Perdue et Retrouvée de Cat Clarke

Synopsis : PERDUE
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

Mon avis :
J'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Cat Clarke et je me suis assez rapidement jetée dessus. Si je l'ai dévoré en à peine quelques heures, je suis ressortie de ma lecture quelque peu mitigée. L'histoire qu'elle nous raconte et sa plume sont toujours aussi "agréables" mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, à commencer par Laurel et sa sœur Faith. Celui que j'ai préféré est Michel, l'ami du père des filles qui apporte à Faith un soutien sans borne alors que son monde est encore plus chamboulé par le retour de sa sœur treize ans après le drame qui la leur a enlevé mais les autres n'ont pas su m'apporter l'engouement que je ressens habituellement pour les personnages que l'auteur crée.

L'hypothèse de départ était géniale, les pages se tournent très facilement mais je me suis assez rapidement ennuyée à vivre les états d'âme de Faith même si je l'ai aussi beaucoup comprise dans certaines de ses réactions. Les mots de l'auteur nous figure toujours aisément les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs peurs et leurs colères mais Faith qui a dix sept ans m'est parfois apparu soit comme beaucoup plus âgée soit beaucoup plus jeune. Je n'ai donc pas réussi à m'attacher à elle, tout comme la parfaite Laurel m'a donné l'impression d'être beaucoup trop lisse et de jouer un rôle. Je m'attendais à des drames, des engueulades, des réconciliations mais pas juste à suivre ce fil qui semble ténu mais résistant dans cette famille qui retrouve l'enfant perdu.

L'intrigue est quand même bien faite, je me demandais à tout moment qu'est ce que l'auteur allait nous réserver et nous faire vivre. Si certains rebondissements du début m'ont laissée de marbre, plus on approche de la fin, plus les choses s'accélèrent et plus on finit par comprendre où elle nous entraine. Et encore une fois elle nous réserve une grosse "surprise", si certains lecteurs ont pu deviner de quoi il s'agissait, pour ma part je me suis laissée avoir et porter jusqu'à cette fin si surprenante mais qui correspond à ce que j'attendais de l'auteur au final en lisant ce roman.

J'ai donc adoré cette fin et ce qu'elle nous apporte comme questions et réponses, ça a été pour moi le meilleur moment de ma lecture et j'ai enfin pu voir ce que j'attendais depuis le début, les deux sœurs agissant d'une manière beaucoup plus naturelle et moins guindée. J'ai ressenti quelque chose pour l'horreur qu'elles ont vécu chacune de leur côté même si la vie de Laurel est de loin la pire. Je me suis imaginée sans peine l'histoire qu'elle finit par nous raconter et la façon dont elle a vécu les évènements des treize dernières années avec son tortionnaire. J'ai retrouvé avec plaisir les sentiments qui me traversent habituellement grâce aux mots de l'auteur et à ce dénouement pour le moins étonnant ! Un final à la hauteur de ce que j'en attendais et qui a légèrement gommé la petite déception du reste de l'histoire.

En bref, j'ai été quelque peu déçue par les personnages pour lesquels je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie. L'histoire est sympathique et la plume de l'auteur toujours aussi agréable pour nous faire imaginer les différentes scènes mais il m'a manqué un quelque chose pour être totalement embarquée. Le final est assez déroutant par contre, c'est la partie qui m'a fait passer le meilleur moment. Une petite marche ratée pour moi dans la biographie de l'auteur mais je retrouverai sa plume avec plaisir.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- le suspense et voir une jeune fille réapprendre à vivre après un drame

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes filles "parfaites"

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour cette lecture.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221159569&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'aime beaucoup Cat Clarke et je dois avouer que je rêve de lire ce tout nouveau roman ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la plume de Cat Clarke, mais j'aimerai beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que je vais finir par craquer... Ce livre me fait beaucoup envie depuis sa sortie :')

    RépondreSupprimer
  4. Vu le descriptif du roman ça me donne bien envie de l'essayer !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je tente d'autres livres de cette auteure...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!