La ballade des lucioles de J. A. Redmerski

Synopsis : Brooke rêve de finir ses jours avec Elias, mais elle ne supporte pas l’idée qu’il puisse découvrir les sombres secrets de son passé. Elle a tout fait pour le tenir éloigné d’elle, allant jusqu’à prendre la fuite, mais il part avec elle. Pendant leur road trip, ils se lient d’amitié avec une bande de jeunes insouciants. Elias découvre alors que Brooke est animée par des pulsions autodestructrices sur lesquelles il ne peut fermer les yeux… Il ne reculera devant rien pour la sauver, quitte à la perdre pour toujours.

Mon avis : 
J'avais adoré la plume de l'auteur dans Loin de tout (mon avis), j'étais donc curieuse de lire ce roman pour voir si elle allait arriver à me faire autant vibrer pour ses personnages. Si j'ai adoré Elias, sa gentillesse, sa bonté, sa façon de voir le bien (et le mal) autour de lui, j'ai eu davantage de mal avec Brooke, son caractère et ses réactions parfois enfantines. On sait que quelque chose ne va pas chez elle mais je n'ai pas réussi à "excuser" ses choix qui poussent souvent Elias dans ses retranchements. J'ai aussi trouvé que l'auteur en faisait parfois trop dans le "triste" pour que toute l'histoire soit totalement crédible.

Elias est amoureux de Brooke depuis qu'il l'a rencontré au bord du lac quand ils étaient enfants. Depuis, leur relation faite de hauts et de bas est une constante dans leurs vies même s'il se passe parfois des longues périodes sans qu'ils ne soient ensembles. Brooke a peur de détruire cette relation et préfère le quitter avant que ça ne soit l'inverse.... Sauf que les sentiments sont souvent les plus forts et qu'ils nous poussent vers l'autre sans que l'on s'en rende vraiment compte. C'est ce qui arrive à Elias et Brooke tout au long de ce roman. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, j'ai adoré quand Elias est notre narrateur, on ressent très facilement ses doutes, ses sentiments, ses peurs. Alors que lorsque Brooke nous parle, j'ai parfois eu envie de la secouer pour lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'elle sait au fond d'elle-même...

Les pages se tournent facilement, j'étais prise dans l'intrigue dès le départ, curieuse de voir de quelle manière les choses allaient évoluer entre eux. C'est une romance donc on connait la fin mais le chemin qu'ils empruntent est vraiment compliqué et semé d'embûches. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur soit parfois aussi sadique, les évènements s'enchainent très rapidement. Parfois cela fait un peu surenchère de catastrophe mais comme dit Brooke à un moment donné, quand on est pris dans une spirale infernale, il est compliqué de rompre le cycle et de remonter à la surface. On sait que la jeune fille a traversé des moments difficiles et on comprend petit à petit ce qui l'a conduite à ses réactions mais je n'y ai pas toujours adhéré.

On s'imagine donc sans peine les sentiments de nos personnages, l'alternance des points de vue faisant que le rythme est assez soutenu et qu'il est difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé. Je l'ai d'ailleurs lu en une journée, curieuse de voir jusqu'où l'auteur allait aller dans l'horreur avant qu'ils ne trouvent un semblant de bonheur. Et je dois dire qu'elle fait très fort, j'ai eu les larmes aux yeux dans les 50 dernières pages, je me demandais vraiment de quelle façon elle allait clôturer cette aventure et elle le fait d'une très belle manière. Les choses ne sont pas toujours faciles mais quand les gens y mettent du leur, qu'ils s'entraident, elles le sont davantage... jusqu'à ce que le bonheur pointe le bout de son nez !

En bref, j'ai adoré Elias et son caractère, eu plus de mal avec Brooke et ses réactions mais je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre la conclusion. Les pages se tournent très vite, on est pris dans cette histoire qui parfois fait surenchère de catastrophe mais on tombe amoureux d'Elias. Le final est vraiment superbe et nous laisse avec le sourire aux lèvres ! Une belle histoire d'amour !

Note : 15/20

A lire si vous aimez:
- les personnages "torturés" qui essayent de s'en sortir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la surenchère de catastrophes

Merci aux éditions Milady romance pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Je n'ai pas vu énormément de bons avis de celui ci du coup je ne suis pas sure que je tenterais.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne voulais pas le lire mais ta chronique fait envie :-) J'avais bien aimé mais sans plus Loin de tout, pourquoi retenter l'auteur avec celui-ci!

    RépondreSupprimer
  3. Ayant beaucoup aimé les deux premiers livres de l'auteure, je découvrirai celui-ci avec plaisir tout en sachant que Brooke peut être agaçante ;)

    RépondreSupprimer
  4. Peut être le laisserai je tenter par ce roman... :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de l'acheter. Il me tente bien. Merci pour cette chronique 📖

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!