Si loin de toi de Tess Sharpe

Synopsis : Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman mais je ne m'attendais pas à quelque chose de spécial en l'ouvrant, juste à passer un très bon moment étant donné les avis positifs que j'ai déjà pu lire dessus. Et là, j'ai été scotchée dès la première page et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. C'est un beau coup de cœur comme j'en ai peu, j'ai plongé dans ce roman sans savoir ce qui allait m'arriver et je crois que j'ai retenu ma respiration pendant toute ma lecture. Alors oui Sophie est une "héroïne" très spéciale, on a très souvent envie de la secouer (pour diverses raisons) mais je l'ai trouvée géniale, elle a envie d'arranger les choses, de faire comprendre aux gens que non, elle n'a pas replongé et qu'elle n'est pour rien dans ce qui est arrivé à Mina. Mais c'est aussi tellement plus que ça, les relations entre les personnages, la vérité, ce qu'ils cachent et ce qu'ils montrent, les sentiments m'ont touché de plein fouet et j'ai eu du mal à m'en remettre, à la fois tout au long de ma lecture et une fois la dernière page tournée...
L'auteur nous plonge donc entre passé et présent, j'ai adoré la façon qu'elle a de nous narrer cette aventure, faisant monter la tension au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture. A la manière des poupées russes, chaque secret en cache un autre et j'ai pris énormément de plaisir à les découvrir les uns après les autres. Je pense que j'ai eu le cœur pincé du début à la fin, je redoutais ce qu'allait découvrir Sophie, à la fois sur elle-même et sur l'assassin de Mina. Car c'est une quête à la fois sur sa propre vie et sur celle qui était sa meilleure amie, sa confidente alors que tout le monde l'accuse d'être responsable de sa mort. Mais petit à petit les choses évoluent, Sophie comprend des choses qu'elle n'avait jamais vues du vivant de Mina, j'ai adoré la voir "s’éveiller", la voir prendre conscience de ce qu'il s'est passé et la voir nouer des alliances improbables et des amitiés qui ne lui ont jamais fait défaut. Sa relation avec un certain homme (à vous de découvrir lequel) est à la fois haine et amour et c'est cette ambivalence qui prévaut tout au long de la lecture de ce roman et qui fait que mon cœur a battu à 100 à l'heure.
Je redoutais la fin dès le début mais j'avoue, je n'avais rien vu venir. Ce roman mélange plusieurs genres, c'est à la fois la quête d’identité d'une jeune fille malmenée par la vie, l'enquête qu'elle mène pour découvrir qui a réellement tué sa meilleure amie mais aussi une réflexion sur les relations adolescentes, sur la descente aux enfers à cause de la drogue, une question de confiance, d'amour et d'amitié. J'ai ressenti le tout de manière pleine et entière, j'ai été totalement plongée jusqu'au dénouement et là, je suis restée un moment au calme, pour digérer tout ce que j'ai appris, pour y réfléchir et pour arriver à mettre des mots dessus. J'espère que vous aimerez autant que moi et surtout que vous ressentirez ce que j'ai ressenti.

En bref, j'ai été totalement happée par ce roman et j'en suis ressortie totalement chamboulée par l'histoire de Sophie et Mina. La plume de l'auteur nous entraine dans cette aventure en nous faisant ressentir le meilleur et le pire de Sophie, sa descente aux enfers et son envie de s'en sortir. Elle veut comprendre ce qui est arrivé à sa meilleure amie, son âme sœur et ne pourra passer à autre chose qu'en ayant accompli sa vengeance. Mais à quel prix ? ...

Note : 20/20 <3

A lire si vous aimez :
- les histoires qui alternent entre passé et présent et qui sont un mélange de drame et d'enquête

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drogués

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour cette lecture qui m'a retournée !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

8 commentaires

  1. J'ai très très envie de le lire!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Belle chronique, tu me donnes très envie de découvrir ce titre !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chronique qui me donne encore plus envie de l'acheter ! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas trop mon genre de livre mais la couverture est magnifique et ta chronique aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Je k'avais repéré mais là tu m'as carrément donné envie d'aller l'acheter direct!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais craqué pour la couverture mais maintenant j'ai carrément envie de le lire pour son contenu tout simplement ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  7. moi je veux le lire mais y a pas en PDF !! :(

    RépondreSupprimer
  8. Je partage le même avis, il est extraordinaire.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!