Red Hill de Jamie McGuire

Synopsis : Scarlet est divorcée et mère de deux petites filles. Les élever seule est un combat quotidien qu’elle mène avec ténacité.Marié depuis plusieurs années à une femme de plus en plus distante, Nathan n’a qu’un vague souvenir de ce qu’est l’amour. En revanche, sa petite Zoe le comble de bonheur tous les jours.Miranda, elle, n’a qu’une préoccupation : l’organisation d’un week-end à la campagne avec sa soeur Ashley et leurs copains respectifs.Lorsque leur monde s’effondre, ces personnages ordinaires vont devoir affronter l’extraordinaire. Il leur faudra prendre en main leur destin pour avoir une chance de survie.Mais qu’arrive-t-il quand ceux pour qui vous êtes prêt à mourir sont aussi ceux qui peuvent vous détruire… ?

Mon avis : 
Évidemment, j'ai adoré la plume de Jamie McGuire dans la série des Travis Maddox (enfin j'ai surtout adoré Travis) et je savais qu'ici on aurait une histoire totalement différente vu qu'il s'agit d'une attaque zombie mais j'espérais passer un très bon moment. L'auteur ne m'a pas déçue, on ressent l'intensité des mots dès les premières pages et on ne peut que frissonner du début à la fin. Il faut dire que l'histoire est pour le moins stressante, on plonge dès les premières pages dans cette intrigue très violente et l'alternance des points de vue fait qu'on ferme les yeux très souvent en vivant toutes les attaques dont sont victimes les différents protagonistes. On suit trois "groupes" différents, il y a tout d'abord Scarlet qui part à la recherche de ses filles pour rejoindre le ranch de Red Hill où elles seront à l'abri, il y a Nathan et sa fille qui eux aussi cherchent à fuir la ville et Miranda et Ashley (et leurs petits amis) qui veulent aller au ranch de leur père. On ressent bien la tension de cette aventure hors norme, on visualise sans peine grâce aux descriptions de l'auteur l'horreur qui se déroule devant leurs yeux et à plusieurs reprises j'ai fait la grimace ou eu la larme à l’œil. Le moins que l'on puisse dire est que cette histoire est intense !

Scarlet est prête à tout pour que ses filles soient en sécurité mais elle ne sait pas où elles sont. Si on arrive à comprendre sans peine ses objectifs, j'ai parfois eu du mal avec ses façons d'agir et ses décisions qui m'ont semblé égoïstes. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle comme aux autres personnages et même si je peux admettre qu'en cas d'attaque zombie, tout est permis, j'ai quand même ressenti un certain éloignement vis à vis d'elle alors que j'ai adoré Nathan et sa façon de vouloir sauver sa fille sans faire de concession. On s'attache très vite à lui, on aime la façon dont il réfléchit et sa manière d'avancer. Il essaye de faire du mieux qu'il peut pour les gens qu'il croise mais l'auteur, dans sa "sadique attitude", n'épargne personne, c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai aussi aimé être dans la Cox de Miranda avec Ahsley sa soeur et Bryce et Cooper, leurs petits amis. Miranda fait preuve d'une grande force de caractère, ne panique pas facilement et surtout elle ferait tout pour ceux qui sont avec elle. En chemin ils rencontrent Joey, ancien militaire qui va lui aussi les aider à s'en sortir. Pour tout ce petit monde un seul objectif, rejoindre Red Hill où ils espèrent être en sécurité. J'ai aimé ces personnages, les visages qu'ils nous montrent face à l'adversité et j'ai davantage réussi à les comprendre que Scarlet. On croise les doigts pour eux, on sursaute à plusieurs reprises et on est choqués de la manière dont l'auteur les considère tous autant qu'ils sont....

L'intrigue évidemment n'est pas en reste, personne n'est épargné, j'avoue je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi violent et prenant. L'ambiance est tellement bien faite qu'on a l'impression de vivre les évènements avec les personnages, on ressent bien leurs espoirs, leurs joies et leurs peines et surtout le stress qui ressort de cette histoire. Les pages tournent très facilement, j'ai fait des grimaces quasiment à chaque chapitre et j'étais complétement dedans, si bien que j'ai eu du mal à le lâcher pour aller dormir (mais bon travail oblige le lendemain, il fallait). La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, elle nous figure sans peine toutes les scènes que l'on traverse et à plusieurs reprises j'ai failli hurler aux personnages de se barrer, un peu comme si j'étais devant un film et que je voyais venir la catastrophe très rapidement. Et ça n'a pas loupé, tout le monde ne s'en sort pas et je dois dire que les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. C'est un peu à regret (mais au revoir le stress) que l'on quitte les personnages qui nous disent au revoir d'une bien belle manière.

En bref, l'ambiance de ce roman est tellement bien faite que l'on a l'impression d'y être avec les différents protagonistes que l'on suit. L'auteur a pris le parti, réussi, de nous conter son histoire grâce à 3 voix vraiment très différentes les unes des autres. Les pages défilent très rapidement, le stress nous gagne de manière intense et le final nous réserve des surprises, pas toutes forcément bonnes....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les zombies, stresser, le sang, quand tout le monde ne s'en sort pas....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus, c'est vraiment intense !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290105580&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Je pense que je ne m'intéresse pas assez aux sorties j'ai lu et à leurs collections en général :) je note ce titre, j'ai bien envie de le découvrir, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu 2-3 chroniques très enthousiastes. A présent la tienne, il ne me reste plus qu'à le lire! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien! En lisant le résumé je ne m'attendais pas à cela! Enfin à ça... je veux dire à ce qu'en dit ta chronique!
    Je l'ai ajouté à ma WL du coup! J'ai participé au concours je croise les doigts, sinon il fera peut être partit de ma liste de Noel :D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allergique aux zombies donc je vais éviter :) Dommage

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!