L'affaire Caravaggio de Daniel Silva

Synopsis : Et si en recherchant un tableau volé, il déclenchait une affaire explosive ?
Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon, espion et restaurateur de tableaux à ses heures, découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par Le Caravage. Il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.

Mon avis :
Je ne suis pas fan, d'habitude, de romans qui parlent politique mais le résumé de celui-ci m'a attiré tout de suite. Et j'ai bien fait de me laisser tenter parce que l'intrigue est vraiment bien faite, les personnages très agréables et le contexte politique important, bien expliqué sans que ça soit trop non plus. (je ne sais pas si je suis claire mais le mélange enquête policière, recherche d'un tableau et mise à mal d'un "dictateur" est très bien fait)(c'est mieux ?). J'étais tout au long de ma lecture curieuse de voir si les personnages allaient s'en sortir, de quelle manière, le côté hackeur est bien présenté aussi et l'intrigue, sombre et tortueuse nous laisse sans aucune zone d'ombre.
 
Gabriel Allon est en train de restaurer une œuvre d'art quand on fait appel à lui pour enquêter sur le meurtre assez barbare d'un anglais en Suisse. Va alors commencer une course contre la montre qui va l'amener bien loin de ce qu'il aurait pu imaginer quand il a accepter cette mission. Je ne parlerai pas trop du contexte politique parce qu'il faut le découvrir en lisant le livre tout comme il faut découvrir de quel côté travaille Gabriel Allon (si vous avez lu les autres tomes, vous devez déjà le savoir mais ça n'est pas nécessaire, cette histoire se lit très bien seule). On plonge donc dès les premières pages dans cette intrigue aux nombreuses implications. Petit à petit l'auteur tisse sa toile autour de ses personnages et nous fait vivre à fond cette aventure palpitante même si parfois quelques passages sont un peu plus calmes pour nous permettre de souffler entre deux révélations.

Si les protagonistes sont agréables à suivre, j'ai parfois eu un peu de mal à les comprendre et à être totalement d'accord avec leurs choix mais justement l'un des points forts de ce roman est de nous faire réfléchir sur notre actualité (même si certaines choses sortent totalement de l’imagination de l'auteur). J'ai apprécié ce côté très réel, la façon dont on peut facilement s'imaginer les évènements et ce qui en découle. La recherche de l’œuvre d'art dérobée des années auparavant passe un peu au second plan quand Gabriel se rend compte de la taille du poisson qu'il a ferré. J'ai trouvé ça un peu dommage mais cela nous entraine dans un monde complétement différent, celui des espions du monde entier, des discussions sous le manteau et des missions menées en sous-marin. J'ai apprécié les relations entre les personnages, ce qui nait entre eux malgré les mensonges et les cachotteries et ce que ça implique pour eux.

J'étais très curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer étant donné que Gabriel et sa clique s'attaquent à plus fort qu'eux, on craint à plusieurs reprises que leur plan ne fonctionne pas mais on est heureux de voir quelles décisions ils prennent même si personnellement je n'aurai pas fait le même choix (mais bon, chacun voit midi à sa porte). Le dénouement est vraiment superbe, j'ai même versé une petite larme en lisant les derniers mots... Le voyage que font les protagonistes dans ce roman est très bien décrit, on a l'impression d'y être et on en ressort des frissons dans le dos et avec le sentiment que rien n'est encore joué pour l'avenir, que ce soit en fiction ou dans la réalité....

En bref, moi qui ne suis pas une grande fan de politique actuelle, j'ai trouvé que le savant dosage de ce roman entre ce sujet, l'art et les relations humains était très bien fait et a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Les personnages sont somme toute agréables, on apprécie le moment passé avec eux malgré les lacunes des tomes précédents (mais rien n'est compliqué à suivre) et on est curieux de lire le dénouement ! Et quelle surprise nous réserve l'auteur....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers mêlant l'art, la politique, l'espionnage....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci dessus !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 2 septembre 2015)
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Il a l'air intéressant mais sans plus pour moi hélas :/

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!