Just Juliette de Teri Wilson

Synopsis : L'amour, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quel Roméo on va tomber ! La vie de Juliette Arabella est construite autour de deux commandements : le chocolat tu vénéreras, la famille des Mezzanote tu mépriseras ! Pour le premier, aucun souci : le chocolat, pour elle, c'est une passion. Et elle n'est jamais plus heureuse que lorsqu'elle travaille ses merveilleuses truffes dans l'atelier familial.
Car, dans sa famille, on est maître chocolatier de père en fille. Pour le deuxième commandement, ça se complique. Car si son père radote sans cesse à propos du statut de parvenus des Mezzanote, elle-même n'a rien à leur reprocher. D'ailleurs, toutes ces histoires commencent sérieusement à lui courir sur le cacao. Et si, pour une fois, elle cessait d'être Juliette Arabella l'héritière-d'un-empire pour être juste Juliette ? Alors, ce bal masqué organisé par de riches notables de la ville tombe à pic : enfin une occasion de faire la fête en tout anonymat, comme une fille normale ! Oui, mais voilà, quand on va à un bal masqué, on ne sait jamais sur qui on va tomber.
Et avant de se laisser séduire par Leonardo-tout-court, Juste-Juliette ferait peut-être bien de soulever le masque.

Mon avis :
Je suis fan de Roméo&Juliette, surtout le film de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio et Claire Danes (ah que de souvenirs et de pleurs)... Et je dois dire qu'en lisant le résumé, j'y ai tout de suite pensé même si j'espérais que le final serait différent de l'original ! On a bien ici une vraie romance de la première à la dernière page, je suis tombée moi aussi amoureuse de Léo (surtout que j'avais de visage de Di Caprio dans le film tout au long de ma lecture), j'ai beaucoup ri, j'ai apprécié la "réécriture" de cette histoire mythique à la sauce moderne avec une fin heureuse. Les personnages sont vraiment bien campés, le mystère autour de la fâcherie entre Mezzanote et Arabella reste entier jusqu'à la fin même si on sait que la grand mère de Leo a trahi celle de Juliette. (En écrivant ma chronique, je me demande encore si le prénom de notre héros a été donné en l'honneur de LDC ...)

Juliette s'occupe donc de l'entreprise familiale avec sa cousine, elle est en couple avec George et doit se rendre à un bal masqué organisé par ses ennemis (enfin ceux de la famille parce que Juliette se moque un peu de cette guerre). Sauf que rien ne se passe comme elle veut et elle se retrouve attirée par Leonardo sans savoir qui il est.... Et lui non plus ne connait pas son identité jusqu'à ce qu'elle soit dévoilée devant la foule du bal. Commence alors pour eux une succession de rencontres qui vont les pousser dans les bras l'un de l'autre bien malgré eux. J'ai adoré cette histoire, la façon dont c'est raconté et même si parfois c'est un peu simple, on tourne les pages à une vitesse folle pour savoir ce qui va arriver aux personnages. J'ai beaucoup aimé Juliette et son humour, sa façon d'aller de l'avant et de tout faire pour ne pas perdre la face et maintenir sa société à flot. Quant à Leo, il est un peu perdu, revenant juste d'Europe où il a fait son apprentissage et la relation avec Juliette est pour lui à la fois une bouffée d'air frais et des ennuis en perspective....

L'intrigue est très simple étant donné que l'on garde un peu le même schéma que les originaux mais les personnages bien décrits (ahhh Leo), l'histoire qui ne s’essouffle jamais, la discorde entre les deux familles pour une histoire bien évidemment de chocolat et la découverte de la réalité font que l'on est dans ce roman de la première à la dernière page. On ne voit pas le temps passer, on apprécie le rapprochement de nos héros, la façon dont ils luttent contre leurs sentiments, les petits ennuis qui vont de paire et leur façon de vivre pleinement cette aventure. On arrive sans peine à les imaginer évoluant devant nos yeux et à ressentir leurs sentiments. J'ai adoré les voir tous les deux comprendre qu'il ne s'agit pas d'une simple amourette mais peut être enfin la réconciliation de leurs deux familles, allez savoir !!

En bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Juliette et Leo. J'ai aimé les voir évoluer, les voir chercher la vérité, voir l'un des deux la découvrir et tout faire pour que l'autre se sente bien. Ils sont adorables et on apprécie ce moment passé au milieu des chocolats des deux familles. L'humour et l'amour sont bien dosés et nous permettent de craquer de la première à la dernière page !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les réécritures de pièces mythiques à la sauce moderne et avec une fin heureuse

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Leonardo Di Caprio (je vous jure que j'ai eu l'impression de le voir tout au long de ma lecture et moi perso, je l'adore <3 )

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!