Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot & Yann Autret

Synopsis : Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient rentrer par les toilettes...

Mon avis :
J'avoue, j'étais curieuse de lire ce (court) roman et de retrouver la plume de Vincent Villeminot. Un roman en plus illustré, quoi de mieux pour vous plonger dans une histoire de zombies ? Et bien ça ne l'a pas fait avec moi, d'une part parce que j'ai trouvé l'histoire très souvent tirée par les cheveux, je n'ai pas adhéré aux blagues même si j'ai trouvé certaines références sympathiques et surtout, j'ai reçu des épreuves non corrigées où il manque les 2/3 des dessins.... ce qui fait que j'ai été à moitié déçue de ma lecture ! (et que je profiterai d'un passage à la librairie pour le feuilleter et voir ce que j'ai raté)

C'est donc en compagnie d'une famille assez fantaisiste que l'on commence ce voyage. Il y a les parents, les quatre enfants qui vont en Bretagne rejoindre la famille en vacances. Tout dérape, des oiseaux transmettent le virus zombie et c'est la dégringolade. Si le pitch de départ me plaisait beaucoup, je n'ai pas adhéré et je n'ai presque jamais ri à aucune blague. Certes j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur qui nous fait facilement imaginer toutes les scènes mais l'escalade dans l'improbable est telle que je n'ai pas adhéré. Alors certes, des zombies, on n'en croise pas tous les jours mais j'aurai aimé qu'il y ait une vraie consistance dans ce qui nous est raconté et pas une telle légèreté.

Le côté humour bien présent fait référence à certaines choses qui m'ont plu mais là aussi j'aurai aimé qu'elles soient intégrées au récit et non pas en note de bas de page (il n'y a rien qui m'énerve plus que de devoir couper ma lecture en plein milieu d'une page et la curiosité me pousse toujours à aller lire la note en bas de page avant de continuer). Heureusement on a envie de savoir de quelle manière cette aventure va se terminer ce qui m'a poussé à aller au bout de l'aventure (et puis il faut dire qu'il n'est pas épais) avec cette famille si spéciale et ses problèmes de zombies. Je pense que le livre finalisé trouvera son public avec des dessins qui devraient vraiment apporter du piment !

En bref, je suis passé complétement au dessus de ce récit qui a pourtant de bons ingrédients pour plaire. Mais je n'ai pas adhéré aux personnages, à l'humour qui devient de plus en plus "exagéré" ni malheureusement aux dessins qui commençaient bien mais dont les épreuves qui ont été envoyées en sont dépourvus à partir du premier tiers.... Dommage mais il y a certainement de bonnes choses qui accrocheront le lecteur !

Note : 10/20

A lire si vous aimez :
- les zombies et les dessins qui les représentent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la surenchère de rocambolesque

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture, le 22 janvier en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Ah oui, avec autant de dessins manquants, c'est difficile de se plonger dans le récit ! Et puis question humour, les goûts ne se discutent pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Vu les avis assez unanimes sur ce roman, je vais passer mon tour... Merci Mylène !

    RépondreSupprimer
  3. Pas vraiment convaincu par ce titre non plus...

    RépondreSupprimer
  4. Vu en librairie et pas acheté. L'histoire se lit en quinze minutes et c'est LOUUUURD ! (mais ça je le savais déjà)
    Je l'aurais bien acheté pour les dessins et encourager l'idée du concept, mais l'illustration est comme l'histoire : trop c'est trop. Trop c'est lourd. (Voilà pourquoi Nathan ne les avait pas tous mis ds les épreuves !!!)
    Super déçue !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!