Aliénor McKanaghan, tome 1 : Litha de Laetitia Constant

Synopsis : « J’ai toujours dit qu’Halloween, ça craignait. Je suppose qu’être née durant la fête des morts y est pour quelque chose. Pourtant, en rencontrant Milàn le soir de mon anniversaire, je n’aurais jamais imaginé que mon existence prendrait une telle tournure.
Je m’appelle Aliénor McKanaghan, et même si je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mon instinct me dit que ça sent le sapin…»

Mon avis :
Le résumé ne dévoile pas grand chose sur l'histoire et j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir le côté fantastique. Ça a donc été une grosse surprise pour moi et la surprise fût plutôt excellente. Du coup je vais tâcher de ne rien vous dévoiler tout en vous donnant (j'espère) envie de vous plonger dans cette histoire qui vaut vraiment le coup ! La plume de l'auteur nous transporte dans le monde d'Aliénor très facilement, il devient de plus en plus compliqué de lâcher le livre au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, que l'on apprend à connaitre Allie et que l'on rencontre le mystérieux Milàn. Les personnages sont vraiment bien campés, on s'attache à eux, à leurs défauts et leurs qualités et on est curieux de voir où cette histoire va les mener. Si on voit assez facilement venir certaines choses, cela n'enlève en rien à la qualité de l'histoire et à la façon qu'elle a de nous faire voyager en compagnie des personnages.

Allie vit avec ses parents qui sont souvent absents. Elle sait qu'ils lui cachent des choses mais n'arrivent pas à leur faire cracher le morceau. Elle a été élevée d'une manière bien étrange, étant au fait du maniement des armes et des techniques de self défense. Elle a pourtant une vie normale, fait partie des pompom girls, adore ses amis et ne souhaite qu'une chose, avancer simplement dans la vie. Mais tout va très vite basculer pour elle le soir de son anniversaire quand elle fait la connaissance du sombre, ténébreux mais néanmoins charmant Milàn. Elle apprend alors beaucoup de choses sur elle-même et sur sa famille et comprend ce que ses parents lui ont caché. Elle prend les évènements comme ils viennent, fait preuve d'un calme qui pourrait choquer mais elle boue surtout de l'intérieur et veut à tout prix en savoir davantage. Elle n'est vraiment pas épargnée, j'ai aimé le visage qu'elle nous montre tout au long de l'histoire et la façon dont elle évolue au contact de Milàn. Ce dernier la pousse en permanence dans ses retranchements et la conduit à donner le meilleur même si elle ne comprend pas tout. Il essaye aussi de la protéger même s'il sait que les choses ne sont vraiment pas faciles......

Du côté de l'intrigue les choses sont vraiment bien amenées et j'ai été complétement scotchée quand j'ai vu où l'auteur allait et ce qu'elle nous réservait. Comme j'ai dit plus haut je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire et je dois dire que la surprise a été plutôt excellente (mais bon, ne mettez pas la barre trop haute avec le mystère que je maintiens, je n'aimerai pas que vous soyez déçus alors que ce roman vaut vraiment le coup !!). On va de surprise en surprise, les nombreux rebondissements (parfois sadiques) font qu'on ne sait jamais trop où on va et si j'avais deviné une petite chose, tout le reste m'a laissée pantoise. La plume de l'auteur est très agréable, on s'imagine sans peine les scènes se passant devant nos yeux et les personnages qui y évoluent. Je me suis énormément attachée à Allie, j'ai eu envie de baffer et d'embrasser Milàn et je suis d'ores et déjà curieuse de voir ce que va nous réserver la suite de l'histoire étant donné ce qu'il se passe à la fin de ce premier tome.... Vivement !

En bref, le résumé est suffisamment obscur pour que le lecteur soit intrigué mais qu'il ne sache pas à quoi s'attendre. Cela a donc été pour moi une très belle découverte, une grosse surprise quant au contenu et un superbe voyage en compagnie d'Aliénor et Milàn. Des surprises, des rebondissements, des personnages très attachants et une intrigue parfaitement menée, il ne m'en a pas fallu plus pour tomber amoureuse de la plume de l'auteur et la suivre au bout du monde.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages attachants qui tombent des nues en même temps que le lecteur qui apprécie de les voir évoluer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le fantastique

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290113561&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!