Le Lys Pourpre, tome 1 : Le contrebandier de Sklaerenn Baron

Synopsis : Printemps 1789. À quelques mois de faire son entrée dans le monde, Alix, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d'Arville, est loin d'avoir les mêmes préoccupations que les demoiselles de son âge. Au sortir du couvent, elle ne pense qu'à profiter de ses dernières semaines de liberté et retrouver les plaisirs de son enfance : monter à cheval, manier l'épée, chasser dans les montagnes... C'est alors que, en rentrant chez elle, elle croise un mystérieux cavalier dont la vie est menacée... Elle ne sait pas encore que cet événement, aux premiers frissons de la Révolution, va changer son destin.

Mon avis :
Je trouve que la couverture de ce roman est magnifique et que le résumé donne envie d'en savoir plus. Si globalement j'ai passé un moment agréable avec Alix, que j'ai adoré le contexte historique et la façon dont il est intégré au récit, j'ai par contre eu plus de mal avec les descriptions qui parfois (et même souvent au début) alourdissent le récit et plombent un peu la lecture. Elles sont par contre très bien écrites et on s'imagine sans peine les paysages, les personnages, les sentiments mais j'aurai apprécié d'avoir un roman où l'intrigue soit haletante de bout en bout et pas seulement à certains moments. Car l'auteur sait nous réserver des rebondissements, des moments où il est impossible de le lâcher tellement la tension est présente et surtout les personnages sont très attachants...

Alix n'est pas une jeune fille comme les autres. Élevée au départ comme un garçon, quand elle commence à grandir ses parents décident de lui donner une éducation de lady qui correspond davantage à son rang. Quand elle finit par rentrer chez elle après trois années de pensionnat chez les Sœurs, elle croise la route d'un mystérieux homme qui se fait attaquer. Elle rejoint ses parents et cet incident lui reste en mémoire de manière assez importante. Pourtant, elle doit jouer son rôle, faire son entrée dans le monde lors d'un bal et y rencontrer un ou plusieurs soupirants. Alix est une jeune femme fière, qui n'a pas la  langue dans sa poche, qui défend bec et ongle ses idées et qui en a d'assez révolutionnaire. Le tout se passant à la fin du 18ième siècle, au moment où éclatent en France la révolution.

Le contexte est donc placé, Alix, membre de l'aristocratie, risque sa vie et celle de sa famille au regard des évènements qui se déroulent en France mais la jeune fille compte sur l'intelligence des gens qu'ils ont toujours aidé et soutenu pour que les choses se déroulent d'une manière pacifiste. Sauf que les ennuis viennent d'ailleurs quand le mystérieux jeune homme qu'elle a sauvé fait une réapparition... Si j'avais deviné une partie de l'intrigue, je trouve qu'elle est bien faite et nous tient en haleine sur ce fameux Lys pourpre qui sauve les gens et les aide à fuir. J'étais curieuse tout au long de vérifier si mes déductions étaient juste ou seulement en partie. J'ai adoré Alix, sa façon de gérer les évènements toujours la tête haute même quand tout semble perdu. Elle m'a vraiment plu tout comme son amoureux même si on ne le voit pas assez (à part sur la fin).

Du coup, les pages se tournent assez facilement malgré les longueurs et j'ai été entrainée assez aisément dans l'intrigue. Je voulais savoir de quelle manière les choses allaient se dérouler et j'avoue avoir été surprise par un ou deux éléments. L'auteur maintient la tension dans la seconde partie qui est beaucoup plus rythmée que le début. Du coup il devient de plus en plus difficile de lâcher le roman avant d'en connaitre le dénouement. Et quelle fin ! Elle est à la fois triste et heureuse et je suis curieuse de découvrir la suite qui je pense (et j'espère) sera sur un des personnages que l'on croise dans ce premier tome (bon, si elle est sur Alix j'aimerai aussi !). Vivement donc !

En bref, si j'ai adoré les personnages et le contexte historique que nous présente l'auteur, j'ai trouvé dommage que des longueurs viennent casser le récit de la vie d'Alix et qu'elles fassent parfois s'enliser l'intrigue. La jeune femme est franche, joueuse, adorable, sérieuse et j'en passe, j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir grandir et évoluer au contact de l'homme qu'elle aime mais surtout au contact de son époque. On ressent bien leurs sentiments, on est curieux de voir où l'auteur nous entraine et si j'avais deviné une partie de l'intrigue, la conclusion m'a particulièrement plu !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques, le contexte de la révolution française, les longues descriptions, les héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus

Merci aux éditions J'ai lu pour cette lecture !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290086469&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!