Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

Synopsis : Dorsetshire, 25 octobre 1836,
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...

Mon avis :
J'avais trouvé l'écriture de l'auteur sympathique dans le premier tome des aventures d'Aliette Renoir, j'étais donc curieuse de lire cette romance historique teintée de mystère. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai voyagé en compagnie de Jude d'une très belle manière, je me suis imaginée sans peine dans les palaces et la jungle et j'ai trouvé les personnages vraiment très attachants. Le début est un peu "mou" mais dès que l'intrigue est lancée il est impossible de le lâcher avant d'en connaitre le dénouement.

Jude est une jeune femme orpheline, élevée par son oncle et qui n'a pas la langue dans sa poche, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle a fait les 400 coups quand elle était au pensionnat et en a gardé quelques bons souvenirs... Alors que les jeunes filles de son époque ne rêve que de se marier, d'avoir des enfants et une belle situation, elle espère voyager tout autour du monde et faire des découvertes avec son oncle. On les découvre d'ailleurs dans un bateau en route pour l'Inde où ils espèrent croiser des tigres et d'autres espèces exotiques.

Dès les premières pages j'ai beaucoup aimé Jude même si j'ai parfois trouvé qu'elle était "grande gueule", surtout pour l'époque. Mais on accepte bien vite ce défaut qui nous vaut des réparties succulentes, des batailles rangées avec son entourage et surtout une relation tumultueuse avec le Maharadja Devak qu'elle rencontre dans son palais. Elle n'accepte pas facilement de plier à ses demandes, n'en fait qu'à sa tête et se retrouve à plusieurs reprises dans de fâcheuses situations. On s'attache vite à cette jeune femme si téméraire et on espère qu'elle arrivera à ses objectifs !

J'étais curieuse de découvrir ce que l'intrigue allait nous réserver d'autant que le titre du roman était prometteur en mystères et pourquoi pas en ayant une pointe de fantastique... Et c'est bien ce qu'il nous arrive, le manuscrit nous dévoile petit à petit son histoire et j'ai adoré ces passages où Jude doit, petit à petit, comprendre quelle est sa place dans l'histoire et pourquoi elle est entrée en possession de cet étrange objet qui ne se dévoile à nulle autre qu'elle. La jeune femme, au départ effrayée, comprend qu'on essaye de lui passer un bien étrange message.

J'ai adoré ce mélange d'autant que la romance prend elle aussi une part importante de l'histoire. Le tout est bien dosé pour nous amener jusqu'au dénouement que j'ai trouvé un peu rapide sur un certain point. Mais on a toutes nos réponses, on comprend mieux les choses et tout se dénoue. Le final est très beau et correspond tout à fait aux attentes que j'avais en commençant cette lecture ! Une très jolie plume pour une histoire qui l'est tout autant !

En bref, j'ai plongé dès les premières pages dans cette aventure pour n'en ressortir qu'une fois la dernière page tournée. Le début démarre doucement mais petit à petit la tension monte, les langues se dénouent, les découvertes se succèdent jusqu'au dénouement final qui m'a arraché une larme. Un très beau voyage en Inde en compagnie de Jude et ses amis. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir de nouveaux paysages et plonger dans d'autres coutumes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le fantastique s'en mêle.

Merci aux éditions J'ai lu pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. J'aime bien ces histoires dans d'autres temps comme ça. Il faudrait que je tente, j'aime bien l'idée et j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est évidemment dans ma WL:)

    RépondreSupprimer
  3. il faut que je le lise, je pense qu'il me plairait ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!