Le portrait de l'oubli de Laura Madeleine

Synopsis : Paris, 1900. Guillaume, se fait embaucher dans une célèbre pâtisserie du quartier de l’Opéra. Là, il découvre un fascinant monde de douceurs. Ce ne sont pas seulement les crèmes légères et les caramels dorés qui le fascinent, c’est surtout Jeanne, la fille du patron, dont il tombe éperdument amoureux… Un amour qui semble impossible à cause des différences sociales et que le père de Jeanne a bien l’intention de faire échouer. Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme, Petra, découvre une photographie de son grand-père entouré de deux inconnus. Un cliché pris à Paris au début du XXe siècle avec, griffonnés au dos, ces mots : « Pardonne-moi ». Incapable de résister au mystère, elle décide de lever le voile sur l’obscure histoire de sa famille et le secret d’une terrible trahison…
Des amants maudits. Une trahison qui bouleverse des générations.

Mon avis :
J'étais curieuse en lisant le résumé de voir dans quelle histoire l'auteur allait nous entrainer. On vit donc cette aventure entre passé et présent, entre la vie de Guillaume qui arrive à Paris en temps que cheminot et qui espère une vie meilleure et celle de Petra qui veut prouver à un écrivaillon que son grand père décédé n'a jamais été impliqué dans un scandale. On suit les deux personnages en alternant les chapitres, j'ai trouvé que l'auteur avait vraiment l'art et la manière de nous raconter leurs histoires et de nous les faire vivre. Si j'ai trouvé qu'ils avaient parfois des réactions de gamins, surtout Guillaume, j'ai aussi ressenti une amitié pour eux, grâce à la façon dont les mots de l'auteur nous les présente et les fait évoluer devant nos yeux. Petra, pour "combattre" celui qu'elle estime bafouer la mémoire de son grand père, va faire les pires erreurs et se retrouver prise dans un engrenage qui risque de lui faire tout perdre. Mais elle s'en moque, seule compte la mémoire de celui qu'elle aimait par dessus tout. Quant à Guillaume, il tombe amoureux d'une personne bien au dessus de sa condition et il ne voit pas que malgré l'amour, malgré ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, en cette époque, ce genre de choses n'étaient pas possible sans que les familles se battent pour leur honneur.

C'est donc dans une ambiance très spéciale que l'on plonge, j'ai adoré les récits dans le passé et la façon que l'on a de "vivre" cette aventure dans le Paris du début du 20ième siècle. Guillaume est parfois agaçant, il est jeune mais n'est jamais sorti de sa campagne bordelaise et se retrouve plongé dans la vie de la capitale, bruyante et odorante. Petit à petit il évolue, au hasard des rencontres et des discussions et on comprend quel est le rôle que va jouer dans cette histoire le grand père de Petra. Celle-ci découvre des pans de son passé qu'il n'avait jamais mentionné et prend tous les risques pour comprendre ce qu'il lui est arrivé. Les chapitres défilent très rapidement, j'étais curieuse de voir où tout ceci allait nous mener même si globalement on pouvait deviner certaines parties du dénouement. Mais d'autres m'ont étonnée, j'ai apprécié d'avoir tous les points de vue et de vivre cette histoire avec eux. Un bon moment, très agréable, qui nous transporte dans l'histoire de personnages qui n'ont pas eu une vie facile mais qui s'en sont sortis par la force de leur volonté. Un bel exemple pour les générations futures.

En bref, j'ai adoré le récit entre passé et présent même si je n'ai pas toujours adhéré aux choix des personnages. La plume de l'auteur nous tient en haleine, j'étais curieuse de découvrir ce qu'il s'était réellement passé en 1910 au travers des découvertes que fait Petra dans le présent. Une histoire d'amour passionnante et passionnée qui nous réserve quelques surprises du début à la fin.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir le passé au travers du présent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages soupe au lait.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782824606828&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Je l'ai vu passer hier sur un blog et je l'ai rajouté à ma WL. Ta chronique valide mon choix.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben voilà, j'avais repéré ce livre déjà mais j'attendais ton avis pour craquer définitivement! Chose faite, hop dans le caddy :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!