L'homme idéal (en mieux) de Angéla Morelli

Synopsis : Un joyeux bordel. Voilà à quoi ressemble la vie d’Émilie, 35 ans, mère célibataire, qui se retrouve à devoir squatter chez sa meilleure amie en attendant des jours plus favorables. Oui, mais voilà : si elle n’avait pas emménagé chez Clara, jamais elle ne serait retombée sur Samuel Winterfeld, un homme qu’elle a perdu de vue depuis longtemps, et qui allie deux qualités fondamentales : être le sosie de Bradley Cooper, et avoir très envie de la revoir ! Sauf que, évidemment, c’est à peu près au même moment que son ex, le père de sa fille, décide de retenter sa chance avec elle. De quoi la mettre définitivement sens dessus dessous !

Mon avis :
Je ne suis pas une grande fan du format ebook mais pourtant je voulais lire ce roman. Du coup quand ils l'ont sorti en papier, je n'ai pas hésité une seule seconde à me le procurer et j'ai enfin trouvé un petit moment pour le dévorer. Et c'est bien le mot, il aura à peine passé la soirée, je me suis retrouvée dans certains traits de caractère d’Émilie, je suis comme elle tombée petit à petit amoureuse de Samuel et j'ai espéré de la première à la dernière page qu'elle prendrait les bonnes décisions quant à son avenir amoureux. Cette prof est rigolote, elle aime son boulot malgré les inconvénients et sa fille par dessus tout. Blessée par le père de son enfant, elle a du mal à se relever et à retrouver une vie amoureuse. Mais Samuel va faire une arrivée fracassante, lui aussi a des doutes quand à ses relations mais il est attiré par Émilie. Père d'un de ses anciens élèves, il va au fil des pages réussir à approcher Émilie qui ne s'attendait pas à ressentir quelque chose d'aussi fort.

Émilie a 35 ans, est prof, a une fille de presque 10 ans et vit séparé du père. Elle habite en coloc chez une amie qui tient une librairie et alors qu'elle l'aide, elle y croise Samuel (père d'un de ses anciens élèves dont elle ne se rappelle pas vraiment). Commence alors pour eux (et pour nous) une jolie histoire, faite de rires, de larmes, de doutes, de joies, de peines et j'en passe. Ils se posent énormément de questions tous les deux, on comprend d'ailleurs très facilement leurs doutes grâce aux mots de l'auteur et à une plume très fluide et imagée qui fait que l'on a l'impression d'avoir une amie qui nous raconte ses déboires autour d'un bon verre. On vit donc cette histoire de la première à la dernière page, curieux de voir de quelle manière Émilie va se sortir de certaines situations, de la voir évoluer avec Samuel, de les voir se livrer un peu plus tous les deux.

Si parfois les choses vont un peu vite, ce roman permet de passer un excellent moment avec des personnages comme vous et moi, avec leurs défauts et leurs qualités. On a parfois envie de baffer les amies d’Émilie, de secouer cette dernière ou Samuel mais ça ne fait que les rendre plus crédibles à mes yeux. Si je me suis retrouvée dans certaines situations et surtout façons de faire d’Émilie, j'ai aussi apprécié grandement Samuel, son métier (oui, décidément le livre est partout) et sa façon de gérer sa relation naissante. Il a vécu des moments assez terribles et veut aller de l'avant et ne rien laisser passer. Petit à petit on voit se dessiner le final, un rebondissement auquel on ne s'attendait pas et des doutes nous aussi sur le paraitre et l'être des personnages. Une très belle fin pour un roman vraiment très sympathique !

En bref, c'est une romance fraiche, légère, rigolote, faite d'amour, d'amitié, d'alcool et j'en passe que nous livre l'auteur. J'ai dévoré les pages, craqué pour Samuel, eu envie de secouer certaines des amies d’Émilie et apprécié cette femme qui parfois semble un peu gamine mais qui a la tête sur les épaules et surtout pleine de doutes. Leur évolution fait que l'on s'attache très vite à eux et que l'on a l'impression d'avoir de nouveaux amis !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances fraiches et légères qui se déroulent à Paris

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes parfois un peu gamine (mais qui n'a pas gardé son âme d'enfant ?)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782280334457&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Hop WL ^^ Je sens que ça va me plaire :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré, et pas seulement parce que le héros ressemble à Bradley (même si ça fait rêver j'avoue). Une romance pile comme j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu énormément d'avis positif sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est pas gamine, c'est juste une gonzesse quoi, rires :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est effectivement une romance toute fraîche et légère, pétillante même. Comme Heclea, c'est tout à fait le genre de comédie romantique que j'aime !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!