Le cercle des confidentes / Les espionnes de la reine, tome 2 : Lady Beatrice de Jennifer McGowan

Synopsis : Un comité de lords écossais en visite au château de Windsor cherche l’appui de l’Angleterre. Leur but : renverser la domination française dans leur pays. Mais la jeune reine Élisabeth se méfie. Le contexte politique est agité, et elle ne sait pas à qui se fier. Elle charge alors les Confidentes de surveiller les Écossais, et en particulier le turbulent Alasdair MacLeod, en visite à Windsor pour représenter son clan des Highlands. Lady Béatrice, séductrice et intrigante hors pair, doit lui arracher ses secrets. Mais cette nouvelle mission vient contrarier ses projets d’union avec le puissant lord Cavanaugh. Béatrice découvre alors que les apparences sont trompeuses et que, lorsque les masques tombent, les arcanes du pouvoir et les secrets de famille peuvent se révéler bien plus dangereux qu’elle ne l’aurait cru. Au sein d’une cour impitoyable, Béatrice doit échapper aux pièges des comploteurs, à la jalousie de sa souveraine, tout en affrontant les mystères que lui cache encore sa famille.

Mon avis :
J'avais beaucoup apprécié le premier tome (mon avis) et il aura fallu attendre quasiment deux ans pour découvrir la suite que j'ai tout autant aimée. Les rebondissements sont nombreux, on est facilement pris par cette intrigue et surtout les personnages sont toujours aussi géniaux. Ici c'est Béatrice, la "noble" du groupe qui nous raconte sa vie et il faut dire qu'elle est pour le moins mouvementée...d'autant que l'on avait eu un petit aperçu de sa mission dans le tome précédent et qu'elle est à la hauteur de nos attentes avec un certain personnage...

On plonge dès le départ dans cette intrigue à la cour d'Angleterre. Les français embêtent les écossais, les écossais cherchent le soutien de la reine Élisabeth et tout ce petit monde complote pour remporter la bataille. Nos quatre espionnes ont fort à faire et doivent une nouvelle fois déjouer les imbroglios autour de leur souveraine. Béatrice est promise à un avenir radieux mais le moins que l'on puisse dire est que rien ne se passe comme prévu....la pauvre va de déconvenue en déconvenue d'autant qu'elle espérait pouvoir sortir de la sphère d'influence de la reine qui a parfois de drôles de façons de la traiter. Mais sa mission est importante, elle va essayer de la mener à bien même si ça lui coute... car pour elle rien n'est plus important que sa famille et son pays !

Elle doit faire cracher le morceau aux écossais, comprendre leurs véritables envies et leurs moyens d'y arriver. J'ai adoré cette jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche, sait ce qu'elle veut et ferait tout pour l'obtenir. La brute épaisse écossaise qu'elle doit séduire ne lui plait pas, elle lui fait savoir à plusieurs reprises mais il n'y a pas plus têtu qu'un écossais.... surtout quand la belle Béatrice est le gain potentiel... Leurs joutes verbales sont excellentes, j'ai eu plus d'une fois le sourire aux lèvres et j'étais curieuse de voir de quelle manière cette relation naissante allait évoluer. Il faut dire qu'on les imagine sans peine ensembles....

Les pages se tournent toutes seules, l'intrigue est bien menée et l'équilibre entre les révélations sur les personnages, l'histoire en elle-même et la relation entre Béatrice et son highlander est très bien fait ce qui nous apporte un souffle d'air frais tout au long de notre lecture. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, on s'imagine très facilement les différentes scènes et les endroits dans lesquels les personnages évoluent. Le final est lui aussi très bien fait bien qu'un peu rapide par rapport au reste mais il ne me tarde qu'une chose, retrouver tout ce beau monde pour la suite de leurs aventures (le suivant sera sur Sophia :) ).

En bref, j'ai passé un excellent moment avec les espionnes et surtout Béatrice, notre narratrice pour ce second tome. J'ai apprécié son caractère, sa façon de voir les choses, ses échanges musclés avec Alasdair et le fait qu'elle ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu. Elle est soutenue par ses amies qui forment maintenant un vrai clan et se soutiennent envers et contre tout. Je suis curieuse et impatiente de découvrir l'histoire de Sophia dans le prochain tome !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues à la cour d'Angleterre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la fourberie, la tromperie, le mensonge.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Il a l'air vraiment pas mal à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je me laisserai bien tentée par ce livre et le 1er tome !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que le tome 2 était sorti et maintenant grâce à toi je le sais ^^
    Merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  4. My, est-ce qu'on peut lire ce deuxième tome sans avoir lu le premier? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est mieux en ayant lu le premier mais tu pourras sans souci comprendre le 2 sans avoir lu le 1, elle fait des rappels réguliers et les "héros" de ce 2 ne sont pas les mêmes :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!