Le choix de Bérénice de Fabien Clavel

Synopsis : Quand Arslan croise Bérénice sur une place en été, il est ébloui. Mais Titus arrive, conquérant, sûr de lui et su riche... Titus qui entraîne Bérénice aux États-Unis où il doit prendre la relève de son père à la tête d'un empire financier.
Arslan se résigne alors à devenir l'ami du couple. Parviendra-t-il à dissimuler son amour pour Bérénice ?

Mon avis :
J'ai été encore une fois futile et la première chose qui m'a attirée dans ce roman est la couverture. De plus, curieuse de découvrir cette nouvelle collection, j'ai très rapidement sauté le pas et attaqué ma lecture. J'ai passé un moment très agréable avec Arslan, Bérénice, Titus et leurs amis même si j'avoue qu'il est un peu court pour vraiment savourer et trouver une réelle profondeur dans les personnages et l'histoire.

Alors qu'il est en vacances, Arslan rencontre Bérénice et tombe immédiatement amoureux de la jeune fille sans oser le lui dire. Puis ils partent chacun de leur côté, communiquent par mail durant l'année scolaire mais se retrouvent l'été d'après. Fait alors irruption dans leurs vies Titus qui les entraine dans une vie trépidante à laquelle ils ne s'attendaient ni l'un ni l'autre. J'ai beaucoup apprécié ces trois personnages qui ont des caractères assez forts même si Arslan est plus effacé. Il est quand même notre narrateur et j'ai beaucoup aimé sa façon d'appréhender les différentes épreuves qu'il traverse et de soutenir Bérénice dans ses décisions même quand elles le blessent. C'est un jeune homme intelligent même s'il a du mal à voir les sentiments que lui porte son entourage...

Les pages se tournent bien évidemment très vite, on est pris dans l'intrigue dès le départ et si on peut regretter la précipitation des évènements, cela nous apporte en même temps un air frais bienvenu. La réécriture de cette "vieille" histoire nous permet de nous plonger dans un monde moderne et une histoire d'amour qui l'est tout autant. La plume de l'auteur est très agréable et nous figure sans difficulté les différents passages tout comme on s'imagine sans peine les visages et les réactions des personnages. L'intrigue est bien menée et nous permet de voyager en leur compagnie. J'ai apprécié l'évolution des personnages, la façon qu'ils ont de comprendre où est leur place et finalement de voir le vrai visage des gens qui les entourent.

J'ai apprécié la façon qu'a l'auteur d'amener la fin du récit et de nous faire à la fois du mal et du bien. On s'attache très rapidement à ces personnages et on est triste que ce moment si agréable avec eux soit aussi si court. Mais nul doute que les jeunes lecteurs trouveront leur bonheur dans cette histoire d'amour pas comme les autres !

En bref, je n'avais que peu de souvenirs de Bérénice de Racine, j'ai trouvé cette réécriture dans l'air du temps, entre passé et présent, entre amour et amitié, entre honnêteté et mensonges... L'auteur nous fait dévorer son roman, on a envie de "savoir" de quelle manière cela va se terminer et on le referme à la fois avec le sourire aux lèvres et un petit pincement au cœur. Une très belle fable moderne.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les réécritures modernes de livres d'un autre temps

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout va trop vite

Merci aux éditions Rageot et leur nouvelle collection In love pour cette très sympathique réécriture.

Retrouvez par ici la vidéo de présentation des trois premiers livres par les auteurs eux-mêmes et par ici leur interview croisée  ! 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!