Phobos, tome 2 de Victor Dixen

Synopsis : ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

Mon avis :
J'avais trouvé sympathique le premier tome (mon avis) sans adhérer complétement aux personnages et je dois dire que si j'ai trouvé celui-ci un cran au dessus, j'ai encore eu du mal avec ces satanés protagonistes (ou du moins certains d'entre eux). Si j'ai adoré (ou détesté, ils ne me sont donc pas restés indifférents) ceux restés sur Terre, j'ai toujours du mal avec les 12 "martiens" qui nous montrent des visages que j'ai eu des difficultés à cerner. L'intrigue quant à elle nous mène en bateau du début à la fin, on est curieux de découvrir certains des mystères que nous cachent les héros de cette aventure. C'est le gros point fort de ce roman, la façon dont l'auteur nous balade, nous fait croire certaines choses pour ensuite nous détromper jusqu'au dénouement qui là encore nous réserve quelques grosses surprises. Et en plus il parait qu'un troisième tome serait en préparation, du coup je suis très curieuse de poursuivre l'aventure, je pense qu'ils en ont encore dans le ventre et sont capables de nous faire vivre des choses assez intenses....

On les a quitté dans une fâcheuse posture, nos astronautes ont découvert qu'on leur avait menti et ils doivent prendre des décisions quant à la suite de leur aventure. J'étais curieuse de lire cette négociation, de les voir tour à tour voter pour ou contre leur idée de départ et de voir qui allait prendre la décision finale. Si j'ai bien aimé Léonor (du moins plus que dans le premier tome et plus que les autres) et la façon qu'elle a de gérer les événements, j'ai eu au global plus de difficultés avec les autres protagonistes qui sont avec elle. Aucun, fille ou garçon, n'a vraiment réussi à me toucher et à me faire ressentir les choses de manière intense, du moins pas comme l'a fait Andrew qui est resté sur Terre et qui lui aussi vit des choses pour le moins catastrophiques. Est ce que c'est parce qu'ils sont trop nombreux pour qu'on apprenne vraiment à les connaitre ? Peut-être mais je pense surtout qu'ils sont un peu trop différents les uns des autres pour qu'on ressente la cohésion du groupe même si de ce côté-là ils font beaucoup d'efforts il faut le dire. Ils essayent tous de comprendre ce qu'il s'est passé avant que la navette ne parte et de se battre pour ce qu'ils croient juste. Ils évoluent et j'ai beaucoup plus aimé ce qu'ils nous montrent à la fin de cette aventure.

L'intrigue est bien faite, elle nous tient en haleine de la première à la dernière page, on ne sait jamais quel pion vont avancer les différents protagonistes sur le jeu d'échec qu'ils sont en train de jouer. Chacun se bat pour ce qu'il croit juste mais d'autres ne le font que pour l'argent... J'ai apprécié l'évolution des habitants du vaisseau, ils nous montrent petit à petit qu'ils sont capables d'agir en groupe et non pas en individu seul. Ils savent qu'une ou plusieurs épées de Damoclès pèsent sur leurs têtes et vont se battre pour y arriver. Mais le côté de l'histoire que j'ai préféré est celui d'Andrew même s'il ne fait que fuir pour sauver sa vie et celle de sa passagère. On déteste bien évidemment Mme McBee et sa façon de traiter tout son entourage, on apprécie certains des personnages qui se battent contre elle et on est curieux de voir comment elle gère les "martiens". Les pages se tournent facilement, l'auteur nous entrainant aisément à la suite de ses personnages et nous réservant quelques belles révélations. Sa plume est agréable et nous permet sans mal de nous imaginer les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux. Le final est explosif et je suis trèèèèèèès curieuse de voir ce qu'une suite va pouvoir nous réserver......

En bref, si comme dans le premier tome j'ai eu un peu de mal avec les protagonistes, j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien faite et je n'ai pas vu défiler les pages. Les événements s'enchainent bien, on a des réponses mais aussi de nouvelles questions qui apparaissent tout au long et qui maintiennent le lecteur dans un flou savamment entretenu. Une lecture bien agréable qui nous fait voyager !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la conquête de l'espace, la lutte pour connaitre la vérité et se faire respecter

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne jamais savoir sur quel pied danser avec les personnages.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221146644&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. je suis assez curieuse de celui ci, tout le monde semble avoir passé un bon moment

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!