Le cercle des confidentes, tome 1 : Lady Megan de Jennifer McGowan

Synopsis : "Dieu sauve la reine... ou nous nous en chargerons."
Elles sont cinq. Cinq jeunes femmes aux talents extraordinaires. Cinq espionnes de la reine Élisabeth 1re d'Angleterre. Elles sont ses yeux, ses oreilles. Chacune est unique. Voici l'histoire de la première d'entre elles, Lady Megan.

Mon avis :
Les personnages : Megan est une jeune fille de 17 ans. Elle a perdu ses parents, a grandi avec son grand-père et vit maintenant de menus larcins avec les autres membres de la troupe de la Rose d'or. Elle se fait prendre la main dans le sac et doit choisir entre la potence ou devenir la "confidente" de la reine. C'est une jeune femme très intelligente malgré son manque d'éducation, elle apprend vite et surtout ne se laisse pas avoir par les apparences. Sa rencontre avec ses 4 nouvelles amies espionnes va marquer un tournant dans sa vie tout comme ce nouveau "boulot". Exit la jeune fille qui chaparde les bourses, bonjour la lady capable de passer ses journées avec la Reine à faire des courbettes. J'ai adoré apprendre à la connaitre, à la voir évoluer au milieu des intrigues de la cour qui sont nombreuses et à la voir jouer sur tous les tableaux en prenant des risques. Elle est au centre de ce premier tome mais on voit aussi évoluer avec elle Anna, Jane, Béatrice et Sophia qui auront chacune un livre qui leur sera consacré.
Les personnages secondaires sont bien décrits et on imagine sans peine notre Lady Megan évoluant dans ce nouveau milieu pour elle. Elle n'a jamais été riche et se retrouve propulsée dans un monde d'opulence. Mais elle ne prend jamais la grosse tête, connait sa place et son rôle lui tient à cœur ! 

Ce qui m'a plu : On plonge dans l'intrigue et le monde de Megan dès les premières pages. Celle-ci ne s'en doute pas mais sa vie va basculer lors de son retour à Londres avec sa troupe. Commence alors pour elle une nouvelle vie dans un monde fait de soupçons, de complots et de trahisons... mais aussi d'amitié, d'amour et d'entente ! Les mots de l'auteur sont simples et le contexte de la guerre sous-jacente entre la France, l'Espagne et l'Angleterre assez habilement traité. On a des détails sur les complots et les intrigues mais ils sont simples à suivre et à comprendre. La rivalité catholiques-protestants est prétexte à l'introduction des "confidentes" de la reine dans son monde.
Le tableau est planté, quelqu'un en veut à la reine et les confidentes vont devoir développer tous leurs "pouvoirs" pour arriver à découvrir qui est derrière tout ça et déjouer le complot. Les pages se tournent très vite, Megan rencontre un homme qui lui mettra les sens sans dessus dessous, j'ai adoré le mélange des genres que j'ai trouvé habillement mené par l'auteur ! On ne s'ennuie jamais, les évènements et les révélations se succèdent, Megan comprend beaucoup de choses et elle aide à déjouer certains plans des ennemis de la reine. Mais elle a, elle aussi, des ennemis et tout le monde ne lui fait pas confiance. Elle se retrouve en fâcheuse situation plus d'une fois mais heureusement qu'elle peut compter sur ses nouvelles amies ! Les personnages sont tellement bien décrits que l'on s'imagine sans peine évoluant au milieu des bals et autres rencontres.
Lorsque la fin se profile on a quelques éléments de réponse et la lumière se fait sur ceux qui en veulent à la reine et pour quelle raison. J'ai vraiment passé un excellent moment avec Megan à la cour d’Élisabeth et il me tarde de lire les histoires des quatre autres confidentes !

Ce qui ne m'a pas plu : C'est fluide comme lecture et du coup même si rien ne m'a vraiment dérangée, ça n'est pas non plus un coup de cœur. Difficile à expliquer pour quelles raisons en détail, une somme de petites choses mais il me tarde de lire la suite !

En bref, une histoire qui ne laisse jamais le lecteur souffler, des personnages intrigants et géniaux et un dénouement qui correspond bien à l'aventure, j'ai passé un excellent moment à Windsor et il me tarde d'y retourner !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues de cour et les jeunes filles qui ne se laissent pas marcher sur les pieds.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le contexte historique qui bien qu'en retrait est une composante importante de l'intrigue.

Un grand merci aux éditions Milan-Macadam pour cette chouette lecture !! Vivement la suite !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3/100

Share:

3 commentaires

  1. J'ai lu plusieurs bons commentaires sur ce roman... pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup ce roman ! A mettre dans ma PAL !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!