envie de la secouer, de lui dire de faire vivre ses sentiments plutôt que de les étouffer et de rendre à Will tout ce qu'il lui donne. Parce que Will est le gros gros gros point fort de ce roman, sa tendresse, sa douceur, sa musique, il n'a pas la langue dans sa poche et dit toujours ce qu'il pense. Sauf que Mia joue avec lui, avec nous, avec ses sentiments et on dévore les pages pour savoir comment ils vont pouvoir s'en sortir.

On rit, on pleure aussi énormément (certains passages sont assez durs moralement pour nos personnages), on voit Mia évoluer, se remettre en question, apprendre des choses sur son passé et celui de ses parents qui vont éclairer d'une manière bien différente sa façon d'agir. Elle va grandir, comprendre ce qui peut être bon pour elle, que la musique fait partie de sa vie. J'ai adoré la voir faire aussi grandir le bar de son père, la voir prendre le taureau par les cornes, même si elle ne change pas radicalement ce qui en fait un lieu de joie et de bonheur, elle en apporte encore un peu plus. Sauf à elle-même et on croise les doigts tout au long du roman pour qu'elle se trouve enfin. Les petits rebondissements font que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, toujours plus curieuse de voir où l'auteur nous entrainait et je dois dire que j'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises.... mais la fin a été le pire, je crois que j'ai du pleurer un bon moment après avoir refermé ce livre. J'ai un nouveau book boyfriend et il s'appelle Will !

En bref, on vit grâce aux mots de l'auteur de véritables montagnes russes. On a envie tour à tour de claquer et de serrer dans nos bras Mia, de lui faire comprendre un peu plus vite ce qui est bon pour elle. Elle se construit petit à petit au fil des déconvenues et des baffes qu'elle prend, elle vit aussi des moments magiques hors du temps grâce et avec Will et en tombe petit à petit amoureuse en niant ses sentiments. Une jeune fille en plein doute qui construit ses certitudes... Et quant à Will, un roman à lui tout seul....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles indécises qui se prennent des claques mais surtout les musiciens craquants, qui savent ce qu'ils veulent et le font savoir...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les têtes à claque

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Ce livre est dans ma PAL mais les avis assez divergents m'ont fait hésité plusieurs fois à l'en sortir. Ton avis me rends curieuse du coup... Ton engouement est contagieux.

    RépondreSupprimer
  2. je pense que je vais passer mon chemin alors. Les têtes à claques me gonflent lol. Dommage parce que le titre me plaisait bien

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article, j'ai beaucoup aimé personnellement

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup appréciée ce bouquin avec pleins de bons sentiments et d'amitiés. Oui elle hésite mais ça fait aussi partie de plaisir de lire ce lire.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!