Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas de Michelle Gagnon

Synopsis : Noa se bat contre la corporation qui manipule le sinistre projet Perséphone. Avec l'aide d'autres adolescents, elle sillonne les États-Unis pour empêcher le kidnapping de nouveaux cobayes. De son côté, Peter, resté à Boston, met à profit ses aptitudes au piratage pour s'introduire dans le système informatique de l'organisation.

Mon avis :
J'avais trouvé très sympathique le premier tome (mon avis), j'étais donc curieuse de poursuivre cette aventure. On replonge facilement dans cette histoire dès les premières pages et le rythme ne faiblit jamais. Je regrette juste que l'auteur ne nous dévoile pas plus de choses sur l'intrigue générale, on a quand même quelques éléments sur la fin mais le reste est une succession de catastrophes pour Noa et son groupe. La jeune fille sait que sa vie est en danger mais elle veut à tout prix aider ceux qui sont eux aussi chassés par le projet Perséphone. Aidée de ses amis, elle va monter des opérations pour sauver ceux qui peuvent encore l'être. J'ai adoré l'alternance entre Peter qui est resté dans leur ville et bosse en sous-marin et Noa qui est au contact des gens. Les deux enquêtes menées en parallèle font que le rythme ne baisse jamais, les pages se tournent très vite et on est pris par l'intrigue.

Noa sait que quelque chose cloche chez elle mais elle ne s’appesantit pas dessus et avance coute que coute. J'ai adoré son caractère franc et entier, la façon dont elle se pose des questions et ce qu'il en ressort. Sa relation avec les autres est pour le moins chaotique, elle a parfois du mal à faire confiance mais en temps que meneuse elle se doit de prendre des décisions et d'avancer même si ça fait mal. On s'imagine sans peine les sentiments qui naissent en elle, ses doutes, ses joies, ses peurs et ses peines, on les vit d'une manière assez entière grâce aux mots de l'auteur qui nous transportent dans son monde. J'ai aussi beaucoup aimé les parties consacrées à Peter, le jeune homme ne sait pas trop où il en est mais lui aussi avance malgré le danger. Il veut comprendre ce qui se cache derrière leurs ennemis et veut protéger ceux qu'il aime par dessus tout.

Les pages se tournent très vite, on est pris par l'intrigue et on passe un très bon moment avec les personnages malgré l'absence de réponse à quasiment toutes nos questions. L'intrigue s'emballe de ce côté-là dans un dernier tiers et c'est l'avalanche de diverses choses qui tombent à la fois sur la tête des personnages mais aussi des lecteurs. Je me suis retrouvée totalement embarquée dans cette histoire et je dois dire que je n'ai pas vu défiler mes heures de lecture. Le final est explosif, il nous réserve quelques révélations, certaines que l'on avait vu venir et d'autres pas du tout... L'auteur n'épargne pas ses personnages, on en perd d'ailleurs certains en route mais Noa qui n'a qu'un objectif, détruire ceux qui l'ont détruit (et accessoirement venger ses amis) et va tout faire pour l'atteindre. Je suis très curieuse de lire la suite et de voir de quelle manière les gentils vont gagner (parce que c'est OBLIGÉ qu'ils gagnent !!).

En bref, ce second tome ne nous laisse pas souffler une seule seconde mais il n'apporte pas assez d'éléments à l'intrigue à mon gout. Je m'attendais à avoir plus de réponses mais elles arriveront certainement dans la suite étant donné le final pour le moins explosif de ce roman. Les personnages sont eux toujours aussi agréables, on se prend facilement d'amitié pour Noa et on regrette toutes les catastrophes qui lui tombent sur la tête ! Mais elle se relève à chaque fois et va de l'avant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues au rythme haletant, les personnages qui ne laissent jamais tomber et qui feraient tout pour leurs amis

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avoir toutes les réponses à vos questions

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 20/08/15)
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Espérons-le, que les gentils vont finir par gagner ^^ C'est vraiment une saga que j'apprécie beaucoup, autant pour les personnages que pour l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Merci pour les commentaires. savez vous quand sort le tome final ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le T3 est sorti en VO en 2014, on peut espérer l'avoir assez vite mais je n'ai aucune idée de la date :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!