Concerto pour 4 mains de Paul Colize

Synopsis : D’un côté, Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets, et sa consœur Leïla Naciri. De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose, et son amie Julie Narmon, discrète et efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteur qui a la réputation de proposer d'excellents romans. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de mon choix, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire et ces personnages. Je n'ai pas vu défiler les pages, j'avais envie de comprendre à la fois les protagonistes mais aussi de démêler l'intrigue qui se déroule devant nos yeux. Le suspense est bien présent du début à la fin, j'ai adoré les sauts dans le passé pour comprendre de quelle manière Franck en est arrivé là, ce qui a pu conduire tout le monde sur sa route et pourquoi Jean, avocat, se retrouve au milieu d'une affaire qui semble le dépasser assez souvent. Il n'y a pas un côté trop sanglant dans cette histoire mais comprendre la psychologie des personnages, leurs envies, leurs besoins, leurs doutes.... est tellement bien décrit que l'on a l'impression de vivre les évènements avec eux à 100 à l'heure. 

Au départ de cette histoire, le casse du siècle. Un groupe qui attaque un avion qui transporte des diamants bruts et qui s'en sort sans être inquiété. Cela ressemble au mode opératoire de Franck Jammet, célèbre des années auparavant à cause de ses gros coups et de son code de l'honneur. Et puis il y a une petite frappe qui cambriole à visage découvert un bureau de Poste. Mais comment tout ça peut-il être relié ? Les flics ne le voient pas mais Jean, qui se retrouve l'avocat d'Akim, voit bien que cet homme lui cache de nombreuses choses. Va alors commencer pour lui une enquête qui le mènera bien plus loin que ce qu'il attendait... J'ai adoré le personnage de Jean, il est droit dans ses baskets mais il a aussi des petites failles. Il se lie d'amitié avec Leïla, une de ses consœurs et ils vont à tous les deux essayer d'aider Akim. J'ai apprécié la psychologie des personnages, le visage humain qu'ils nous montrent et leur envie de bien faire. Franck n'est pas en reste, j'ai beaucoup aimé les sauts dans le passé qui le concerne, sa façon de voir la vie et les choses, son code de l'honneur en ce qui concerne les casses qu'il mène avec son équipe et sa droiture malgré la voie qu'il s'est choisi. On les comprend très facilement et on les apprécie pour ce qu'ils sont. L'auteur arrive sans aucun problème à nous les faire imaginer et à nous faire ressentir les divers sentiments qui les assaillent.

On n'est pas en reste non plus du côté de l'intrigue, je ne savais pas où on allait tout au long de cette histoire, le suspense reste bien présent du début à la fin, jusqu'au dernier mot... On navigue entre passé et présent, entre plusieurs choses qui ne semblent pas liées mais qui finalement le sont beaucoup plus que ce qu'on pouvait en attendre. Il y a des morts sur leur passage, Jean doit faire avec un détenu qui ne coopère pas facilement mais il va, grâce à Leïla, petit à petit comprendre ce qu'il en est. J'ai trouvé cette histoire vraiment bien faite, la plume de l'auteur est très agréable et nous entraine très facilement dans le monde de ses personnages. Je n'ai pas vu défiler les pages que j'arrivais déjà à la fin, je me demandais de quelle façon tout ceci allait bien pouvoir se terminer et j'avoue que j'ai été complétement scotchée par le chemin pris par l'auteur. Le final est pour le moins explosif, on a toutes nos réponses et on comprend mieux ce qu'il s'est passé lors de ce fameux casse du siècle et tout ce que ça a induit pour les personnages. Mais le pire reste le mot de la fin, c'est tout simplement sadique Mr Colize !!

En bref, peu de sang ou de viscères mais une ambiance vraiment très très bien faite, des personnages auxquels on s'attache dès les premières pages et une psychologie mise en avant qui nous permet de vivre leur évolution entre passé et présent. J'ai été surprise tout au long de ma lecture, je ne voyais pas vraiment où on allait et j'ai apprécié de découvrir ce que l'auteur nous réserve grâce à sa plume vraiment très sympathique et qui nous permet de tout visualiser !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans où la psychologie des personnages est au centre de l'histoire ce qui nous permet de nous y attacher et de les comprendre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les thrillers pas trop violents

Pour en savoir plus et lire d'autres avis (en librairie le 08/10/15) :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Un roman qui pourrait bien me plaire après avoir lu ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  2. Je connais l'auteur uniquement de réputation mais ta chronique donne envie d'en savoir plus ! J'aime particulièrement les ouvrages où la psychologie des personnages est mise en avant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas l'auteur et je dis pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de découvrir cet auteur ! Il m'intrigue beaucoup et ton avis est encourageant !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!