La Danse des Ombres, tome 2 : La Danse des Flammes de Yelena Black

Synopsis : Tout danseur rêve d'intégrer le Royal Ballet de Londres. Mais la compétition est féroce, et seuls deux candidats seront retenus au concours d'entrée de la prestigieuse compagnie. Pour gagner, Vanessa doit danser comme jamais auparavant. Justin sera son partenaire. Mais très vite les deux jeunes gens sont rattrapés par leur passé. Et la menace qui pèse sur le Royal Ballet est plus dangereuse que jamais...

Mon avis :
J'avais énormément apprécié le premier tome (mon avis) et j'étais donc curieuse de voir si Vanessa allait réussir à atteindre ses objectifs et à tuer dans l’œuf  ce qui semble la menacer depuis le tome précédent. Et je voulais aussi savoir de quelle manière sa relation avec Justin allait évoluer, s'ils allaient réussir à s'entendre lors de leur voyage à Londres et surtout s'ils allaient gagner le concours qui les oppose aux meilleurs jeunes danseurs du monde. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages et il est très difficile de lâcher le roman avant d'en connaitre le dénouement. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et addictive, on est pris dans cette intrigue d'une bien belle manière et on se rend compte, une fois la dernière page tournée, qu'on avait presque retenu son souffle tout au long de la lecture.

Il faut dire qu'encore une fois les évènements sont assez stressants, le premier tome mettait en place tout ça mais ce second ne s'encombre pas de fioriture et nous plonge dans l'intrigue dès le départ. On ne sait pas où donner de la tête, j'ai encore une fois adoré les personnages et ce qu'ils nous font vivre. Vanessa doit apprendre à composer avec la compétition acharnée que lui livrent les autres, avec ses sentiments pour Justin qu'elle ne comprend pas et avec ce qui semble vivre en elle et contre quoi elle mène une lutte obstinée. L'ambiance est vraiment bien faite, on a l'impression d'être avec elle et on ressent ses doutes, ses peines et ses joies. Quand elle fait un pas en avant elle a tendance à retomber ensuite en arrière mais chaque petite victoire la mène vers le dénouement.

On voit revenir des personnages du tome précédent et même si j'ai un peu regretté de ne pas retrouver tous les amis qu'elle avait pu se faire à New York, les nouveaux ne sont pas mal. On a aussi droit à la découverte petit à petit du journal intime de sa sœur ce qui nous mène inexorablement vers un final haut en couleur et assez flippant. Personne n'est épargné, l'auteur est même un peu sadique avec les personnages mais j'ai pris énormément de plaisir à voir quel chemin elle a décidé de faire prendre à Vanessa. La jeune fille doit prendre des décisions, découvre des choses qui vont changer sa vie et livre une bataille qui pourrait bien être sa dernière. J'ai quand même trouvé qu'une petite chose était un peu facile et abrupte mais le final reste superbe et clôt parfaitement ce diptyque.

En bref, un second et dernier tome qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. On s'attache un peu plus aux personnages, on espère qu'ils s'en sortiront et qu'ils arriveront à lutter contre leurs démons. Vanessa prend à cœur la recherche de sa sœur, elle reste persuadée que cette dernière est vivante mais elle va aller de surprise en surprise. L'intrigue est vraiment bien faite et le dénouement clôt parfaitement ce diptyque (même si j'avoue j'aurai aimé rester plus longtemps dans ce monde !)

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le monde de la danse, les ambiances sombres et stressantes et les personnages qui ne lâchent jamais rien

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les récits fantastiques.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782266234573&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. En découvrant ton blog je découvre que le tome 2 de la danse des ombres est déjà sorti.. Et ta chronique m'a donné envie de me jeter dessus pour savoir enfin ce qu'est devenu la soeur de Vanessa !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!