La Danse des Ombres, tome 1 de Yelena Black

Synopsis : Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu'à retrouver sa sœur, brillante élève de l'école jusqu'à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l'attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L'oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d'imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle...

Mon avis :
Les personnages : Vanessa est une jeune fille adorable. On s'attache très vite à elle, son caractère facile et son opiniâtreté en font un personnage que l'on comprend aisément. Sa sœur a disparu trois ans auparavant et elle intègre la même école qu'elle pour comprendre ce qui a pu lui arriver. La danse n'est pas vraiment sa passion mais si elle veut atteindre ses objectifs elle doit en passer par là. On voit bien qu'elle a des prédispositions naturelles, une grâce que l'auteur nous décrit d'une telle manière que l'on ne peut que l'imaginer évoluant devant nos yeux. C'est une jeune fille vivante, qui se pose des questions et que l'on prend plaisir à voir évoluer, à voir nouer de nouvelles amitiés, tomber amoureuse, perdre quelqu'un qui lui est cher... Petit à petit elle comprend qu'il se passe des choses étranges et veut à tout prix rationaliser ce qu'il lui arrive et ce qui est arrivé à d'autres avant elle.
J'ai beaucoup aimé ses nouveaux amis, ils forment très vite une famille, s'entraidant et soutenant Vanessa même si elle évolue d'une manière différente d'eux. Quant aux deux jeunes garçons qu'elle rencontre, si j'ai bien aimé l'un d'entre eux, j'avoue avoir eu plus de mal à faire confiance à l'autre. Mais c'est au lecteur de découvrir ces choses en lisant ce livre car le gros point fort de l'auteur est vraiment le suspense qu'elle maintient autant sur l'intrigue que sur les personnages et leurs vrais caractères !

Ce qui m'a plu : Je ne connais pas le milieu de la danse (et j'avoue que ça ne m'intrigue pas vraiment) mais j'étais curieuse de voir de quelle manière l'auteur allait pouvoir nous faire imaginer les personnages se mouvant dans cette ambiance. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire on voit sans peine devant nos yeux les personnages évoluer aussi bien sur la scène que dans le monde réel. De plus, le suspense est bien présent du début à la fin, on sait qu'un côté fantastique va être exploité mais on ne sait pas de quel côté cela va venir.
Et ce qui ne gâche rien, les personnages sont très attachants, intrigants et surtout ils ont tous une part de mystère assez importante que l'on découvre au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. J'ai adoré le mélange que l'auteur fait dans ce roman, on ne sait jamais sur quel pied danser et quelle révélation va nous être faite. Les choses évoluent petit à petit, on découvre en même temps que Vanessa ce qui s'est passé, son enquête la menant très loin. Elle prend sur elle, essaye de comprendre, n'en croit pas ses yeux, puis finit par en déduire la vérité, celle qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...
Le dénouement est plein de surprises, j'avais vu juste pour certains caractères mais d'autres personnages m'ont totalement étonnée ! Je me suis demandée dès la fin de ce roman de quelle manière l'auteur allait pouvoir traiter la suite mais il faudra être patient avant de pouvoir la lire et retrouver tout ce beau monde !

Ce qui ne m'a pas plu : Le suspense présent jusqu'à la fin fait qu'on n'a pas beaucoup de réponses dans ce premier tome. Mais cela promet aussi une suite haute en couleurs !

En bref, l'auteur nous livre une histoire pleine de suspense et de faux semblants. On s'attache très vite aux personnages, on craint pour eux et on se demande quasiment jusqu'à la fin quelles sont les choses qui nous sont cachés. On a des réponses mais aussi tout plein de questions pour la suite ! Vivement !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures dont on ne comprend les tenants et les aboutissants qu'à la toute fin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas savoir où on va

Merci aux éditions PKJ pour cette jolie lecture (et magnifique couverture) !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. moi aussi j'ai adoré cette ambiance pleine de doutes et de suspens !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le dénouement est sympa, oui (puis la couverture, n'en parlons pas, elle est sublime) :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce roman mais tu m'as plus que donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas le milieu de la danse mais ce roman m'attire beaucoup, je vais me le procurer et le lire prochainement, très belle chronique, merci.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!