Les amours de Lou de Marie-Claude Gay

Synopsis : Élevées dans une famille bourgeoise périgourdine figée dans ses certitudes, la petite Lou et sa sœur aînée Pauline grandissent à l'ombre d'un père despote et d'une mère indifférente. Dans ce climat peu propice au bonheur, où éducation rime avec frustration, seule la grand-mère Justine leur dispense des trésors d'affection. Entre escapades interdites et rendez-vous volés, Lou, devenue une jeune et jolie femme, aspire en ces années 1960 à une véritable émancipation.
Fougueuse tout autant qu'ingénue, le destin ne sera pas toujours tendre avec elle, mais d'amours contrariées en faux-semblants, elle se lancera dans l'écriture qui se révélera pour elle la plus belle des aventures.
Un roman sans concession au réalisme intimiste, où l'auteur conjugue non sans humour le verbe aimer à tous les temps.

Mon avis :
Entre le titre et le résumé, j'avoue j'étais très curieuse de découvrir ce roman d'autant qu'au moment de l'ouvrir je me suis rendue compte qu'il était dédicacé donc merci Marie-Claude. Le début commence assez fort, on suit donc l'enfance de Lou, de sa sœur ainée Pauline, on apprend petit à petit à connaitre ces enfants qui deviennent adolescentes avec toutes les questions que cela apporte. D'autant qu'elles vivent avec un tyran, un père que seules les conventions intéresse et qui mène à la baguette sa famille. J'ai très souvent eu envie de rentrer dans le roman pour le secouer et pour aider Justine, leur grand-mère, à les sauver de la catastrophe. Les évènements s'enchainent très rapidement, j'étais curieuse de découvrir quelles allaient être les décisions de Lou.

Louise est une enfant adorable mais brimée par son père. Sa sœur ainée essuie les plâtres de ses erreurs et Lou se retrouve encore plus surveillée. Mais la jeune fille qu'elle devient est intelligente et volubile, elle veut aussi pouvoir profiter de la vie ce qui pourrait la conduire au pire comme au meilleur. On suit donc son évolution, on saute les années, on la voit prendre des décisions assez aberrantes il faut le dire et je me suis parfois fait la remarque que malgré son côté intelligent, elle est juste stupide en amour.... On dit qu'il rend aveugle mais là j'ai eu énormément de mal avec les décisions qu'elle prend même si parfois j'en ai applaudi certaines. Mais la plupart relèvent vraiment d'un aveuglement flagrant, elle retombe régulièrement dans les travers de sa mère avant elle, ne trouvant l'amour qu'avec la souffrance.

La pauvre vit aussi des horreurs, elle est profondément blessée et je me demande dans son cas ce que j'aurai pris comme décision mais j'ai quand même eu énormément de mal à la comprendre. On l'apprécie énormément et du coup on a plus d'une fois envie de la secouer. Je dois dire que de ce côté là l'auteur fait fort, sa plume nous permet de vivre ces évènements avec les personnages, de les aimer ou les détester mais surtout de nous faire ressentir leurs sentiments. Sauf que, la fin approchant, j'espérais que Lou ait appris de ses erreurs mais il semble que nous, jusqu'à l'avant dernière page elle ne comprend pas ce qu'elle a raté et puis là, enfin, le dénouement tel que je l'imaginais, intelligent et adorable. Sauf que j'ai eu une mauvaise image de Lou qui malgré son âge ne voit pas les pièges qui lui sont tendus et qui fonce bêtement dedans... Dommage parce qu'entre la plume de l'auteur et l'histoire de Lou, j'aurai pu passer un excellent moment. Ah les mauvaises décisions.....

En bref, si j'ai apprécié la plume de l'auteur et la façon dont elle nous fait vivre cette aventure d'une manière pleine et entière, je n'ai pas toujours adhéré aux décisions de Lou ni à sa façon de faire. Elle passe par tout un tas de sentiments et nous aussi par la même occasion mais j'ai surtout été très déçue par la fin (même si le final relève un peu le niveau à mon gout) et par des décisions pour le moins stupides et enfantines alors qu'elle est déjà assez âgée....

Note : 13/20

A lire si vous aimez :
- suivre une héroïne dans ses doutes, ses peines, ses envies, ses espoirs, de l'enfance à l'âge adulte puis à la vieillesse.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les décisions stupides prises sous je ne sais quel psychotrope (oui, c'est ce que j'ai ressenti...)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258117082&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Une fin décevante ça plombe toujours un roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, Amandine, la fin est superbe, Lou retrouve l'amour ! C'est chouette, non ?

      Supprimer
    2. les toutes dernières lignes sont sympa je te l'accorde mais juste avant j'ai eu envie de la butter à plusieurs reprises :P :P

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!