Le Joyau, tome 2 : La rose blanche de Amy Ewing

Synopsis : Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?

Mon avis :
J'avais trouvé agréable le premier tome (mon avis), j'étais donc curieuse de poursuivre cette aventure avec Violet. Si j'ai eu un peu de mal avec elle dans la première partie du fait de son caractère, elle évolue énormément et petit à petit nous montre un visage plus franc, qui a envie d'avancer et de sauver son monde de ses tyrans, qui s’apitoie moins sur son sort. Aidée par ses amis, elle va alors (et nous aussi par la même occasion) vivre une histoire assez intense et découvrir des capacités insoupçonnées. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce second tome et je dois dire qu'à plusieurs reprises l'auteur aura réussi à m'étonner, l'histoire prenant un tournant auquel je n'avais pas pensé. Les évènements s'enchainent tout comme les révélations qui sont faites à Violet. Ils rencontrent de nouvelles personnes et découvrent un monde qu'ils ne soupçonnaient pas. Mais du coup tout change pour eux et ils vont devoir prendre des décisions radicales qui changeront leurs vies à jamais.

Violet est un peu agaçante au début de ce second opus même si elle fait tout pour sauver son amie. Elle a un peu tendance à suivre le mouvement, à se regarder le nombril mais petit à petit, elle prend la pleine mesure de ses capacités et de ce qu'elle doit faire pour rendre son monde meilleur. Je l'ai adoré dans la seconde moitié, elle découvre énormément de choses et nous aussi par la même occasion et j'étais curieuse de voir qu'elles allaient être ses décisions. Elle ne m'a pas déçue sur ce point-là mais il faut dire qu'elle trouve une aide assez inattendue qui lui permet d'ouvrir les yeux et de comprendre davantage de choses, à commencer par leur histoire et leurs origines. Les pages se tournent très vite, on est pris par l'intrigue et ses rebondissements, grâce à la plume de l'auteur on s'imagine sans peine les épreuves que traversent Violet et ses amis qui les conduisent à vouloir se rebeller contre le régime en place. On a pas mal de surprises, j'étais ravie de retrouver les personnages du premier tome dont deux en particulier même si parfois ils font tous les enfants capricieux. Ils changent pourtant au contact d'autres personnes et cela nous réserve une fin de tome assez stressante qui nous donne envie d'avoir très vite la suite ! Parce qu'elle promet d'être épique !!

En bref, si au départ Violet avait tendance à m'agacer un peu, elle change assez rapidement en prenant la pleine mesure de ce qu'elle est capable de faire, elle en apprend davantage sur ses origines ce qui lui ouvre les yeux et le cœur. Les pages se tournent très rapidement, j'ai adoré retrouver le monde de l'auteur et ses rebondissements. Il me tarde de voir de quelle manière cette aventure se termine, ça promet d'être épique !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les gens qui se battent pour leur liberté d'action.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes parfois un peu "narcissiques".

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221145906&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il me tarde de lire cette suite, mais je vais lire le tom 1,5 d'abord :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quel est le titre du livre 1,5

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!