Les Lumières d'Assam de Janet Macleod Trotter

Synopsis : A la mort de son père, Clarrie n'a d'autre choix que d'abandonner l'Inde et la plantation de thé familiale. Hors de question d'accepter l'aide du séduisant Wesley Robson, héritier de la famille rivale ! Clarrie emmène sa jeune sœur Olivia en Angleterre, où elles sont recueillies par des cousins qui font d'elles de vraies esclaves domestiques. Mais Clarrie n'a rien oublié du passé, bien décidée à retrouver liberté et dignité. Elle ignore que Wesley s'est lui aussi installé tout près...

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce roman d'autant qu'en plus j'ai eu un petit cadeau avec, une petite boite de thé mais aussi un très gentil courrier de la directrice éditoriale pour me présenter le roman. Charmante attention qui fait que je me suis lancée sans à priori dans cette lecture et que j'ai somme toute passé un moment très agréable avec Clarrie et Olivia. On s'attache assez facilement aux deux jeunes filles malgré leurs caractères assez erratiques et on prend plaisir à les voir se dépatouiller des ennuis que la vie a mis sur leurs chemins. Clarrie veut "sauver" sa petite sœur mais sans elle, elle aurait tendance à se laisser aller. Elles s'apportent donc mutuellement secours et j'ai apprécié ce train de caractère.

On commence donc notre voyage en Inde, j'ai beaucoup aimé les paysages que j'ai découvert au travers des mots de l'auteur, on apprend à connaitre les personnages petit à petit et on a un pincement au cœur quand Clarrie et Olivia se trouvent déracinées. On voyage avec elles en Angleterre et on découvre atterrés ce cousin si gentil et sa femme exécrable. Commence alors pour elles une lutte de tous les instants mais Clarrie et sa combativité vont les transporter vers de nouveaux horizons. J'ai beaucoup aimé voir évoluer ces deux jeunes femmes que la vie ne gâte pas, qui ont toujours connu l'opulence ou du moins l'aisance de l'argent de leurs parents en Inde et qui se retrouvent dans un monde qu'elles ne connaissent pas et ne comprennent pas. Clarrie est le moteur de leur duo, notre voix qui nous raconte son histoire.

Histoire qui s’essouffle un peu à un moment donné, j'attendais un moment en particulier dans la vie de Clarrie et je trouve qu'il arrive beaucoup trop tard, j'aurais aimé que l'auteur joue dessus bien avant dans l'histoire de nos personnages histoire de voir comment cet évènement aurait pu les faire évoluer. Mais elle a pris le parti d'une solution différente qui m'a moins plu je pense que ça n'aurait pu. C'est quand même sympathique de voir de quelle manière les deux jeunes femmes avancent dans la vie, comment elles traversent cette époque sanglante qu'est la Première guerre mondiale et s'en sortent malgré toutes les embûches qui sont sur leurs chemins. Le tableau qui nous est dépeint est assez réaliste pour que l'on s'imagine sans peine tous les évènements qui émaillent leurs vies et on se prend assez facilement au jeu de ces histoires qui nous transportent.

Je me demandais ce que le final de cette histoire allait nous réserver et c'est ce moment là, avec le début de l'aventure, que j'ai préféré. L'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir les doutes, les peurs et les envies de ses protagonistes et on tourne les pages à une vitesse folle pour en savoir plus sur leurs décisions. J'ai adoré la remise en question des deux sœurs, leur évolution tout au long de ce roman et des années qu'il nous fait traverser. La plume de l'auteur est vraiment très agréable et nous figure les évènements sans trop de peine. On a l'impression de remonter le temps et de vivre toute la vie de Clarrie et Olivia avec elles. Le mot de la fin est parfait et tel que je l'attendais, j'ai quitté les personnages avec un petit pincement au cœur mais aussi le sentiment que chacun avait enfin trouvé la place qui lui revient.

En bref, la plume de l'auteur nous transporte très facilement dans le monde de nos protagonistes. Clarrie a un sacré caractère qui lui permet de s'en sortir avec un seul objectif, faire de la vie de sa sœur un moment agréable et loin de tous les tracas du quotidien. Les pages se tournent aisément et si j'attendais un rebondissement en particulier qui tarde à arriver, j'ai apprécié de voir défiler devant mes yeux la vie de ces personnages. Un roman qui nous transporte dans un autre temps et un autre monde !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- voir une héroïne se battre pour s'en sortir et aider ceux qu'elle aime

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quelques longueurs qui présentent la vie somme toute simple d'une jeune femme au quotidien

Merci aux éditions Presses de la cité pour ce sympathique moment !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258117655&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. j'ai lu et j'ai aimer pour ma part je trouve qu'il ferai une belle interprétation au cinéma surement un beau film

    RépondreSupprimer
  2. Pareil je lui aurai pour ma part donné 18/20 cette histoire était très belle et les personnages attachants. Je l'ai littéralement dévoré. Et j'attends la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!