L'Héritière, tome 1 de Melinda Salisbury

Synopsis : Twylla, dix-sept ans, est une élue, l’incarnation de la fille du dieu de la vie et de la déesse de la mort. Depuis ses treize ans, elle vit dans le château de Lorture où, bien qu’elle soit promise au prince, elle ne participe pas comme les autres à la vie de la cour. Car Twylla est, en quelque sorte, le bourreau de la reine. Nourrie chaque mois d’un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle exécute les traîtres du royaume. Simplement en les touchant. Ce statut l’affige au plus haut point - et l’isole cruellement. Alors, quand son nouveau garde, Lief, charmant et rebelle, cherche à se rapprocher d’elle, Twylla se laisse aller aux confidences... et aux sentiments. Mais elle est fiancée au prince, auquel elle se sent liée, et redoute la cruauté de la reine.  Dans cette intrigue machiavélique aux sombres secrets, Twylla devra trouver sa vérité.

Mon avis :
J'étais impatiente de commencer ce livre, j'adore la couverture et tout ce qu'elle représente pour le livre et son histoire une fois qu'on l'a terminé. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, l'intrigue est vraiment bien faite, j'ai été prise par l'histoire dès les premières pages et si ce n'est l'héroïne qui m'a passablement agacée par moment, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. L'auteur nous propose une histoire aux nombreuses zones sombres que j'ai pris plaisir à découvrir en compagnie de Twylla. Son rôle est prépondérant, elle évolue énormément entre la première et la dernière page (ouf) et cela laisse présager de belles choses pour la suite !

Twylla est Daumen incarnée, la fille des dieux revenue sur terre pour protéger le royaume de Lormere. Elle a un rôle important vis à vis de la population mais est aussi conduite à tuer les traitres au royaume d'un simple toucher. Crainte par tout le monde, elle ne peut avoir de contacts qu'avec la famille royale et surtout le prince, Merek, à qui elle est promise pour devenir la future reine. L'auteur nous propose une intrigue sympathique même si sa conception du "gardons la couronne" dans la famille va très loin puisqu'elle fait se marier frères et sœurs... Ce côté-là est assez vite éclipsé pour revenir en force dans une autre configuration à la fin du roman, à vous de découvrir de quelle manière....

Les personnages sont sympathiques, j'ai beaucoup aimé le prince Merek et Lief, le garde de Twylla mais cette dernière m'a assez régulièrement agacée. Il faut dire qu'elle est très très naïve, qu'elle tombe des nues quand elle découvre certains mensonges mais elle continue à agir d'une manière assez étrange et dénuée de sens. Heureusement au fur et à mesure qu'elle se prend des claques elle évolue même si on a parfois du mal à comprendre ses décisions. Elle a pourtant des sursauts, comprend quand il faut qu'elle se batte même si l'évidence sur d'autres sujets n'est pas toujours son maitre mot. Les garçons sont beaucoup plus complexes, je les ai adoré tous les deux, ils sont très bien dans leurs rôles et si certains évènements m'ont interpellée, je me suis dit au final qu'ils leur correspondaient bien.... C'est vraiment Twylla le maillon faible de cette histoire mais j'espère, étant donné la manière dont l'aventure se termine, qu'elle aura pris du plomb dans la cervelle.

Les mots de l'auteur et surtout son intrigue sont vraiment très agréables, j'étais plongée jusqu'au cou dans cette aventure et curieuse d'en découvrir le dénouement. Le début est assez calme le temps de nous présenter les tenants et les aboutissants de cette histoire mais les choses s'accélèrent petit à petit et nous entrainent à la suite de Twylla d'une bien belle manière. Les rebondissements sont placés d'une telle façon qu'il est quasiment impossible de lâcher le roman avant le final qui nous réserve lui aussi quelques surprises, et pas des moindres. Du coup, étant donné l'évolution de Twylla, le final à suspense et l'écriture agréable de l'auteur, je suis curieuse de découvrir la suite de ces aventures !

En bref, j'ai adoré l'intrigue et la plume de l'auteur, eu plus de mal avec notre héroïne mais j'ai trouvé les pages à une vitesse folle pour connaitre le dénouement. Les deux héros de l'histoire m'ont beaucoup plus, ils ont des caractères bien trempés et même quand on finit par apprendre leurs trahisons on ne peut que les comprendre... Et j'ai hâte de retrouver tout ce beau monde dans la suite de leurs aventures !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues aux nombreuses ramifications et les personnages machiavéliques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes parfois cruches et naïves

Merci aux éditions Gallimard pour cette sympathique lecture !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782075049498&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. J'ai vu des avis assez sympas de celui ci et j'avoue que je suis assez curieuse aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé la même chose que toi, j'ai bien aimé l'évolution de Twylla et le rebondissement, à la fin, est juste terrible! Rien de plus frustrant

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu et j'ai adoré ! Le truc qui ma énervé c'est quand twilla est naïve et quelle veut absolument croire en quelque chose. Sinon je ne sais pas du tout quel choix elle va faire ( la fin ) ...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi et je l'ai trouvé assez sympa :) la première partie est assez longue à se mettre en place mais la seconde est très riche! J'ai adoré l'histoire autour de la Mangeuse de Péchés :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!