Cette nuit-là de Chevy Stevens

Synopsis : Adolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer. Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Toni et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison. Aujourd’hui âgée de 34 ans, Toni se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau. Surtout, Toni prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Mais la vérité a un prix…

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé la plume de Chevy Stevens et l'intensité qu'elle met dans ses romans lors de précédentes lectures et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci. J'ai été légèrement déçue du fait que l'on connaisse déjà beaucoup de choses en commençant notre lecture et surtout du caractère très spécial de Toni mais l'intrigue et les mots de l'auteur font qu'on ne peux pas le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. Et là, on croyait tout savoir mais finalement on ne savait pas la moitié des choses.... 

Toni éveille des sentiments ambigus. A la fois on ne l'aime pas d'être aussi haineuse vis à vis de ce qu'elle vit au lycée lorsque l'on vit son passé et on l'a comprend finalement aussi dans son présent, on s'attache à elle malgré son caractère assez peu aimable. Je ne savais jamais sur quel pied danser avec elle et du coup je l'ai trouvé très réaliste, on s'imagine sans peine les différentes phases de sa vie, de l'ado un peu rebelle parce que loin d'être parfaite comme sa sœur à la femme qui grandit et passe quatorze ans en prison pour arriver à celle qu'elle est au moment de retrouver la liberté. J'ai eu à plusieurs reprises envie de la secouer mais j'ai aussi trouvé que finalement les choses ne sont pas si faciles pour elle et que du coup on a un personnage criant de vérité (et donc des sentiments compliqués à exprimer).

L'alternance entre avant et après le meurtre de sa sœur est très bien faite, on est pris dans cette intrigue en pensant tout savoir... pour finalement tomber des nues et voir que derrière cette horreur se cache des choses qui le sont encore plus. La tension est présente du début à la fin, les personnages secondaires très bien figurés et on s'imagine sans peine les différents évènements et ce qui en découle. On vit le procès, la descente aux enfers de Toni quand elle se retrouve en prison pour le meurtre de sa sœur et que personne ne la croit innocente, sa façon de gérer son passage en tournant le dos à celle qu'elle était puis sa manière de se reconstruire en sortant de prison. On a l'impression d'être une amie à qui elle parle tout au long du roman sans pouvoir la conseiller ni l'aider mais en étant partie prenante de l'intrigue. J'ai encore une fois adoré la plume de l'auteur qui arrive d'une superbe manière à tenir le suspense de la première à la dernière page.

Plus les pages se tournent et plus on comprend que les choses ne sont pas aussi faciles qu'on pouvait les imaginer et que derrière le meurtre de Nicole se cachent des évènements qu'il aurait mieux valu ne pas déterrer. Mais Ryan, resté fidèle à lui même pendant son séjour en prison, veut découvrir la vérité malgré les avertissements de Toni. Recommence alors une spirale infernale, on espère qu'ils vont tous les deux s'en sortir et ne pas y laisser trop de plumes. Et là, LA révélation de fin de roman, la chose que l'on attendait pas mais qui semble si logique.... On sait enfin le fin mot de l'histoire et on ne s'y attendait pas...

En bref, un roman prenant de la première à la dernière page même si dès le début on sait plus ou moins ce qu'il s'est passé. On suit Toni, une jeune femme qui prend vie sous la plume de l'auteur de manière très réaliste, sa vie avant le meurtre de sa sœur, la prison et sa réinsertion. Les faux semblants sont nombreux et on découvre petit à petit la vérité. Glaçante....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui vous plongent entre passé et présent à la recherche de la vérité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes dont la colère et la rancœur sont les seules conseillères (même si elle évolue quand même)

Merci aux éditions de l'Archipel pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Ca a l'air sympa ! Je ne connaissais pas celui ci mais je suis curieuse de découvrir l'auteure !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur depuis que j'ai repéré le titre Séquestrée :)

    RépondreSupprimer
  3. Séquestrée a été une très belle surprise ! Je suis très curieuse de découvrir ce nouveau roman mais j'attendrai certainement la version poche. Ca n'est pas comme ci je manquais de lectures ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai complètement craqué sur ce livre dont j'ai également fait une chronique sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!