Celui qui sera mon homard de Tom Ellen & Lucy Ivison

Synopsis : Sam et Hannah n'ont plus que l'été pour trouver leur homard, leur(e) partenaire idéal(e), avant d'entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie ! Pourtant, ils pourraient bien être faits l'un pour l'autre? Une formidable comédie romantique à deux voix qui nous fait vivre les grands moments d'une bande de copains, les fous rires, les excès et les malentendus, la confiance en soi jamais perdue malgré les apparences et les surprises de LA première fois. Tous les fans de la série Friends adoreront. Et tous ceux qui rêvent d'amour et d'amitié.

Mon avis :
J'avoue, le titre est la première chose qui m'a attirée dans ce roman. Et la lecture du résumé m'a tout de suite fait penser que j'allais passer un excellent moment entre rires et larmes, atermoiements d'adolescents et moments cocasses. Et ça n'a pas loupé, les auteurs ont réussi à nous rendre les personnages vivants et à les faire entrer dans nos vies d'une très chouette manière. Les chapitres alternent entre le point de vue d'Hannah et celui de Sam ce qui donne un rythme assez soutenu au récit, on ne s'ennuie jamais et on apprécie de voir à la fois le point de vue du garçon et celui de la fille. Comme quoi on est vraiment très différents mais en même temps tellement semblables...

On découvre donc la vie de deux jeunes gens qui sont sur la fin du lycée, dans l'attente de leurs résultats avant d'entrer à l'université. Stressés tous les deux à la fois par les résultats et par rapport à ce qui les attend ensuite, ils comptent sur cet été pour perdre leur virginité et enfin "découvrir" le monde dans lequel sont déjà la plupart de leurs amis. C'est quelque chose qui est très important pour eux et ils y mettent tout leur cœur, c'est le moins qu'on puisse dire. Je les ai adoré dès les premières pages, on se prend très vite d'affection pour eux surtout parce qu'on s'y retrouve et que l'on a l'impression d'avoir été, un jour ou l'autre, à leur place.

Les auteurs ne prennent pas de détours pour dire les choses, c'est parfois un peu vulgaire mais ça correspond tellement à la réalité qu'on ne peut qu'aimer la façon dont tout nous est raconté. J'ai détesté certains personnages (mais quelle garce cette meilleure amie), j'ai adoré en voir d'autres évoluer dans l'entourage de Sam et d'Hannah et j'ai surtout apprécié de voir renaitre sous mes yeux mes propres amis d'adolescence (avec quelques variantes, je ne suis jamais partie bronzer sous le soleil de Grèce). On se prend très vite au jeu et on apprécie de les voir aimer, être déçus, prendre des décisions, bonnes ou mauvaises, faire des bêtises, mentir.... Ils m'ont semblé tellement réels que j'ai eu l'impression de lire le carnet intime d'amis.

Les choses avancent, Sam rencontre Hannah dans une situation assez cocasse, ils finissent par se retrouver dans une autre encore plus étonnante et puis finalement ce sont "les" retrouvailles, celles qui vont tout changer. Mais leurs réactions font qu'évidemment rien n'est tout rose, j'ai eu envie de les secouer pour qu'ils comprennent qu'ils ont mal compris et qu'ils aillent enfin dans le bon sens. On est très facilement pris par leur relation faite de hauts et de bas et j'ai passé un excellent moment, entre rires et larmes avec eux. Le dénouement est un peu rapide mais il correspond quand même à ce que j'en attendais et nous laisse sur une impression du travail bien fait et d'un avenir plein de surprises !

En bref, les auteurs nous livrent une très belle histoire faite d'amour, d'amitié, de quiproquos, de voyages, de concerts..... et de homards. Parce que le homard soit disant s'appareille pour la vie et qu'Hannah n'attend qu'une chose, trouver le sien. J'ai adoré ces personnages si vrais, leurs façons de vivre leur adolescence, le côté très réel que les auteurs ont réussi à donner à leur roman, sans enrobage ni faux semblants. Le final correspond tout à fait à ce que j'en attendais et j'ai fermé ce livre un grand sourire aux lèvres.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- retrouver vos travers d'adolescents ou pour certains avoir plein d'idées à explorer...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'alcool, l'amour, la fumette, les concerts, les garces.....

Merci aux éditions Gallimard collection Scripto pour cette très jolie expérience.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Il a l'air sympa, j'adore la collection Scripto et ce titre devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. J'attends sa sortie depuis quelque temps, il me tente terriblement, je pense que je ne vais pas tarder à l'acheter...

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha! J'ai bien aimé le synopsis ^^ Alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente énormément celui-ci :) ! J'adore le titre :p

    RépondreSupprimer
  5. Je note ! J'aime beaucoup ce que fait Scripto, ce roman a des chances de me plaire !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!