Sonata de Emily Musso

Synopsis : Amy est une jeune fille de 16 ans tourmentée par le départ de son père. Elle vit avec sa mère à Peckham, un quartier populaire de Londres où elle consacre son temps à son groupe de rock.
Passionnés de musique, Amy, Damian et Tyler rêvent de remporter le prochain GLK Tremplin Rock, un concours qui leur permettrait d’enregistrer un album dans le studio d’une grande maison de disques. Mais c’est sans compter l’arrivée d’Owen, un jeune Écossais audacieux qui s’amuse à semer le trouble.
Malgré une adolescence palpitante, Amy ne parvient pas à s’épanouir.
Hantée par de terribles cauchemars, traquée par les ombres, la jeune fille tente de comprendre ce qui lui arrive, mais elle va se heurter à de lourds secrets.

Mon avis :
La première chose qui m'a attiré dans ce roman est sa couverture.  Il faut dire qu'elle est superbe et qu'elle donne bien le ton du roman. Et puis j'étais curieuse de découvrir ce nouveau monde, cette jeune fille en mal d'amour et surtout hantée par quelque chose qu'on ne comprend pas. C'est donc dans une ambiance assez légère au départ que l'auteur nous plonge puis les choses deviennent de plus en plus complexes. On commence à comprendre qu'Amy cache quelque chose dont elle-même n'est pas au courant, on essaye de deviner, on se prend des claques parce qu'on a tout faux jusqu'au moment de LA révélation... et là j'avoue, je suis restée scotchée au livre, je ne m'attendais pas du tout à ça. Les pièces du puzzle se mettent alors en place et on se dit "mais oui bien sûr".
Amy est une jeune fille adorable malgré son côté un peu renfermé. Son père les a quitté, elle vit seule avec sa mère et ne trouve un exutoire que dans la musique. Elle n'a jamais eu de relation amoureuse, peu d'amis. Elle a toujours su qu'elle avait quelque chose de spécial (ne serai-ce que son père, rock star mondialement connue) mais n'arrive pas à mettre la main sur quoi et surtout elle a l'impression de devenir complétement folle et d'avoir des hallucinations. Les choses se précipitent pour elle, la pression du tremplin est omniprésente mais en toile de fond on sent aussi que rien ne va comme elle aimerait. Sa rencontre avec Owen, un jeune homme aux multiples facettes ne va pas l'aider au départ... mais les choses et les gens évoluent et Owen va nous montrer un visage auquel je ne m'attendais pas.
C'est donc dans le monde de la musique que l'auteur nous plonge, j'ai adoré la tension lors du tremplin, les préparatifs et le résultat final, on est pris dedans et on stresse en même temps que les musiciens d'Hator. On ressent bien les sentiments d'Amy, on veut comprendre avec elle, j'ai adoré la petite enquête qu'elle mène même si ça lui apporte plus de questions que de réponses. Petit à petit on voit les choses se dessiner, on sait qu'il y a eu un évènement tragique dans la vie d'Amy mais jamais sur quel pied danser. C'est alors qu'elle a la réponse et de l'aide d'une personne à laquelle on n'aurait jamais pensé. J'ai versé ma petite larme à la fin, à la fois heureuse et triste de quitter ce beau monde et surtout en espérant que la vie leur réserve de belles surprises...

En bref, j'ai trouvé que le rythme était assez lent au début mais il s'accélère petit à petit jusqu'à un final en apothéose. On s'attend à découvrir quelque chose, l'auteur dissémine des indices ça et là mais j'avoue que je n'avais pas vu venir les révélations auxquelles on a droit. En refermant la dernière page je me suis finalement dit que sous des dehors "simples", l'auteur nous livre encore une fois un monde complexe et bien décrit. On se prend d'affection pour Amy et on apprécie le mot de la fin !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les livres qui réservent des surprises jusqu'au bout (et auxquelles on ne s'attendait pas)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le milieu de la musique vraiment très présent

Merci à Emily Musso de m'avoir permis de lire ce roman !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Contente que tu ais passé un bon moment avec celui ci. c'était une bonne surprise pour moi, j'ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!