Celle qui sentait venir l'orage de Yves Grevet

Synopsis : 1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Grüber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas.

Mon avis :
L'auteur a déjà écrit de nombreux romans mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir sa plume. C'est maintenant chose faite avec l'histoire de Frida et le moins que l'on puisse dire est que cette histoire est vraiment très spéciale. Elle se base sur des faits réels (qui nous sont expliqués à la fin du roman) et m'a entrainé sans fioriture à la suite de Frida, une jeune fille que la vie n'a pas épargnée mais qui arrive malgré tout à rebondir pour retrouver le bon chemin.

Ses parents ont été pendus et Frida trouve son salut en la personne de sa meilleure amie dont les parents sont médecins. Ces derniers griment Frida et l'envoient chez un ami à eux, célèbre docteur de Bologne. Sauf que Frida ne s'attendait pas à ce qu'elle va vivre.... J'ai adoré le contexte que l'auteur met en place, parfois eu du mal à m'attacher à Frida mais j'admire sa force de caractère, sa façon de lire la duplicité dans ceux qui l'entourent et de ne jamais lâcher le morceau. Elle sait jouer la comédie et même si parfois elle va un peu loin, elle n'est pas naïve et voit bien que les choses ne sont pas bonnes pour elle.

L'intrigue est vraiment bien faite, j'ai été assez vite et facilement prise dedans. On ne sait pas trop où on se dirige mais quand les cartes s'abattent et que les jeux se dévoilent, on en comprend toute l'horreur. Je ne m'attendais pas vraiment à ce qui arrive à Frida et je dois dire que j'ai été agréablement surprise de la tournure des évènements et de ce qui nous est raconté. La plume de l'auteur nous fait imaginer sans aucune peine les évènements que Frida traverse et même si parfois il y a quelques passages qui sont un peu longs, ils servent surtout l'intrigue et les réponses aux questions que l'on peut se poser.

Les personnages sont somme toute assez agréables même si je n'ai pas réussi à m'attacher complétement à eux. L'auteur est plus dans l'action qu'ils mènent que dans le psychologique (hormis Frida) ce qui fait que l'on apprend peu à les connaitre. On ne sait pas en plus à qui faire confiance, duplicité et trahison étant les deux maitres mots de cette aventure. Le final nous réserve lui aussi quelques surprises et j'avoue que si je m'attendais à certaines, d'autres m'ont totalement étonnée. Le dénouement est parfait vis à vis de l'aventure que l'on a vécu avec Frida !

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'auteur, le côté très réaliste de son intrigue et les personnages qu'il nous propose. Certains passages sont un peu longs mais dans la globalité je ne me suis jamais ennuyée et j'étais curieuse de voir de quelle manière les gentils allaient gagner et s'ils allaient finalement y arriver étant donné les nombreuses embuches qui parsèment leur aventure. Le côté historique est vraiment très intrigant et nous réserve quelques surprises.....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les récits réalistes d'évènements du passé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les théories sur les classes sociales et les évidentes injustices

Merci aux éditions Syros pour cette sympathique lecture, aujourd'hui en librairie !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782748516821&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. j'ai été tellement embarquée dans l'histoire que certains passages m'auraient presque donné la nausée. Un roman très original!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!