L'Epouvanteur, tome 11 : Le Pacte de Sliter de Joseph Delaney

Synopsis : Loin du Comté, à l'extrémité du cercle Arctique, dans la cité des Kobalos, une terrible menace se prépare. Sliter vit sur son propre domaine dans le Nord, où il exploite des humains et s'abreuve de leur sang. C'est un mage Kobalos, une bête à l'apparence d'un loup qui se déplace sur deux pattes. Le jour où le fermier Rowler meurt, Sliter n'a qu'une envie : dévorer ses trois appétissantes filles. Seulement, il a conclu un marché avec cet homme qu'il se doit d'honorer : en échange de Nessa, la fille aînée qu'il compte vendre comme esclave, il a promis d'épargner les deux plus jeunes et de les conduire chez leur oncle. Les trois sœurs terrifiées n'ont pas d'autre choix que de suivre cette créature assoiffée de sang. Commence alors un long périple dans des conditions extrêmes, sur les terres gelées du Royaume du Nord, où vivent des bêtes démoniaques et sanguinaires...

Mon avis :
Je n'ai lu que les deux premiers tomes de cette série, j'aime bien la plume et le monde de l'auteur, j'étais donc curieuse de découvrir cette aventure qui s'y passe mais avec des personnages différents. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, c'est un voyage agréable que nous faisons entre les pensées de Sliter et celles de Nessa. Nos deux narrateurs ont un caractère bien trempé, des idées bien arrêtées et surtout veulent défendre leur bifteck. Nessa appartient à Sliter depuis que son père est mort et lui a laissé sa fille ainée en gage de sa bonne fois. Ils doivent emmener les deux sœurs de Nessa chez leur famille pour qu'elles y soient recueillies mais le chemin est semé d’embuches.

On s'imagine sans peine Sliter, l'étrange bête, grâce aux descriptions de l'auteur. Mais on s'attache petit à petit à lui, à sa façon de voir les choses et malgré son côté bestial et assez violent on apprécie de le voir changer au contact des trois jeunes filles et surtout de Nessa. Cette dernière se bat pour ses soeurs, ne comprend pas toutes les décisions de Sliter et finit par accepter le fait que son père l'a donnée pour espérer sauver Susan et Bryony et que Sliter les protège pendant leur voyage vers le sud. Les évènements s'enchainent assez rapidement, j'ai apprécié de découvrir ce monde fait d'étranges créatures et d'encore plus bizarres us et coutumes.

Les pages se tournent facilement, on craint à plusieurs reprises pour les personnages mais ils arrivent toujours à s'en sortir in extremis. Enfin toujours est un bien grand mot car l'auteur nous réserve quelques bonnes et moins bonnes surprises.. J'ai été prise par l'intrigue, je me suis demandée tout au long de ma lecture si Sliter allait changer d'avis sur sa position et si il allait aller au bout des convictions de son peuple. Nessa est parfois un peu agaçante, elle montre des visages très différents en fonction des moments qu'ils traversent mais au final c'est une jeune fille qui veut se battre pour celles qu'elle aime et les défendre jusqu'à sa mort.

Je me demandais ce que nous réservait la fin avec l'apparition d'un des personnages de la série "normale" et je n'ai globalement pas été déçue, encore une fois l'auteur nous réserve des surprises, des retournements de situation et on en apprend davantage sur son monde que j'aime beaucoup. Certaines choses sont certes un peu facile et j'avais deviné de quelle manière le dénouement allait se passer mais ma lecture m'a vraiment permis de m'évader et m'a donné envie de retrouver la plume de l'auteur qui est toujours aussi agréable et nous permet de nous imaginer sans difficulté les différentes scènes et personnages.

En bref, l'auteur nous propose là une incursion hors du monde habituel de Tom et Gregory. On rencontre tout de même des personnages récurrents et on en apprend davantage sur Sliter et sa race. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nous entraine facilement dans son aventure.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le monde de l'épouvanteur et les créatures très spéciales.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages assez bizarres .... c'est le moins qu'on puisse dire !

Merci aux éditions Bayard pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé il faut que je fasse ma chronique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un tome qui sort de l'ordinaire, de cette saga, et que j'ai beaucoup apprécié ^_^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!