La symphonie des abysses, tome 2 de Carina Rozenfeld

Synopsis : Divisé en deux parties, ce second volet raconte tout d'abord l'histoire d'Eyal, le personnage entrevu dans la ville de Portes à la fin du premier tome. On le suivra dans sa recherche de vérité, jusqu'à ce qu'il rencontre Abrielle, Sand et Cahill. Tous les quatre parviendront à dénicher des informations sur l'Anneau et comprendront enfin pourquoi il a été conçu. Malgré une réalité difficile à accepter, leur quête de liberté ne s'arrête pas à cette étape. En effet, un passage existe bel et bien dans le Mur et nos amis savent désormais où il se trouve... Mais un peuple de gardiens veille jalousement sur cette entrée. Il leur faudra trouver un moyen de déjouer leur attention afin de parvenir de l'autre côté. La vérité sur la symphonie des abysses et l'identité de celui qui la chante pour eux est à ce prix...

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome (mon avis) et j'étais curieuse de voir ce qu'allait nous réserver celui-ci d'autant qu'il s'agit du dernier (je suis de plus en plus fan des diptyques / trilogies qui permettent à la fois de profiter d'un monde mais de ne pas y passer trop longtemps). L'auteur ne m'a pas déçue, je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages et ce fut un plaisir de retrouver les personnages, de voir leur évolution et de lire la conclusion de cette aventure fantastique.

On avait laissé les personnages dans une fâcheuse situation à la fin du tome précédent et j'étais curieuse de voir de quelle manière ils allaient évoluer. On suit tout d'abord un nouveau personnage que j'ai adoré apprendre à connaitre avant de retrouver ceux auxquels on s'était attachés dans le tome précédent. On plonge très facilement dans cette aventure, j'ai adoré déambuler dans les rues de Portes en compagnie d'Eyal, voir le jeune garçon aspirer à quelque chose de différent que ce que sa vie est sensée lui réserver du fait de sa naissance et le voir prendre conscience qu'il peut peut être changer les choses ou du moins les faire évoluer. C'est un jeune homme adorable, intelligent et débrouillard, j'ai adoré le voir changer de point de vue, le voir faire tout ce qu'il peut pour mener la mission qu'il s'est donné à bien et surtout le voir tout faire pour protéger sa famille qu'il aime par dessus tout.

Les choses évoluent, Abrielle et ses amis atterrissent à Portes et doivent poursuivre leur route pour trouver enfin le moyen de quitter l'anneau. Mais les découvertes d'Eyal font qu'ils se posent de nouvelles questions et ont surtout certaines réponses quant à leur présence. J'avoue que j'ai adoré la façon qu'a l'auteur de décrire les sentiments qui lient les personnages, leurs façons de réfléchir à la fois sur leur vie et sur ce qu'ils découvrent. Ils se posent de nombreuses questions, essayent de trouver les réponses et de suivre ce que leurs cœurs dictent. J'ai trouvé les personnages plus "réels" que dans le premier tome et je me suis sentie davantage proche d'eux et de leurs attentes.

Plus on avance dans le roman et plus on se demande ce que l'auteur nous réserve, j'étais curieuse de voir jusqu'où elle allait aller et si la fin allait me plaire ou pas. Je n'ai pas été déçue même si j'aurai aimé avoir quelques réponses à certaines questions mais la fin ouverte laisse présager tellement de choses qu'on ne peut qu'aimer. La plume de l'auteur est toujours aussi géniale et a réussi à m'entrainer à la suite de ses personnages sans que j'ai envie de lâcher le roman. On les aime, on aime les voir évoluer et changer, les voir espérer, sourire et aimer. Mais par dessus tout on s'imagine sans peine les paysages qu'ils traversent, ce qui est leur vie et ce qu'elle sera. Une belle vie pleine d'embuche mais dans laquelle ils puisent un bonheur sans faille.

En bref, ce second tome nous propose de nombreux questionnements à la fois sur nos rapports aux autres, sur le passé qui conditionne le présent, sur les questions que certains se posent alors que le troupeau ne fait que suivre le mouvement et j'en passe.... La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nous plonge dans les aventures fascinantes des personnages. Le final est ouvert, il permet de nous imaginer la vie qui suivra les évènements... et quels évènements !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes où chaque chapitre apporte une nouvelle question et de nombreuses réponses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins trop ouvertes et ne pas savoir ce qui arrive à tous les personnages

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour ce joli voyage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!