Quand vient l'orage de Marie-Hélène Delval

Synopsis : A presque 17 ans, Antoine s'apprête à passer des vacances pénibles en montagne avec ses parents alors qu'il a la cheville bandée. Il décide d'aller boire un verre à la taverne du village et y rencontre un homme qui évoque à demi-mots une légende qui éveille la curiosité du jeune homme.

Mon avis :
Cette couverture est vraiment attirante et le résumé suffisamment mystérieux pour que l'on ait envie de se plonger dedans, sous un bon plaid et bien à l'abri de l'orage que l'on sent gronder. L'auteur arrive à nous transmettre assez facilement cette impression d'obscurité et j'ai frissonné à plusieurs reprises même si j'en attendais quand même un peu plus. L'ambiance est bien faite, les personnages agréables même si la mère d'Antoine m'a donné envie à plusieurs reprises de la secouer et on est assez facilement pris par cette intrigue qui ne nous réserve pas d'énormes surprises mais qui tient quand même le lecteur accroché à l'histoire. On veut savoir d'où vient la légende et ce qu'Antoine, notre héros du moment vient faire là-dedans. Les pages se tournent facilement et le dénouement est assez intense pour m'avoir fait tomber quelques petites larmes (quand je dis que je suis beaucoup trop sensible)...

Antoine est en vacances avec ses parents. Ces derniers s'engueulent souvent et Antoine a l'impression parfois d'être leur arbitre. Quand il se retrouve cloué dans leur maison de location par une entorse à la cheville, il espère que ses parents vont continuer leurs balades en montagne pendant qu'il s'occupe seul d'autant qu'une étrange phrase prononcée par un étrange monsieur lui fait espérer une aventure qui sort de l'ordinaire et qui pourrait apporter de l'eau au moulin de l'écriture de son roman. Commence alors pour lui (et pour nous) une drôle et stressante aventure... J'ai beaucoup aimé Antoine, sa façon de gérer les évènements, l'envie qu'il a d'écrire un roman à son âge et de mener l'enquête dans ce village qui semble porter un lourd secret. Petit à petit il arrive à faire parler les gens et à découvrir quel étrange mystère entoure le château délabré laissé à l'abandon qui domine le village. Il est intelligent mais va se retrouver malgré tout la victime d'hallucination liées à un sombre passé. On comprend sans peine ses attentes et sa façon de gérer les choses même si parfois on a envie de lui crier de faire attention et d'être prudent...

L'intrigue est sympathique même si on voit assez facilement se dessiner l'histoire autour du mystère du château. Je me posais des questions sur le rôle de tous les protagonistes et l'auteur nous garde certaines choses secrètes jusqu'au bout. On tourne facilement les pages sans jamais s'ennuyer, l'histoire est bien ficelée et les personnages sont parfaits, chacun ayant une petite chose à cacher. La plume de l'auteur nous figure sans peine les différents évènements et on a l'impression de les vivre avec Antoine et de ressentir monter la tension petit à petit. J'attendais avec impatience le dénouement et je n'ai pas été déçue du voyage final, on est au milieu de la tempête avec notre héros, on ressent ses questions, ses doutes et ses peurs et on le voit aller au bout et chercher toutes les réponses dont il a besoin pour comprendre. Une histoire bien ficelée !

En bref, j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman et l'évolution des personnages. On ressent bien la tension de la malédiction et si certaines choses sont parfois un peu faciles, on aime quand même le déroulement des évènements et ce qu'ils entrainent au niveau des protagonistes. Le dénouement est assez intense, il correspond bien au reste de l'histoire et à ce que j'en attendais !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances sombres et inquiétantes sur fond de vieille légende

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'histoire est parfois rapide et survolée

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782747058049&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. J'ai aimé aussi (et j'ai le même ressenti pour la mère ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de lire, il sera à la prochaine masse de babelio mercredi, je vais tenter :-) merci

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve les avis un peu mitigés pour ce titre, je pense que le lirais si on me le prête mais je doute l'acheter.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!