Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

samedi 10 mai 2014

Gardiens des Cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger

Synopsis : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis :
Les personnages : Sophie s'est sentie étrangère à son monde depuis qu'à 5 ans elle a eu un accident. Elle entend les pensées des autres, souffre de graves migraines mais n'ose pas en parler avec sa famille. Le jour où Fitz fait irruption dans sa vie, elle comprend que rien ne sera jamais pareil. Il l'entraine dans un monde différent du sien où les elfes vivent. Un peu à la manière d'Harry Potter, elle apprend que ce monde a toujours existé en parallèle du sien et qu'elle en vient. Elle se pose alors tout un tas de question, c'est une jeune fille vraiment très agréable à apprendre à connaitre. Elle est intelligente, parfois un peu naïve mais elle veut bien faire et comprendre ce qui lui arrive.
Plutôt casse cou, quand elle voit que les humains sont en danger elle veut comprendre ce qui se passe et pense que c'est lié à des elfes. Elle met alors les deux pieds dans le plat et se retrouve plus d'une fois dans de fâcheuses situations. J'ai adoré sa façon de gérer les choses, elle veut faire le bien autour d'elle et prend à cœur l'enquête qu'elle mène sur les mystérieux feux qui détruisent le monde des humains.
Ses nouveaux amis sont très différents les uns des autres, elle ne sait pas trop sur quel pied danser étant donné qu'en temps qu'humaine elle était plutôt solitaire et n'avait pas vraiment d'amis. Elle n'aime pas être au centre de l'attention mais s'y retrouve pourtant bien malgré elle. J'ai beaucoup aimé les personnes qu'elle rencontre, ce qu'ils lui apportent. Vivement la suite pour les retrouver !

Ce qui m'a plu : Je dois l'avouer, le synopsis m'a un peu fait penser à Harry Potter et comme je suis nostalgique du temps où j'ai découvert cette saga, j'ai été très tentée de rencontrer Sophie. Et bien m'en a pris puisque même si c'est différent d'Harry Potter, j'y ai trouvé une ambiance un peu dans le même genre et j'ai dévoré ce premier tome.
Sophie est assaillie par les pensées des autres. Quand elle rencontre un jeune homme dont elle ne peut pas lire les pensées, elle est déstabilisée d'autant qu'il a d'énormes révélations à lui faire. C'est donc de cette manière que l'on découvre le monde des elfes en compagnie de Sophie. J'ai adoré ce que l'on voit, les gens qu'on rencontre et l'histoire que nous rencontre l'auteur. J'ai été prise par l'intrigue, j'ai un peu crié après Sophie quand elle se met en danger, j'ai eu un pincement au cœur quand elle se retrouve encore une fois repoussée par ceux qu'elle aime et j'ai adoré les nouveaux compagnons qui l'accompagnent dans cette aventure. Elle se pose pleins de questions et on a les réponses en même temps qu'elle ce qui fait qu'on n'est jamais perdu dans ce monde qu'on ne connait pas mais qui recèle encore beaucoup de secrets une fois la dernière page tournée.
Les sentiments des protagonistes sont bien exprimés et l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin. On se demande qui se cache derrière les attaques et même si on a quelques réponses, la tension est telle que l'on n'a qu'une envie, poursuivre l'aventure pour savoir ce qui va arriver à Sophie et les siens ! Le final est très sympathique et laisse présager une suite du tonnerre !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que certains passages étaient un peu longs bien que nécessaire à la compréhension de l'histoire. De plus, on suit surtout l'aventure de Sophie, on n'a donc que peu de visions des cités perdues et du rôle des gardiens.

En bref, j'ai adoré ce premier tome qui vous plonge dans le monde des elfes qui pratiquent diverses sortes de magies. La mythologie est bien amenée et bien expliquée, on apprend les choses au fur et à mesure en compagnie de Sophie qui s'avère être une jeune fille de douze ans tout à fait adorable ! Vivement la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir un monde parallèle au notre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les créatures surnaturelles et la magie

Merci aux éditions Lumen pour m'avoir permis ce voyage en compagnie de Sophie ! En librairie le 15 mai !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Ça pourrait être pas mal. Il ne me tentait pas plus que ça avant.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lu et il est génial

    RépondreSupprimer
  3. Celui la est dans ma PAL depuis presque un mois et avec des chroniques comme la tienne je ne pense pas qu'il y reste longtemps !
    Bisous et très joli blog au passage :)

    RépondreSupprimer
  4. Ma lecture coup de coeur de mon année 2015 (oui j'arrive toujours plus tard que tout le monde !)
    Une superbe série que je prend beaucoup de plaisir à lire moi aussi !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!