Phobos, tome 1 de Victor Dixen

Synopsis : Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis :
J'étais curieuse de lire ce titre d'autant que la plupart des gens qui l'ont lu jusqu'à présent étaient plutôt très très positifs. Si j'ai trouvé l'histoire sympathique, l'intrigue bien faite et la plume de l'auteur agréable et que j'ai passé un bon moment avec les personnages, je n'ai pas non plus été transportée de la première à la dernière page. Certes j'étais curieuse de voir de quelle manière cette aventure allait se terminer (avant d'avoir la suite)  mais les protagonistes n'ont pas réussi à me toucher ou à me faire vibrer pour leur histoire. J'ai par contre grandement apprécié le fait que l'on puisse avoir plusieurs points de vue, celui de Léonor dans la capsule qui les mène vers Mars, celui d'un mystérieux jeune homme dont on apprend plus de chose au fur et à mesure et celui de ceux restés sur Terre et qui sont au courant de tout, contrairement aux spationautes...

A la conquête de Mars, une société privée a racheté la NASA pour renflouer les caisses des USA. Ils ont équipé la planète d'une station capable d'accueillir plusieurs couples pour petit à petit coloniser la planète rouge. Pour corser un peu le jeu, ils décident d'envoyer 12 jeunes gens, 6 filles et 6 garçons qui ne se connaissent pas mais ont été spécialement entrainés pour cette mission. On ne sait pas grand chose sur les mois qui ont précédés l'expédition, on voit surtout le côté des filles puisqu'on suit avant tout Léonor et j'ai trouvé cela dommage, les garçons ayant eux aussi beaucoup de choses à cacher et à nous prouver (mais peut être que notre prochain narrateur sera un garçon :) ). Si l'idée du speed dating dans l'espace est sympa, j'ai ressenti un gout de trop peu dans ces rencontres qui ne laissent qu'entrevoir les caractères de certains garçons et ne nous livrent pas assez de choses sur les différentes "combinaisons" entre les personnages ce qui fait que l'on connait leurs choix mais on a du mal à pouvoir les comprendre.

Les pages se tournent assez facilement même si parfois il y a quelques longueurs (ou du moins des moments où j'étais moins accrochée au récit). Pourtant la plume de l'auteur est agréable et j'ai adoré les illustrations qui parsèment le récit pour nous montrer l'intérieur du vaisseau spatial ou l'intérieur de leur futur habitat. L'intrigue est bien faite, j'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière chacun allait réagir vu que l'on a aussi la vision sur Terre de deux "groupes" opposés. Je n'ai pourtant pas réussi à adhérer aux personnages, Léonor est une jeune fille intelligente et débrouillarde mais on a vraiment l'impression que quelque chose ne tourne pas rond chez elle, comme chez la plupart des 12 participants d'ailleurs. Curieuse donc de découvrir ce qu'elle allait comprendre mais pas vraiment attachée à cette jeune fille et ses "co-détenus". La partie sur Terre est plus intéressante et plus détaillée même si là aussi un personnage m'a beaucoup intriguée mais sans que l'on sache grand chose....

J'étais impatiente tout de même de lire le dénouement d'autant que nous sommes au courant de beaucoup plus d'éléments que les 12 spationautes. Les révélations arrivent au dernier moment tout comme les décisions et les choix que chacun peut faire. Le final a vraiment réussi à m'accrocher et c'est sur une note plutôt positive et surtout curieuse que j'ai terminé ma lecture. J'ai hâte de voir de quelle manière les personnages vont évoluer, quelles vont être leurs orientations et surtout j'aimerai avoir d'autres sons de cloche. A bientôt j'espère pour la suite !

En bref, si j'ai trouvé la plume de l'auteur agréable, ses idées vraiment sympathiques et son histoire bien ficelée, j'ai eu du mal avec ses personnages qui sont assez versatiles. De plus certaines choses ne sont pas assez développées à mon gout, on reste un peu trop loin des considérations de chacun des protagonistes mais j'espère que la suite m'apportera les réponses que j'en attends.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les speed dating, les promenades dans l'espace, la théorie du complot, les méchants qui se moquent des gentils.....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas savoir ce qui se passe de tous les côtés et n'avoir qu'un point de vue qui semble parfois biaisé.

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour cette sympathique lecture.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221156315&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. j'aime beaucoup ton avis. Je n'ai pas encore lu une critique mitigée sur ce livre, ce qui m'effrayait quand même. Je pense le lire assez vite surtout que la suite est prévue en novembre avant Montreuil !!!
    je ne connais pas la plume de cet auteur mais Animale m'attends dans ma PAL!!

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a manqué le point de vue des garçons et même si peut-être on en parlera dans le tome 2, je ne pense pas qu'on revienne sur les émotions de ceux-ci depuis le début de l'aventure. Par contre la fin reste mystérieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Mon ressenti est vraiment similaire au tien !! Comme toi, les protagonistes n'ont pas su me toucher de par leur aspect atypique, et comme tu le dis si bien, on a l'impression que quelque chose ne tourne pas rond dans leur tête et j'avoue être plutôt dérangé par ça. J'aurai moi aussi adoré en savoir plus sur les garçons et je suis de ton avis, les speed-dating étaient vraiment speed ^^ Sinon je viens de découvrir ton blog et je m'y suis inscrite parce que j'adore la façon dont tu chroniques les livres que tu as lu qui d'ailleurs sont similaires aux livres que je lis. J'ai donné mon avis sur Phobos cet après-midi donc si ça t'intéresses, n'hésites pas à aller y jeter un oeil :) Je t'embrasse, merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!