7 secondes de Tom Easton

Synopsis : Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…

Mon avis :
Le résumé et la couverture de ce roman ne pouvaient que m'attirer. Une ambiance de folie, des rebondissements en veux-tu en voilà et des personnages vraiment très sympathiques en font un très bon moment de lecture que j'ai apprécié du début à la fin. Je regrette juste qu'il nous manque certains élèments pour vraiment tout comprendre sur les prémices du monde dans lequel vit Mila mais ça n'empêche pas que l'on dévore ce roman de la première à la dernière page pour en apprendre plus et voir de quelle manière la jeune fille va s'en sortir (et si elle va y arriver d'ailleurs). Il faut dire que cette histoire de 7 secondes de décalage entre ce que voient ceux qui la surveille et ce qu'elle fait est vraiment bien exploitée, on voit les pages défiler pour en savoir plus et pour voir la jeune fille comprendre ce qui l'entoure et de quelle manière les gens qu'elle croise la manipulent... L'ambiance est vraiment géniale et rien que pour ça il faut découvrir ce "7 secondes" !

Mila veut aller sur les Iles en compagnie de son mentor. Sauf qu'une catastrophe leur arrive et qu'elle se retrouve capturée. Ils vont essayer de la comprendre, de lui faire avouer les raisons de sa venue et quand ils vont vouloir lui implanter un téléphone dans le cerveau, que possèdent tous les habitants des Iles, ils vont découvrir un objet qui pourrait être une bombe. Commence alors pour Mila une fuite en avant pour sauver sa vie et quitter ceux qui lui veulent du mal. J'ai adoré la jeune fille qui essaye de réfléchir du mieux qu'elle peut, elle met en pratique son entrainement mais elle se retrouve aussi obligée d'accomplir des choses qui la rebutent. Pourtant si elle veut vivre elle doit agir et toujours courir pour trouver le moyen d'échapper à leur surveillance au travers des yeux d'Adam, l'homme auquel elle est reliée H24 grâce (ou à cause) de son téléphone implanté. Je les ai beaucoup aimé tous les deux, Adam comprend vite que sa hiérarchie serait prête à accomplir le pire pour appréhender Mila et il a du mal à faire avec. Quant à Mila, elle n'accepte pas facilement que l'on puisse voir à travers ses yeux, elle fait tout pour les perdre et a un taux de débrouillardise et d'intelligence très élevé !

Les évènements vont donc à une vitesse folle. J'ai apprécié d'avoir à la fois le point de vue de Mila mais aussi celui d'Adam et la manière dont ils vivent tous les deux les évènements. L'intrigue est bien faite (même si on n'a pas grand chose du passé), on se prend très rapidement au jeu et on veut savoir si Mila arrivera à s'en sortir et de quelle manière car à chaque chapitre les choses semblent mal barrées pour elle... On a quand même quelques éléments qui nous permettent de comprendre les personnages et les raisons pour lesquelles ils œuvrent et le rôle que Mila joue bien malgré elle dans cette aventure. La plume de l'auteur est vraiment très visuelle, on imagine sans peine cette course poursuite et on la vit en même temps que les personnages. Il m'est arrivé plus d'une fois de sursauter en lisant certains passages, j'étais complétement ancrée dans l'histoire et je voulais savoir ce qu'il allait se passer pour Mila et son entourage. Je n'ai pas du tout été déçue du final, bien au contraire il nous livre ce que j'en attendais et m'a laissé avec le sourire aux lèvres malgré les évènements tragiques qui en découlent.

En bref, on vit à 100 à l'heure cette aventure avec Mila. La plume de l'auteur nous entraine très facilement dans son monde, on veut savoir à tout prix où on va ce qui fait que les pages défilent à une vitesse folle ! L'histoire des 7 secondes de décalage est vraiment bien employée et on sent la tension de la première à la dernière page. Un livre haletant qu'il faut découvrir à tout prix !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- ne jamais pouvoir souffler une seule seconde tout au long de votre lecture

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas toujours avoir tous les tenants et les aboutissants (enfin là plutôt les tenants)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Un roman qui m'intrigue énormément :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente aussi mais j'en ai déjà trop ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intéresse beaucoup mais je souhaiterais savoir s'il n'est pas trop jeunesse quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le commencer je dirai 14/15 ans mais après je ne l'ai pas trouvé jeunesse, certes l'héroïne n'est pas très âgée mais elle a appris à se débrouiller seule jeune et est donc mature :)

      Supprimer
  4. Il m'intrigue de plus en plus... mais j'aime bien avoir les tenants, erf :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!