La fureur du prince de Thierry Berlanda

Synopsis : Le criminel le plus sauvage du pays vient de s’échapper. À l’issue d’un carnage qui promet d’être le premier d’une longue série, il a franchi les murs de son hôpital psychiatrique. Qui l’a aidé ? Et à quelle fin ? De nouveau, Jeanne Lumet, celle qui a permis son arrestation un an auparavant, se dresse sur la route ensanglantée de celui que les journalistes ont surnommé Le Prince. Et de nouveau, elle agit au péril de sa vie, entre Bareuil – son mentor qui joue un jeu sadique avec elle – et Falier – le flic en fin de parcours censé la protéger. Dans La Fureur du Prince, Thierry Berlanda convoque les personnages de L’Insigne du Boiteux pour nous faire frémir de plus belle. Il y parvient au-delà de tout espérance.

Mon avis :
J'avais adoré L'insigne du boiteux (mon avis) et j'attendais beaucoup de cette suite. Beaucoup trop à priori puisque j'ai été déçue de la tournure des évènements dans le début de ce second tome alors qu'on retrouve le souffle du premier sur la seconde partie. Mais on démarre avec un côté très psychologique alors que je pensais qu'on aurait dépassé ce stade et que l'intrigue allait vraiment être haletante. Le début est "mou" par rapport à la fin du tome précédent, j'ai eu l'impression de retomber dans les travers d'un premier tome qui ne sait pas vraiment où il va alors que justement je n'avais pas eu cette impression dans L'insigne du boiteux. Les choses se décantent petit à petit et tout s'accélère dans la seconde partie....

Heureusement la plume de l'auteur est toujours aussi sympathique mais ça n'a pas suffit pour m'entrainer dès les premières pages. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit, je ne comprenais pas bien l'utilité et les nombreuses déblatérations des personnages ce qui fait que je me suis au départ ennuyée. Heureusement petit à petit les choses évoluent et on retrouve l'entrain du premier tome. Mais la nouveauté est passée ce qui fait que je n'ai pas vraiment adhéré aux personnages tout comme aux trop nombreuses (à mon gout) descriptions qui sont faites alors qu'on rencontre des personnes qui auraient pu amener un vrai plus à l'intrigue.  Alors certes la tension est présente, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait aller au bout de ma lecture surtout que j'ai vraiment eu l'impression de retrouver le monde du premier dans cette fin qui nous réserve de belles surprises.

Les personnages restent agréables mais passé l'attrait de la nouveauté dans le premier tome, je n'ai pas trouvé qu'ils évoluaient d'une manière sympathique. Jeanne tombe dans ses névroses, ce qu'on peut comprendre étant donné ce qu'elle a vécu mais je m'attendais à un personnage plus fort comme elle le montre sur la fin sans que l'on comprenne vraiment pourquoi du jour au lendemain. Elle se met un coup de pied aux fesses sans y avoir pensé avant et j'ai eu du mal à accepter ce changement si soudain. Falier reste fidèle à lui-même par contre, un esprit vif dans un corps qui part à la dérive. J'ai beaucoup aimé certains des nouveaux personnages qui font leur arrivée mais j'ai encore une fois eu du mal à cerner Bareuil et sa façon de voir les choses.

J'ai trouvé dommage que l'on perde le rythme du tome précédent au début de celui-ci. J'en comprends la nécessite du fait qu'il aurait été difficile de monter encore plus haut mais à mon gout ça dure trop longtemps avant que l'intrigue soit relancée et que les rouages tournent à plein régime. Le côté psychologique ne m'a rien apporté de plus et j'aurai vraiment aimé que l'intrigue soit davantage centrée sur la quête comme dans la deuxième moitié. J'espère que la suite me réservera une bonne surprise mais cette fois-ci je la lirai sans attente particulière :) !

En bref, le début de ce second tome m'a déçue, je n'ai pas réussi à retrouver l'ambiance du premier et le côté psychologique exacerbé m'a agacée. Les personnages deviennent un peu "fou" mais heureusement la seconde moitié est un peu plus rythmée et nous réserve des surprises. Le final est lui explosif et m'a donné envie d'en savoir plus d'autant qu'un des personnages m'a étonnée.... A voir ....

Note : 13/20

A lire si vous aimez :
- voir la folie augmenter et dégénérer...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les débuts qui ne ressemblent pas à la fin du tome précédent.

Merci aux éditions La bourdonnaye pour cette lecture, le 8 avril en librairie et numérique.



Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai beaucoup aimé ce second tome. Certes, le début est mou mais on l'oublie très vite avec la seconde partie.
    Quelle fin ouaaaaaa, je ne m'y attendais pas du tout. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!