A un fil de Rainbow Rowell

Synopsis : Georgie McCool sait que son mariage bât de l'aile, et que c'est le cas depuis un long moment. Elle aime toujours son mari, Neal, et Neal l'aime encore, énormément - mais ça paraîtrait presque hors sujet désormais.
Peut-être que ça a toujours été hors sujet.
Deux jours avant de partir passer Noël dans la famille de Neal à Omaha, Georgie lui annonce qu'elle ne partira pas. Elle écrit pour la télévision, et elle doit travailler sur sa série ; elle doit rester à Los Angeles. Elle sait que ça agacera Neal - Neal est toujours agacé par ce que fait Georgie - mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il prenne leurs filles sous le bras et parte sans elle.
Quand son mari et leurs filles partent pour l'aéroport, Georgie se demande si elle a finalement dépassé les bornes. Si elle a tout gâché.
Cette nuit, Georgie découvre un moyen de communiquer avec le Neal du passé. Ce n'est pas vraiment comme du voyage dans le temps, mais elle a l'impression d'avoir l'opportunité de sauver leur mariage avant qu'il n'ait commencé.
Est-ce que c'est ce qu'elle est supposée faire ?
Ou est-ce que Georgie et Neal seraient plus heureux si leur mariage n'était jamais arrivé ?

Mon avis :
J'avais eu un coup de cœur pour Eléanor&Park et j'étais donc curieuse de retrouver la plume de l'auteur. Celle-ci est toujours aussi entrainante, on est très facilement pris par l'intrigue et par les pages qui se tournent. Malheureusement j'ai eu un peu de mal à vibrer pour les personnages. Malgré une histoire vraiment bien trouvée et des sentiments exprimés d'une manière réaliste, je regrette de ne pas m'être davantage attachée à eux et surtout à notre narratrice, Georgie.

Cette dernière est scénariste de séries télé. Avec son meilleur ami Seth qu'elle connait depuis la fac, elle a la chance de sa vie, voir naitre le bébé qu'ils portent à bout de bras depuis des années et qui va enfin connaitre le petit écran. Mais la chute est rude, pour avoir cette chance, elle doit laisser partir son mari Neal et ses deux filles chez leur grand mère pour fêter noël sans elle. Commence alors une lente descente aux enfers, faite de questions sur son passé, son présent, ses choix, leur portée.... Si j'ai eu du mal à m'attacher à Georgie de par son côté gamin (alors qu'elle est une adulte expérimentée) et sa façon de gérer ses relations, j'ai adoré le peu que l'on voit de Neal et surtout ce qu'il apporte à sa femme.

Mais Georgie sait aussi parfois être attachante, on l'aime ou on la déteste au fur et à mesure que les évènements se déroulent, on a envie de lui ouvrir les yeux, de lui montrer ce qu'elle a, ce qu'elle perd... elle s'en rend compte un peu malgré elle, elle ne sait pas de quelle manière les choses vont pouvoir évoluer, elle est tiraillée entre son travail qui est un pilier dans sa vie et Neal, son mari qui l'est encore plus. J'ai adoré le petit côté fantastique que l'auteur intègre à son récit, il apporte un plus indéniable à cette intrigue dont on a du mal à imaginer la fin. On se demande tout au long comment les choses vont évoluer et j'avoue que c'est un plaisir de retrouver la plume de l'auteur qui nous entraine à la suite de ses personnages.

Dommage vraiment que j'ai eu du mal avec certaines des réactions et des actions de Georgie parce que le reste mérite d'être découvert. Son côté enfantin, ses réactions de bébé choyé qui n'a jamais eu à souffrir de rien en font une femme assez imbue d'elle-même qui doit ouvrir les yeux face à la "claque" que lui met son mari. Lui par contre est adorable, surtout quand on sait ce qu'il a fait pour elle, pour qu'elle atteigne son rêve. J'ai adoré les coups de téléphone qu'ils échangent et le fait de voir énormément évoluer Georgie. Elle met de l'eau dans son vin, apprend de ses erreurs et essaye de faire ce qu'elle peut pour changer le cours des choses.... ou pas.... Et c'est dans cette ambiance où l'incertitude est le maitre mot que l'on navigue avec eux...

Plus le dénouement approchait et plus je me demandais de quelle manière les choses allaient pouvoir évoluer (pas de souci, romance = happy end) et changer. J'avoue avoir été très agréablement surprise des révélations, des retrouvailles, des mots que l'auteur nous fait ressentir au travers de ses personnages. J'en suis venue à aimer Georgie dans les dernières pages grâce à la manière dont elle s'accepte et accepte sa vie. L'intrigue a su me transporter là où les personnages ont eu plus de mal mais globalement je suis ressortie de ma lecture avec un beau sourire !

En bref, si j'ai beaucoup aimé le principe de ce roman, la plume de l'auteur et les idées qu'elle y développe, j'ai eu plus de mal avec les différents personnages. Ils restent agréables mais dans une romance on s'attend surtout à vibrer pour eux ce qui m'est arrivé à de rares moments. Par contre l'intrigue est bien imaginée et surtout très bien mise en scène. Un moment sympathique et hors du temps !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances où le fantastique fait une petite incursion

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir du mal à vibrer pour les personnages.

Merci aux éditions Milady romance pour cette lecture,  le 23 janvier en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. je suis assez curieuse de découvrir celui ci, je n'ai eu l'occasion que de lire Fangirl mais j'avais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire ce livre! merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
  3. avis en demi-teinte pour moi aussi. je préfère toujours "Eleanor & Park"

    RépondreSupprimer
  4. je pense commencer par Eleanor & Park de cette auteur mais celui-ci me dit bien aussi :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!