Hybride, tome 1 : Ce qu'il reste de moi de Kat Zhang

Synopsis : Par le passé, tous naissaient avec deux âmes, aujourd'hui, un vaccin est chargé d'éliminer l'âme supplémentaire et rares sont ceux qui résistent. Addie et Eva ont résisté et sont la honte de leur famille. Normalement, à l'adolescence, un esprit prend le contrôle et fait disparaître l'autre... pas pour Addie et Eva. Eva est restée cachée dans ce corps qui n'est plus le sien.

 Mon avis :
Quand je me suis lancée dans ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'avais pas lu d'avis dessus, regardé juste en diagonale le résumé mais c'est surtout cette couverture qui m'avait attirée. Et j'ai bien fait de le demander au papa noël (merci papa noël) car j'ai passé un très bon moment (parfois un peu complexe au niveau de la narration) dans la tête d'Addie et d'Eva.

Les bébés naissent avec deux âmes. Ils doivent avant leur adolescences en "éliminer" une et ne garder que la plus forte. Chez la plupart, cette transition se fait sans douleur et tout doucement. Mais Addie/Eva n'est pas comme tout le monde, elle est une hybride et ses deux âmes continuent de cohabiter même si Eva ne sait pas prendre le pouvoir de leur corps. Elle soutient Addie du mieux qu'elle peut, est plus intelligente qu'elle et voit bien des choses qu'Addie ne voit pas ou ne veut pas voir. J'ai adoré cette ambivalence entre ces deux entités, la majeure partie du livre est écrit en "nous" et même si parfois quand l'auteur passe au "je" on a du mal à suivre qui parle, j'ai apprécié ce fait.

Les pages se tournent assez facilement et la plume de l'auteur nous entraine à la suite des filles. Elles font une rencontre qui va bouleverser leur vie et les entrainer bien loin, là où elles ne s'attendaient pas à aller. J'ai adoré ce monde dans lequel l'auteur nous plonge, j'étais curieuse de voir jusqu'où elle allait aller et même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, j'avais envie d'en savoir plus. Petit à petit l'histoire se complexifie, si au départ on est tout simplement dans le quotidien d'une jeune fille qui se cache des autres on termine dans un complot national et international et on comprend quelques petites choses...

L'intrigue sans être très complexe maintient le lecteur en haleine, tout s'accélère au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et que l'on comprend les ramifications du fait d'être unique ou hybride. Les personnages que les filles rencontrent lors des différents évènements apportent un plus non négligeable et rendent la trame d'autant plus intéressante. J'étais curieuse tout au long de ma lecture de voir de quelle manière les évènements allaient tourner et j'ai adoré ce final qui nous apporte à la fois de l'espoir, de nouvelles questions et une certaine curiosité quant à la suite des évènements.  

En bref, j'ai adoré le monde dans lequel l'auteur nous plonge malgré certaines choses un peu obscures. On ne sait pas où on va dès le début et j'ai apprécié de voir l'intrigue m'étonner presque à chaque chapitre. L'histoire est beaucoup plus compliquée qu'elle n'y parait au début et je suis curieuse de voir ce qu'il se passe par la suite ! D'autant que la conclusion donne vraiment envie !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes futurs où rien n'est comme chez nous

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les narrations complexes (entre nous, je, elle....)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Le papa Noël a fait pareil pour moi, il m'amis ce livre à la superbe couverture sous mon sapin lol
    Ton avis me rassure contrairement à d'autres et je partirai plus sereine dans ma lecture ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente d'avoir enfin un avis dessus... :)
    Une question que je me pose, c'est plus de la SF pour adultes ou YA ?

    RépondreSupprimer
  3. Le Synopsis me tente beaucoup! Et ta chronique également! Ahhh... Ma PAL va encore monter en flèche!!! --'

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien aimé la narration.. L'histoire reste assez conventionnelle dans ce premier tome mais j'ai bon espoir pour le tome 2 :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!