Anna et le French Kiss de Stephanie Perkins

Synopsis : Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

Mon avis :
Les personnages : Anna n'a que 17 ans mais ses parents l'envoient en France pour son année de terminale. Elle ne veut pas y aller, quitter sa meilleure amie, le garçon qui lui plait mais ils ne lui laissent pas le choix. C'est donc renfrognée qu'elle arrive dans sa nouvelle résidence où ses parents la laissent seule. Elle a des idées bien arrêtées sur la ville de Paris, sur les étudiants avec lesquels elle est même s'ils sont américains ou du moins étrangers comme elle. Mais St-Clair, la première fois qu'il la croise seule dans les couloirs va la faire sortir de sa réserve petit à petit. C'est une jeune fille intelligente, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui est aussi un peu perdue. Elle est obligée de se refaire des amis et si le groupe qui entoure St-Clair est adorable avec elle, elle a du mal à se livrer au départ d'autant que les sentiments qu'elle ressent pour St-Clair sont assez ambigus. Elle sait qu'il a une copine depuis longtemps, que Meredith qui est en passe de devenir son amie est plus ou moins amoureuse de lui mais ne peut pas s'empêcher de se rapprocher de lui.
Il faut dire qu'on est obligé d'aimer Étienne St-Clair. C'est un jeune homme plein de vie, qui illumine de sa présence les moments qu'ils passent avec Anna. Il ne le montre pas beaucoup mais il est un peu perdu avec l'arrivée d'Anna, on voit bien que ses sentiments pour elle évoluent mais il est toujours avec Ellie et ne veut pas rompre avec elle. Il passe par des moments très durs et on ne fait que s'attacher un peu plus à lui et à sa façon de voir la vie. J'ai été prise par leurs vies, leurs envies, la manière qu'ils ont de changer au contact de l'autre et les sentiments qu'ils dégagent à chaque page qui passe...

Ce qui m'a plu : J'avais beaucoup entendu parler de ce livre par ceux qui lisent en VO et je n'ai pas hésité à sauter dessus quand j'ai appris qu'il sortait en VF. Et je ne regrette pas mon choix puisqu'il s'agit d'un coup de cœur. L'auteur a su me happer dans sa romance, dans la vie d'Anna, ses hauts et ses bas, ses questions sur son avenir, sur sa vie amoureuse, ce qu'elle en attend. 
Dès les premières pages on s'attache à cette jeune fille déracinée on ne sait pour quelle raison par ses parents qui l'envoient en France pour étudier dans une école américaine. Au début réfractaire, elle découvre et nous fait découvrir un Paris avec ses yeux d'étrangère. J'ai adoré déambuler avec elle, St-Clair et leurs amis dans les rues, aller boire un verre, aller au cinéma... L'auteur a même réussi à me donner envie d'aller voir certains lieux de Paris que je ne connais pas encore.
Plus les pages se tournent et plus on apprend à les aimer tous autant qu'ils sont et malgré un côté "simple" de l'intrigue, j'ai adore les rebondissements, les sentiments qu'ils expriment, les moments qu'ils passent ensemble. Ils s'engueulent, se rabibochent, s'expriment parfois de manière violente, ne savent pas de quelle manière agir vis à vis de l'autre. Si les personnages secondaires sont importants et apportent une bouffée d'air, Anna et St-Clair sont la vraie force de ce roman. L'auteur nous les rend proches de nous, on ressent en même temps qu'eux les déchirures, les élans du cœur et on se prend à tourner les pages avec une énorme envie pour savoir ce qui va se passer. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu des pincements au cœur, j'ai croisé les doigts pour que tout se passe bien pour eux, j'ai hurlé après l'auteur pour ce qu'elle nous fait traverser avant que l'on arrive au dénouement.
Dénouement magnifique, à la fois triste et heureux, une conclusion parfaite pour un livre parfait qui a fait battre mon cœur du début à la fin ! 

Ce qui ne m'a pas plu : RAS ....

En bref, c'est une histoire simple mais magique, une histoire d'amitié, d'amour, de joie, de peine, que l'auteur nous fait vivre au travers d'Anna. On est pris par les pages qui se tournent sans que l'on s'en rende compte, pris par les sentiments qui nous sautent au visage et dans le cœur. Magnifique dans la simplicité !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- déambuler dans les rues de Paris avec des personnages auxquels on s'attache dès les premières pages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'amour et les sentiments....

"Se peut-il que ce que l'on considère comme "sa maison" soit en fait une personne et non un lieu ?"

Merci à La Martinière J Fiction pour ce coup de cœur ! Aujourd'hui dans vos librairies !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

56/100

Commentaires

  1. C'est vraiment un livre qu'il me faut dans ma PAL, le genre de livre qui fait du bien quand on n'est pas au top de sa forme !
    Puis ton "RAS" du côté de "ce qui m'a déplu" est vraiment irrésistible :D
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai commencé cette semaine en VO, ça se lit bien même si je trouve que le début est un peu lent. J'attends de voir la suite.
    Evenusia

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je me le procure, jusqu'ici je n'ai lu que de très bonnes chroniques sur ce livre, et j'adore ce genre d'histoire ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi mon petit coeur a battu! J'ai trouvé ça over cute!

    RépondreSupprimer
  5. Tellement contente que tu ais aimé :♥

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai également lu et pareil, un vrai coup de coeur. Par contre je l'ai tenté en vo, je l'ai aussi en vf et j'ai plus apprécié la vo (même si j'ai mis un peu de temps à le lire).
    Et oui comment ne pas aimer St-Clair.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!