Au bonheur de ces dames de Angela Behelle

Synopsis : A dix-huit ans, Jérémy quitte le confort douillet et protecteur de sa campagne normande pour se lancer dans de brillantes études littéraires à Paris. Alors, quoi de plus normal pour ce jeune homme passionné de lecture que d'être irrésistiblement attiré par la librairie ancienne qui se situe juste sous ses fenêtres, de l'autre côté de la rue ?

Mon avis :
A la lecture du résumé, j'avoue j'étais curieuse de découvrir ce titre qui traite de faits dont on parle souvent en mal, l'aventure entre un jeune homme et une femme plus mûre (comme d'habitude d'ailleurs, je trouve ça exagéré que dans un sens ça soit "bien vu" par la société et dans l'autre non)(ah la relation homme-femme....). Je me suis donc lancée sans aucun à priori dans cette histoire et je dois dire que la très belle plume de l'auteur fait son effet. Dès le départ on a l'impression de voir vraiment au travers des yeux de Jérémy, de ressentir tous ses sentiments et ce qui le fait avancer dans cette relation avec Claudia, sa voisine libraire. Il n'y a jamais de vulgarité, les scènes de sexe bien que nombreuses sont là un plus dans l'histoire et on imagine sans peine l'enchainement des évènements. Seul bémol pour ma part, j'ai eu énormément de mal tout au long de ma lecture avec Jérémy qui, même si on peut comprendre qu'il sorte de sa campagne et ne connaisse pas grand chose à part ses études, est un pleurnicheur permanent. Et à force j'avais du mal à occulter ce côté de sa personnalité pour me concentrer sur la relation qu'il noue avec Claudia et qui lui permet de découvrir tout un tas de choses, allant de la philosophie à l'amour physique...

Jérémy débarque à Paris pour suivre une année d’Hypokhâgne. Surprotégé par sa mère, le jeune homme a toujours consacré sa vie à ses études, voulant aller loin dans sa vie future. Il ne connait donc rien des choses de l'amour mais quand, pour la première fois, il rentre dans la librairie qui se situe juste en face de chez lui, il sait que sa vie va changer. Je l'aimais bien au départ, son petit côté naïf était crédible mais assez rapidement son côté plaintif est ressorti. Il pleure pour tout et n'importe quoi et même s'il obéit à Claudia, qu'il mène à bien les différentes missions qu'elle lui donne et si à la fin il s'émancipe un peu en gagnant en confiance, j'ai eu tout au long de l'histoire l'impression d'avoir à faire à un gamin de 14 ans qui découvre la vie et non pas un jeune adulte de 18 ans qui certes la découvre aussi mais qui devrait prendre tout ce qu'on lui donne sans rechigner en permanence. Heureusement Claudia est juste parfaite dans son rôle, je me suis sans aucun souci imaginée dans sa peau, voulant le meilleur pour Jérémy sur tous les plans et surtout ne voulant pas qu'il gâche sa vie mais qu'il tire de cette aventure les meilleurs enseignements.

Les pages se tournent très facilement quand même, j'ai apprécié les mots de l'auteur, la façon dont les personnages évoluent entre la première et la dernière page. Jérémy finit par gagner en sérénité, Claudia remet en question beaucoup de choses et avance dans la vie comme elle l'a toujours fait. Leur relation est pour le moins fusionnelle et il en ressort des moments d'intense passion. Les scènes osées nous montre l'apprentissage de Jérémy, la façon qu'a Claudia de le pousser dans ses retranchements et de lui donner de nombreuses "leçons". J'ai aimé qu'elle ne cherche que son bonheur et sa réussite, qu'elle le pousse toujours en avant et qu'elle l'aide à prendre conscience de ses capacités, à tous les niveaux. Je me demandais de quelle manière cette histoire allait se terminer et j'avoue qu'à la fin, j'ai aimé Jérémy d'une manière pleine et entière, comme quoi son évolution est flagrante ! Le dénouement est parfait par rapport au reste de cette aventure que l'on vit à fond et si j'ai dévoré ce roman en seulement deux soirées, j'avoue j'étais un peu triste de quitter Claudia et Jérémy. 

En bref, la plume de l'auteur remplie parfaitement son contrat et nous plonge dans son histoire de la première à la dernière page. J'ai adoré Claudia et sa façon de penser et de gérer les évènements mais j'ai souvent eu du mal avec Jérémy et son côté pleurnicheur.... Les scènes osées ne sont jamais vulgaires, on comprend leur utilité pour l'évolution et l'apprentissage de Jérémy et on les imagine sans peine grâce aux mots de l'auteur. Le dénouement est juste parfait au regard du reste de cette très belle aventure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- l'érotisme dans toute sa splendeur au travers de l'apprentissage d'un jeune homme

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pleurnicheurs.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Ce n'est pas forcément mon genre de lecture mais pourquoi pas un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta chronique, je ne connaissais pas ce livre et tu attises ma curiosité.
    J'avoue que le côté pleurnicheur de Jérémy me rebute un peu, mais le reste de ton avis est si positif que ça me donne très envie de découvrir cette histoire. Je le note. ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!