Avec tes yeux de Sire Cédric

Synopsis : Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Mon avis :
La sortie d'un nouveau roman de l'auteur est un évènement pour moi. Quand il est arrivé dans ma boite aux lettres je sautillais partout et j'étais impatiente de le découvrir. Et je l'ai dévoré en à peine deux soirées malgré le petit pavé (et oui, je ne savoure pas, je suis boulimique avec ce genre de roman) et j'ai globalement passé un très bon moment même si j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages. Par contre pour moi c'est un sans faute du côté de l'intrigue, j'étais complétement dedans, j'ai frissonné, stressé, eu du mal à me remettre de certaines choses et été complétement choquée par la fin qui, il faut le dire, est loin d'être attendue. On plonge dès le départ dans l'histoire et son horreur, on vit les évènements avec les personnages même si parfois j'ai eu l'impression d'en être détachée. Thomas traverse les épreuves en alternant les réactions, tantôt flippé, tantôt zen (ou presque), il est celui qui m'a le plus plu dans cette aventure, celui qui m'est apparu le plus humain malgré les horreurs qu'il vit. Quant à Nathalie, notre gendarme mise au placard, je n'ai pas vraiment réussi à adhérer à ses façons de faire ou de penser, j'ai souvent eu du mal quand elle apparaissait dans le tableau.

Thomas se fait larguer assez abruptement même s'il s'y attendait et alors qu'il doit participer à une séance d'hypnose pour tenter de chasser ses cauchemars, c'est l'inverse qui se produit, il se retrouve capable de vivre au travers des yeux d'un tueur sadique les pires horreurs. Commence alors pour Thomas une course contre la montre pour comprendre ce qui lui arrive et comment s'en sortir. Il fait la rencontre de deux personnes, d'un côté Nathalie, gendarme, qui l'arrête sur le lieu du premier meurtre auquel il assiste et qui ne le croit pas quand il lui raconte sa nouvelle capacité et de l'autre Fox, qu'il rencontre sur un réseau protégé et qui semble le croire dès le départ. Il va se retrouver pris au piège de ses capacités, incapable de dormir ou de se prémunir des visions et avec lui, on va vivre des évènements dramatiques. On a l'impression d'être nous aussi dans la tête du tueur, grâce aux mots de l'auteur on visualise sans peine les différents évènements qui se déroulent devant nos yeux et je dois dire que l'on n'est jamais épargnés. On ressent facilement les doutes et les peurs de Thomas, sa lutte pour s'en sortir et il est celui à qui j'ai le plus réussi à m'attacher même si c'est surtout sur la fin du récit.... Nathalie et Fox sont pourtant des pièces maitresses mais je n'ai jamais eu d'empathie quant à ce qui leur arrive...

Du côté de l'intrigue le moins que l'on puisse dire est que c'est haletant et stressant. On ressent bien les peurs de tous les personnages, leurs doutes aussi, on a envie de savoir qui se cache derrière le masque du meurtrier et pour quelles raisons il commet ces crimes. La part de fantastique, au travers des visions en temps réel de Thomas nous semble crédible, on a droit à des explications rationnelles qui font qu'on y "croit". Les évènements s'enchainent très rapidement, on est pris par l'histoire qui nous réserve quelques surprises, grosses et moins grosses. Je n'avais pas vu venir certaines choses, j'étais totalement happée par les mots de l'auteur et j'ai eu l'impression de vivre l'horreur à plusieurs reprises. Les chapitres s'enchainent, on a droit à plusieurs voix qui sont bien réparties et qui nous permettent de ressentir et de "comprendre" chaque protagoniste. Plus la fin approche et plus le rythme s'accélère jusqu'aux derniers chapitres.... sauf que je ne m'attendais pas du tout à un dénouement comme ça, certaines choses sont logiques mais d'autres m'ont fait froid dans le dos ! Du côté de l'intrigue, encore une fois l'auteur aura su me subjuguer ! Bravo !

En bref, si j'ai trouvé l'intrigue excellente, prenante, flippante, glaçante, sanglante et j'en passe, j'ai eu davantage de mal avec les personnages auxquels je n'ai pas totalement adhéré. Ils sont pourtant sympathiques mais je ne sais pas pourquoi, mon niveau d'empathie n'a pas réussi à me les faire aimer malgré les horreurs qu'ils traversent. Par contre du côté de l'histoire c'est un sans faute, on est tenu en haleine de la première à la dernière page et on est "choqués" de ce qu'on vit au travers. Un thriller à l'ambiance diablement bien faite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le frisson, le sang, l'horreur.....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas trop savoir sur quel pied danser avec les personnages

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258115682&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. J'adore l'auteur alors je meurs d'envie de découvrir son nouveau livre :D

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les personnages... Mais j'ai tout de même très envie de le lire car je trouve Sire Cédric particulièrement doué pour écrire de l'horreur !

    RépondreSupprimer
  3. Pour le côté haletant, je note! On verra si je trippe plus que toi sur les personnages.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!