Mémoire d'elles de T. Greenwood

Synopsis : Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

Mon avis :
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de faire le voyage en compagnie de Billie et d'Eva. La première est notre narratrice, on la suite à la fois au présent, dans la peau d'une femme de 80 ans et au passé dans celle d'une presque trentenaire. La seconde débarque dans la vie de Billie à l'occasion d'un déménagement et devient très vite son amie. J'ai adoré leur relation, la façon qu'a l'auteur de nous conter leur histoire entre passé et présent, Billie est une jeune et une vieille femme adorable, la vie ne l'épargne pas mais elle voit toujours le verre à moitié plein. Elle nous narre d'une telle manière son histoire qu'on ne peut que ressentir ses sentiments et ceux de son entourage. Le début démarre assez doucement mais petit à petit la tension monte au fur et à mesure que les deux femmes se rapprochent et veulent vivre des choses qui leurs sont propres, malgré leurs maris et le côté bien pensant de leur société.
L'histoire peut paraitre simple au premier abord mais plus on avance dedans plus les ramifications sont nombreuses et nous entrainent dans un monde qu'on ne soupçonnait pas. Les deux jeunes femmes sont adorables, elles doivent se débattre dans une société où le rôle de la femme est bien défini et où les faux pas sont rarement pardonnés. Elles sont toutes les deux engoncées dans une relation de famille qui ne leur sied pas vraiment même si elles font avec, par obligation et par respect des vœux qu'elles ont prononcés lors de leur mariage... Mais elles ne peuvent nier une attirance qui va au delà de l'amitié, qui nous entraine dans un maelstrom de sentiments.
On rit, on pleure, j'ai eu des pincements au cœur à plusieurs reprises, je me suis attachée à ces deux femmes qui, malgré l'adversité, trouvent dans l'autre une bouée de sauvetage et un soutien ineffable. Leur relation est simple et belle, on espère que le bonheur restera à leur portée et on craint à la fois la réaction de leurs maris s'ils finissent par découvrir la vérité. J'ai été totalement happée par l'intrigue d'autant que la tension monte petit à petit dans le présent où Billie doit aller rencontrer le fils d'Eva.
J'avoue, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur nous réserve, j'en suis restée un moment sur les fesses quand j'ai vu se dessiner petit à petit ce qui est arrivé à ces deux femmes. Elles ont un côté tellement simple, tellement proche de nous qu'on ne peut que ressentir pleinement leurs sentiments, leurs joies, leurs peines, leurs attentes et leurs déceptions. Le final ne peut être décrit que par un mot : magnifique. Il faut le vivre pour l'appréhender et le ressentir pleinement. N'hésitez pas !

En bref, l'auteur nous livre avec indolence mais néanmoins beaucoup de réalité et de perspicacité l'histoire de Billie et d'Eva. On ressent sans peine les sentiments qui les assaillent, j'ai adoré la narration passé / présent et apprendre à connaitre Eva au travers des yeux de Billie. C'est triste, beau et poignant mais on rigole aussi avec ces deux femmes que la vie n'épargne pas mais qui arrivent souvent à voir le verre à moitié plein. La fin est magnifique et c'est avec un pincement au cœur (et beaucoup de larmes) que j'ai quitté tout ce beau monde.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les belles histoires d'amour où les embuches sont nombreuses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres tristes...

Merci aux éditions Milady romance pour cette magnifique lecture, le 21 novembre en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Le thème et ton billet me font vraiment envie !!

    RépondreSupprimer
  2. Je veux ABSOLUMENT ce roman ! Quand j'ai lu le résumé, j'ai immédiatement eu envie de lire ce roman et ton avis me donne encore plus envie de l'acheter ! Pas bien mdr

    RépondreSupprimer
  3. ça y est je viens juste de publier mon billet et donc du coup je viens lire ton avis et il me semble qu'on a vécu ce roman de la même façon! <3

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette magnifique histoire que j'ai découverte grâce à vous. Merci, merci, merci.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!