Lola et le garçon d'à côté de Stephanie Perkins

Synopsis : Lola Nolan, 17 ans, rêve de devenir styliste. Pour elle, s'habiller est une fête, et "simplicité" ne fait pas partie de son vocabulaire. Elle vit à 100 à l'heure, et, avec Max, un très séduisant musicien, elle a de grands projets pour l'avenir. Pourtant, quand Cricket Bell, son ancien amoureux, s'installe à nouveau dans la maison d'à côté, après plusieurs années d'absence, Lola voit ses certitudes vaciller.
Et si Lola s'était trompée ? Si Max, le stylisme, la mode, la musique n'étaient que des paravents masquant ses véritables désirs ? Cricket, si loin pourtant des préoccupations apparentes de Lola, pourrait bien être seul capable de la combler... A condition qu'elle accepte de changer. De tout changer...

Mon avis :
J'avais eu un coup de cœur pour Anna et le french kiss (mon avis), j'étais donc curieuse et impatiente de découvrir Lola ! Et je suis ressortie charmée une nouvelle fois de cette lecture, la plume de l'auteur est simple mais elle vous transporte dans son monde dès la première page. On se prend vite d'affection pour Lola et surtout Cricket, j'ai adoré apprendre à les connaitre, j'ai eu envie de les secouer souvent, de les embrasser aussi mais surtout j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer.

Lola est une jeune fille que certains qualifieraient de loufoque. Elle a toujours des tenues très colorés, pour le moins extravagantes, veut devenir styliste, n'a pas la langue dans sa poche et elle vit avec son oncle et son ami suite à la défection de ses parents. Elle est intelligente, bosseuse mais parfois aussi naïve et a tendance à foncer tête baissée. Elle a été déçue par un garçon quand elle était plus jeune mais elle pense avoir trouvé l'amour en la personne de Max, de 5 ans son ainé. Sauf que, Cricket revient dans sa vie et qu'il veut à nouveau être son ami et plus si affinité.... Mais elle ne veut pas craquer même si Cricket éveille en elle des choses qu'elle croyait avoir enterré quand il est parti.

On ressent pleinement dès les premières pages leurs sentiments, on souffre avec Lola, on espère avec Cricket et on apprécie de les voir évoluer et comprendre ce qui est bon pour eux. Même si elle a un caractère très spécial, j'ai bien aimé Calliope, la sœur jumelle de Cricket qui a tendance à dire ce qu'elle pense sans enrober. Lindsey, la meilleure amie de Lola n'a pas elle non plus la langue dans sa poche et elle secoue assez souvent Lola. Mais c'est une amie en or comme tout le monde aimerait avoir. On retrouver aussi Anna et Étienne, toujours aussi amoureux. Les personnages sont tellement bien décrits tout comme leurs pensées que l'on a l'impression d'être avec eux, d'être une des personnes de la bande.

Même si l'intrigue est simple, que l'écriture est simple, on est pris de la première à la dernière page parce que la simplicité, ça fonctionne comme un simple gâteau au chocolat que l'on déguste avec une bonne tasse de thé. Je n'ai pas pu lâcher le roman avant d'être passée par des montagnes russes de sentiments. J'ai parfois trouvé que Lola allait un peu vite en besogne et surtout qu'elle avait une franchise qui n'est pas à tout épreuve (ce qui fait que ça n'est pas un coup de cœur). Mais Cricket est un personnage que j'ai trouvé génial surtout une fois que les malentendus sont dissipés entre eux. Le jeune homme est vraiment adorable et toutes les jeunes (ou moins jeunes) filles aimeraient un jour pouvoir croiser la route d'un tel personnage. A la fois doux et sensible, il sait aussi mettre le holà quand les choses ne vont pas comme il veut. Il est parfois peu sûr de lui mais justement cela nous pousse encore plus à l'aimer (d'ailleurs Lola le voit bien).

Plus le dénouement approchait et plus je me demandais de quelle manière cette aventure allait se terminer. Je savais le mot de la fin mais la façon qu'a l'auteur de maintenir le suspense sur les actions de chacun est vraiment très belle. On craque complétement pour les personnages et on espère une seule chose, que la vie leur réserve de belles surprises ! Encore une fois l'auteur a su me scotcher à son roman et me faire adorer ses personnages et sa plume.

En bref, j'ai adoré Cricket, ses réflexions, sa façon de faire, de gérer Lola et son exubérance qui cache beaucoup de chose. J'ai beaucoup aimé Lola, ce qu'elle laisse transparaitre, ses questions et les réponses qu'elle y trouve. Leur chemin n'est pas simple mais ils se rendent compte qu'en avançant main dans la main la route s’aplanit devant eux.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les belles histoires d'amour adolescentes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes une ou deux fois tête à claque

Merci aux éditions La martinière J Fiction pour cette superbe lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Contente de voir que le roman ait été encore une bonne découverte. Je n'entends que de belles choses de l'auteur et il faudrait vraiment que je tente le premier!!!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!