Hantée de Christina Lauren

Synopsis : Delilah Blue n'a d'yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l'air de sortir tout droit de l'univers sombre et – il faut l'avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu'à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville. Lorsque Gavin décide d'emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s'agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu'il était petit... Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n'est pas humain...À quel prix gagnera-t-elle le droit d'aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?

Mon avis :
Premier bon point pour cette couverture qui est parfaite pour ce roman, elle représente bien l'ambiance entre obscurité et lumière et les deux personnages principaux. On a donc "elle" d'un côté, Delilah, fille unique qui a passé 6 ans dans un pensionnat loin de chez elle et qui doit revenir par manque d'argent et "lui", Gavin, qui n'a pas d'amis, que les gens trouvent bizarre et qui vient dans une maison qui effraie tout le monde. Chaque chapitre va alterner de point de vue, j'ai trouvé ça super bien fait, ça rajouter à la tension bien présente de la première à la dernière page et qui monte crescendo. Ils sont géniaux tous les deux, j'ai apprécié de les voir se débattre dans tout ce qui leur arrive et d'avoir une ancre en l'autre, de voir la lumière au bout de l'obscurité qu'ils semblent traverser. L'ambiance est vraiment le gros point fort de cette histoire et si j'ai parfois trouvé le rythme bizarre (sans vraiment pouvoir l'expliquer), j'ai dévoré les pages pour savoir jusqu'où ils allaient aller. Et là j'ai été complétement scotchée par la fin, j'avais vu venir certaines choses mais pas toutes et j'ai été pour le moins étonnée...

Delilah est attirée par Gavin depuis qu'elle est toute petite et voit en son retour une occasion de se rapprocher du jeune homme. Celui-ci est aussi attiré par elle mais n'a jamais vraiment osé l'approcher. Il sait qu'il est bizarre (c'est d'ailleurs ce qui fait son charme), que sa maison n'a rien d'habituel mais il veut que les choses marchent avec Delilah. Sauf que quand il l'invite à venir chez lui pour la première fois, tout part à vau l'eau et commence alors pour eux une course contre la monde. Je les ai aimé dès les premières pages, ils sont très différents l'un de l'autre mais on ne peut qu'apprécier leur opiniâtreté, leur façon d'aller de l'avant mais aussi d'avoir peur de l'avenir et de réagir face aux stimuli de la maison. Cette étrange maison qui me fait encore frissonner en écrivant cette chronique alors que j'ai lu le livre il y a quasiment une semaine. Il faut dire que les choses s'enchainent assez rapidement, plus on avance dans l'histoire et plus ça devient glauque, on se demande jusqu'où les auteurs vont aller et quand on commence à deviner certaines choses, on se rend compte à la fois de l'horreur et du bonheur. Gavin a du mal à lâcher prise mais il constate par lui-même que celle qui l'a protégé toute sa vie lui ment aussi.... Le final est pour le moins explosif et nous laisse hébétés face à la vérité. Et comme on dit : toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à entendre..... même si au final elles mettent les gens face à leurs responsabilités.....

En bref, j'ai adoré l'ambiance et les personnages de ce roman de la première à la dernière page. On a l'impression de vivre les événements qui nous glacent le sang et de ressentir les envies, les peurs, les joies, les attentes des personnages. Ils sont géniaux tous les deux, on ne peut que comprendre ce qu'ils traversent et les soutenir de la première à la dernière page.... Flippant, stressant mais aussi magnifique au travers des sentiments qui naissent et qui grandissent.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances oppressantes et un peu glauques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les récits fantastiques qui voient une maison "agir".

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782755622997&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 07/01/16)
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Les avis ont l'air plutôt positif; je suis curieuse de découvrir ça !
    En plus ta chronique me conforte dans mon idée de le découvrir

    RépondreSupprimer
  2. Je le note et ça sera l'occasion de découvrir l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été fort déçue par les derniers livres de l'auteur mais allez je vais tenter celui-ci :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!