Un amour marqué de Fanny André

Synopsis : Si la vie était un long fleuve tranquille, elle ne serait pas parsemée d’épreuves qui nous marquent plus ou moins profondément. Certaines de ces marques se voient comme le nez au milieu de la figure et d’autres, plus intérieures, sont cachées à la vue de tous. Dans le New York d’aujourd’hui, les destinées de deux êtres marqués par la vie vont se croiser. Elle, Jade Cornell, est libraire. Petit bout de femme dynamique, dévouée à son travail, passionnée de littérature, elle tente tant bien que mal de surmonter un chagrin immense qu’elle se garde bien de montrer. Lui, Baile Baedrick, défiguré suite à une agression par un fan hystérique alors qu’il était devenu la coqueluche de Hollywood, cherche à relancer sa carrière d’acteur et surtout à redonner un sens à sa vie. C’est pour lui une longue et solitaire traversée du désert. Une traversée qui le mènera, pourtant, à pousser la porte de la librairie où travaille Jade. Mais comment deux êtres aussi marqués par la vie vont-ils pouvoir s’aimer ? Le peuvent-ils seulement ?

Mon avis :
Après en avoir discuté avec l'auteur, j'étais curieuse de découvrir ce titre et ses personnages "marqués". J'ai globalement passé un très bon moment avec eux, j'ai adoré Baile, ses forces et ses faiblesses, son visage qui change au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et que l'on s'attache à lui et à sa façon de gérer les évènements. J'ai trouvé Jade sympathique mais j'ai eu plus de mal avec elle même si on comprend ses réticences en apprenant ce qui lui est arrivé des années auparavant. Je n'ai pas réussi à complétement adhérer à sa manière d'agir, de penser ou de ressentir, j'ai régulièrement eu envie de la secouer pour qu'elle prenne conscience de ce qui lui arrive... J'ai aimé voir Baile tomber le masque petit à petit, le voir lutter pour celle qu'il aime mais qui le repousse systématiquement. Leur amitié est très belle, on se prend vite au jeu de savoir ce qu'il va se passer, les pages se tournent très facilement et la plume de l'auteur m'a permis, sans aucune difficulté, de comprendre de quel bois ils sont faits.

On sait dès le départ qu'ils ont tous les deux des fêlures plus ou moins profondes. Jade travaille dans une librairie, j'ai adoré l'imaginer déambulant au milieu des livres et voir Baile entrer dans son monde. J'ai apprécié cet homme dès qu'on le croise malgré son côté bourru et sa façon de réagir face aux sentiments que fait naitre Jade. Il évolue très vite, se rend compte que Jade est en train de devenir une pièce maitresse de son avenir et il nous dévoile ses sentiments sans fausse pudeur. J'ai aimé découvrir ses différents métiers, le voir vraiment s'épanouir dans ces moments-là, souvent grâce à Jade. On apprend ce qu'il lui est arrivé alors qu'il était au sommet de la gloire, la chute que cela a engendré et on le voit revenir à la vie petit à petit. Jade ne se rend pas forcément compte du lien qui les unit, elle a même plutôt tendance à le nier farouchement et à repousser systématiquement Baile quand il arrive à percer son armure. Il ne sait pas ce qu'elle cache à tout le monde de son passé et malgré un visage souriant, le fait qu'elle soit complétement brisée de l'intérieur. Si je peux tout à fait comprendre sa manière d'agir et de réagir grâce aux mots de l'auteur, je n'y ai pas forcément adhéré parce que mon caractère n'est pas du tout comme le sien. Sa façon de nier, de se cacher, d'avancer sans vraiment le faire sont autant de choses qui ne me l'ont pas rendue plus proche.

L'intrigue est bien faite, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on aime voir la bataille qu'ils se livrent même si le combattant est surtout Baile. On visualise le monde dans lequel ils vivent, j'ai aimé en apprendre davantage sur celui de Baile qui n'est pas fait que de paillettes, bien au contraire. Il se bat pour se retrouver et retrouver le feu des projecteurs mais au fur et à mesure qu'il s'attache à Jade, c'est elle qui passe en premier. Ils n'ont pas été épargnés dans le passé et ne le sont pas non plus dans le présent, l'auteur est assez sadique sur les bords et on espère que les choses vont finir par s'arranger pour eux deux.  On ressent assez facilement leurs sentiments, on leur crie parfois dessus, on a envie de vivre avec eux une fin heureuse mais là aussi les choses ne sont pas évidentes..... surtout quand on refuse d'admettre les évidences .... La plume de l'auteur est très agréable, il n'y a aucune longueur et on se prend vite au jeu des sentiments... Le final nous réserve une belle surprise et j'ai terminé à la fois en larmes et avec le sourire aux lèvres !

En bref, j'ai adoré Baile, ses cassures, le visage qu'il nous montre au fur et à mesure que l'on apprend à le connaitre et les murailles que fait tomber Jade sans même le vouloir. J'ai par contre eu plus de mal avec elle, je n'ai jamais réussi à totalement "m'identifier" à elle et à comprendre ses décisions. L'intrigue quant à elle est vraiment bien faite, elle nous réserve de beaux moments, j'ai aimé pénétrer dans leurs mondes et j'ai apprécié de voir ces deux personnages se sauver l'un l'autre.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances où les personnages sont loin d'être lisses et nous réservent des surprises

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  les personnages aux grosses fêlures

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!