Gardiens des Cités perdues, tome 2 : Exil de Shannon Messenger

Synopsis : Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome (mon avis), j'étais donc impatiente de retrouver Sophie et ses amis dans leurs aventures. Souvent les séries s'essoufflent un peu au second tome avant de repartir par la suite mais là ça n'est pas du tout le cas ! J'ai passé un excellent moment avec ce roman, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin et même si certaines choses sont parfois un peu facile j'ai trouvé les personnages géniaux dans leurs rôles et l'intrigue vraiment très sympathique !

Sophie commence à s'accepter et à accepter le monde qu'elle découvre. Après les péripéties du premier tome, elle sait qu'elle n'est pas comme tout le monde, veut faire confiance à certaines personnes mais n'est pas entendue par son entourage. Elle apprend à se servir de ses pouvoirs et même si les choses ne sont pas faciles pour elle, elle semble heureuse malgré toutes les questions qui l'assaillent, à commencer par ce mystérieux Cygne noir et ses secrets. J'ai adoré la retrouver, la voir évoluer, la voir acquérir de l'expérience, la voir souffrir aussi quand elle doit faire face à certaines situations. C'est une jeune fille intelligente qui tire les conclusions qui s'imposent de ses erreurs mais qui continue aussi d'aller de l'avant et d'essayer de faire le bien autour d'elle.

Tout ne se passe pas toujours comme elle l'espère mais j'ai apprécié de la voir se battre pour ceux qu'elle aime. Elle a un peu de mal à avouer ses faiblesses (ce que je comprends tout à fait, je suis exactement pareille) mais elle pense toujours bien faire même quand elle est dans l'erreur. Elle essaye de changer le cours des évènements, elle n'est pas bien vue par certains de ses amis mais elle comprend vite qu'il faut qu'elle trouve elle-même des solutions. La relation avec ses "parents" évolue elle aussi, j'ai beaucoup aimé la découverte de leur passé et surtout celle de quelques uns des mystères qui entourent Jolie, leur fille disparue bien trop tôt.

Le rythme de ce second tome est assez soutenu même si on passe aussi quelques moments plus calmes lors de l'apprentissage de Sophie ce qui permet au lecteur de souffler un peu entre deux moments où la tension est palpable. On est très vite pris par l'intrigue, on veut nous aussi en savoir plus sur ceux qui essayent de déstabiliser les elfes et leur communauté. On ne sait pas vraiment à qui faire confiance, que croire et comme Sophie on essaye de faire la part des choses entre toutes les informations à notre disposition. On a des explications, d'autres questions qui font leur apparition et jusqu'à la fin on se demande où l'auteur se dirige.

Et bien évidemment le final conclue parfaitement ce second tome et nous donne envie de retrouver tout ce beau monde pour de nouvelles aventures. Je dois dire que j'apprécie cette série pour le côté magique et découverte de soi, Sophie est une jeune fille qui fait plaisir à voir évoluer ! Je me demande ce que l'auteur nous réserve, j'ai quelques questions en réserve et j'espère trouver par la suite ce que j'en attends....

En bref, un second tome palpitant, on en apprend plus sur les origines de Sophie et la jeune fille a fort à faire avec ses pouvoirs. Mais entre sa nouvelle famille, ses amis et les animaux qui croisent sa route, elle est bien entourée pour prendre les bonnes décisions et avancer coute que coute ! Vivement la suite !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles en plein apprentissage

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les évènements parfois un peu faciles

Merci aux éditions Lumen pour cette superbe lecture, le 15 janvier 2015 en librairie ! Foncez !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

10 commentaires

  1. Cette série me tente pour ma fille 9 ans en cm1..Elle lit actuellement MALENFER et je pense que cette série là pourrait lui plaire aussi ?? A partir de quel agé vous recommanderiez cette série ?? merci MYLENE une Homonyme lectrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que ça pourrait lui plaire mais j'aurai attendu un ou deux ans, ils sont quand même assez épais et j'ai peur que ça la refroidisse un peu si elle a plus l'habitude des livres plus fins (l'héroïne a 13 ans, je pense qu'à partir de 10/11 ans c'est bien pour commencer :) )

      Supprimer
    2. je suis d'acord. Je m'appelle martin et j'ai 14 ans et ce livre ma beaucoup plus mais à 9 ans, il ne m'aurait que fatigué car il y a environ 530 pages.
      Donc attention

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Juste pour informer que mon fils en CM1 a lu et adoré le 1° tome ainsi qu'un de ses copains. Il attend le T2 avec impatience (déjà commandé...) donc ça le fait s'ils n'ont pas peur de l'épaisseur du bouquin! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos indications quant à la lecture de ce livre .....Je vais essayer de me le procurer ...Au pire si elle trouve cela compliqué aujourd'hui,elle le lira après !Mais vu vos commentaires et l'histoire,je ne pense pas que cela va l'effrayer ...Je vous dirai si ma LUDINE a aimé !Bonne continuation MYLENE

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce qu'il va y avoir un troisième tome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y a même un T4 qui est paru en VO :)

      Supprimer
  5. Je croit que le t3 sort le 3 octobre 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il sort le 5 novembre :) (et je suis d'ailleurs en train de le lire !!)

      Supprimer
  6. Je croit que le T 3 sort le 3 octobre 2015

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!