N'y pense même pas ! de Sarah Mlynowski

Synopsis : Tout juste vaccinés contre la grippe, les élèves de seconde B du lycée Bloomberg ont bien plus qu’un petit bleu dans le bras et un léger mal de tête en guise d’effets secondaires ! Les voilà capables de lire dans les pensées des autres : leurs amis, leurs parents, leurs amoureux. Maintenant, tout le monde sait que Tess est folle de son meilleur ami Teddy, que Mackenzie a trompé Cooper et que l’infirmière du lycée fut autrefois stripteaseuse ! Même si la vie devient délicieuse - pour réussir un contrôle, il suffit de lire dans les pensées du 1er de la classe, pour ne pas subir de rupture amoureuse, on peut prendre les devants et éviter ainsi l’humiliation - ne plus avoir de secret les uns pour les autres peut créer une certaine cacophonie, générer des disputes et des rancœurs, voire des vengeances…

Mon avis :
Mon petit côté sadique se réjouissait de lire ce livre pour voir de quelle manière ces adolescents allaient s'en sortir avec leurs secrets, leurs sentiments et leurs mensonges dévoilés au grand jour de part la télépathie dont ils se voient affublés et je n'ai pas été déçue du voyage, c'est le moins qu'on puisse dire. Les évènements s'enchainent à un rythme très rapide, les pages se tournent toutes seules et même si les personnages sont un peu trop nombreux pour qu'on s'attache à chacun d'eux j'ai passé un très bon moment et j'ai pris plaisir à apprendre à les connaitre.

Étrange réaction à un vaccin anti grippe qui voit tous les étudiants d'une même classe capables de lire dans les pensées des autres et de converser de cette manière. Sauf que chacun a des petits secrets qu'il ne veut pas voir dévoilé ce qui entraine invariablement des gros ennuis.... Ils ne peuvent s'empêcher de penser et obligatoirement les choses finissent par déraper. J'ai été triste pour certains, heureuse pour d'autres, j'ai apprécié de les voir se dévoiler, de voir finalement que leurs pensées ne sont pas toujours très jolies et la façon qu'ont les autres de les percevoir. Certains secrets auraient du rester cachés mais finalement c'est un peu comme dans la vraie vie, on ne peut garder éternellement les évènements secrets...

On ressent pleinement leurs sentiments, les doutes, les joies, les peines, leur amour pour la vie, leur envie de bien faire mais aussi leurs erreurs et les inévitables réactions à leurs décisions, bonnes ou mauvaises. J'ai eu de la peine pour Tess qui est amoureuse de son meilleur ami mais apprend qu'il est attiré par une autre grâce à ses pensées, été en colère après Mackenzie qui est la pire des amies et des petites amies mais qui m'a fait aussi pitié. J'ai aimé Cooper, sa grande gueule, ses doutes et ses peines quand il apprend la trahison de Mackenzie mais surtout sa déception face à la relation de ses parents qui s’effrite alors qu'il ne s'en était même pas rendu compte. On vit tous ces petits moments de la vie avec beaucoup de réalisme et on y prend beaucoup de plaisir (même si parfois c'est un peu sadique).

J'ai apprécié de voir toutes leurs réactions quand ils comprennent ce qui leur arrive et qu'ils doivent faire face à la réalité. Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire et il existe différentes manières pour ce faire. Sauf que sans le filtre des pensées et ce qui sort finalement de notre bouche, on se rend compte qu'on met souvent de l'eau dans notre vin et qu'il y a une différence entre ce qu'on pense et ce qu'on dit (sauf pour certains qui sont un peu trop honnêtes mais qui parfois le payent). J'ai adoré la fin et la conclusion de cette aventure, la façon dont ils apprennent au cours de ces quelques jours à vivre ensemble de A à Z sans fioriture et sans cachotterie. Le futur après tout ce qu'ils ont appris ne sera pas facile à vivre mais on compte sur eux pour y arriver sans trop de peine !

En bref, on plonge très facilement dans ce roman, on en prend certains en pitié, on rigole très souvent et on s'imagine ce que ça aurait pu nous faire si ça nous était arrivé à une époque plus ou moins lointaine. On se prend d'affection pour cette bande de jeune qui se retrouve à connaitre non seulement tous les secrets de ses congénères mais en plus ceux de leur famille et des gens extérieurs.... et je ne vous dit pas ce que ça leur apporte....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- rigoler (ou pas) au dépend de personnes à qui il arrive les pires catastrophes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le dur monde de l'adolescence et ses méchancetés

Merci aux éditions Albin Michel collection Wiz pour ce bon moment !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

9 commentaires

  1. Ce livre ne me tentait pas trop (notamment à cause de sa couverture) mais après avoir lu ton avis, j'hésite ^^

    RépondreSupprimer
  2. delahaye maryline11 mars 2015 à 10:06

    j'ai très envie de l'acheter, de le lire et de le prêter à mes 2 ados qui détestent lire; je suis sûre qu'à l'idée de lire qu'un vaccin peut donner à lire les pensées des autres, ils vont l'aimer aussi(enfin je croise les doigts); en plus l'un de mes garçon vient d'avoir un vaccin; oups, je vais faire gaffe à ce que je pense, on ne sait jamais! c'est peut-être pour ça qu'il me regardait bizarrement ce matin ....

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait déjà ce livre et ta chronique confirme ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je vais bientôt lire ce livre, j'espère qu'il va me plaire autant qu'à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh chouette, il me tente celui-ci. Par contre, cette couverture... beurk !
    Je crois que j'ai deux romans de l'auteur dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai lu il est trop bien quand on a fini de le lire on est triste de se dire qu'il n'y auras pas de suite.mais bon n'y pense même pas.

    RépondreSupprimer
  7. Ma fille a 12 ans et a lu ce livre qu'elle a beaucoup aimé... qu'est ce que vous nous conseillerez dans ce genre ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil est pour toi de Jandy Nelson est une très belle histoire (un peu plus dur que celui ci mais tellement vivant aussi) http://www.leslecturesdemylene.com/2015/04/le-soleil-est-pour-toi-de-jandy-nelson.html
      How to love de Katie Cotugno http://www.leslecturesdemylene.com/2014/08/how-to-love-de-katie-cotugno.html
      Eleanor & Park de Rainbow Rowell http://www.leslecturesdemylene.com/2014/05/eleanor-park-de-rainbow-rowell.html
      Après tout dépend si elle aime un peu de fantastique ou pas (mais dans les trois titres que je cite il n'y en a pas :) )

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!