Les mystérieuses, tome 1 : Jeux de masques de Stella Knightley

Synopis : Étudiante en histoire, Sarah Thomson se rend à Venise pour poursuivre ses recherches sur Luciana Giordano, envoyée au couvent au XVIIIe siècle pour avoir écrit un livre scandaleux attribué par la postérité à Casanova. Désirant percer le secret des Leçons d'amour, Sarah étudie le journal intime de la Vénitienne dans la bibliothèque privée d'un homme à la réputation sulfureuse. En échange de ce privilège, le mystérieux Marco Donato exige que Sarah le tienne informé de ses découvertes les plus scandaleuses. C'est le début d'une relation aussi intense que virtuelle, car Marco est passé maître dans l'art de se dérober. Au fil de ses recherches, Sarah découvre de troublantes coïncidences et se reconnait en Luciana. Et si son destin était étroitement lié à celui de la belle vénitienne ?

Mon avis :
Entre la couverture et le résumé entre passé et présent, j'étais curieuse de pénétrer dans cette aventure et de voir ce qu'elle nous réservait. Je n'ai pas été déçue de mon voyage à Venise et si quelques petites choses m'ont manqué dans les relations entre les personnages, je suis curieuse de lire la suite et de voir comment tout ce beau monde évolue et quelles seront leurs décisions. Sarah est une jeune femme qu'il est très agréable de suivre, le mystère Marco reste entier et l'histoire de Luciana est très bien racontée elle aussi !

Sarah quitte donc Londres pour aller étudier les écrits de Luciana Giordano et comprendre si elle est bien l'auteur des Leçons d'amour qui sont attribuées à Casanova. Elle va pour cela se voir ouvrir les portes de la mystérieuse bibliothèque de la famille Donato donc le palais est fermé depuis la fin des années 1990. Va alors commencer un échange de mails entre Marco et Sarah, cette dernière l'informant au fur et à mesure de ses découvertes. J'ai adoré ce côté passé présent, entre les questions de Sarah et celles de Luciana, la façon qu'ont les deux femmes de gérer les évènements qui secouent leurs vies. J'ai quand même un petit plus pour Luciana, cette jeune fille qui vivait dans un autre temps, quasiment cloitrée chez elle et ne pouvant rencontrer personne. Elle va s'émanciper seule et connaitre l'amour, la désobéissance, les secrets.... 

On plonge très facilement dans cette aventure et j'ai apprécié de voir Sarah se livrer petit à petit à Marco, voir celui-ci nous faire part aussi de son expérience même s'il reste très mystérieux du début à la fin. J'ai deviné quelques petites choses très rapidement (mais il faut dire que l'auteur ne les cache pas vraiment) et j'ai trouvé ces personnages vraiment très agréables même si j'avoue que je m'attendais un peu à autre chose de leur part. Mais leur relation évolue entre la première et la dernière page, ils se livrent tous les deux au travers de l'histoire que raconte Luciana. Cette alternance est vraiment bien faite et nous prend très vite dans ses filets, on est toujours très curieux de voir où on va aller.

Les pages se tournent très vite, les descriptions de Venise font qu'encore une fois j'ai envie de voyager et d'aller découvrir les merveilles qui se cachent et que Sarah et Luciana nous font découvrir. Les bals masqués, les gondoles, les secrets et j'en passe sont autant de choses qui donnent le rythme à ce roman et qui fait qu'on ne peut pas le lâcher avant la fin. J'ai été un peu déçue d'une part du final mais qui correspond quand même au reste de l'histoire surtout que l'on sait que la suite aura toujours Sarah comme narratrice dans le présent. Du coup je suis très curieuse de voir ce que l'auteur peut nous réserver et de quelle manière elle va le faire !

En bref, ce premier tome met en place les relations entre les personnages et nous plonge aussi dans le passé d'une jeune vénitienne qui voulait plus que ce que la vie lui réservait. J'ai adoré ces plongeons entre passé et présent et la façon dont l'auteur fait un parallèle entre les deux histoires. Le final nous promet je l'espère une suite palpitante, je suis d'ores et déjà curieuse de la lire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances érotiques entre passé et présent et voir s'épanouir une jeune fille

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  que les relations entre les personnages n'évoluent pas assez vite

Merci aux éditions Milady romance pour ce beau voyage à Venise !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Ton avis donne envie de découvrir ce livre ! Peut être vais-je me laisser tenter... :p

    RépondreSupprimer
  2. Un premier roman qui m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. J'étais séduite par la couv' et par l'histoire, mais au final, grosse déception pour moi : comme ça arrive parfois, j'en attendais sans doute trop. J'ai trouvé que c'était d'un longgggg. Moi aussi j'ai deviné rapidement certaines choses et j'ai trouvé ça un peu facile parfois...

    RépondreSupprimer
  4. Il me dit bien! Je crois que je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!