La guerre des Deux-Roses, tome 5 : La princesse blanche de Philippa Gregory

Synopsis : La Princesse Blanche clôture la saga historique de Philippa Gregory sur la Guerre des Deux- Roses. Ce conflit historique de premier ordre pour la succession du trône d'Angleterre se déroule entre 1455 et 1485, entre deux maisons : les Lancastre et les York. L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge, tandis que celui des York était la rose blanche, ce qui donna son nom à cette guerre, mais aussi au roman de Philippa Gregory. L'auteur raconte la fin de cette guerre et ses conséquences, à travers le regard de la princesse Élisabeth York (rose blanche) dont le mariage forcé avec Henri VII (victorieux contre Richard III, qu'elle aimait et aurait dû épouser), met fin à la guerre des Deux-Roses et la couronne reine. Son avenir ne sera pourtant pas radieux : ses deux frères Richard et Édouard, sont présumés morts. Elle doit faire face aux intrigues de cour. D'un côté, sa mère fomente des rébellions pour reconquérir le trône. De l'autre, la mère d'Henri prend toutes les décisions à la place de son fils. De plus, plusieurs révoltes menées par des imposteurs se prétendant prince d'York viennent troubler l'équilibre si précaire de la couronne. La fin de la Guerre des Deux-Roses, souvent considérée comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.

Mon avis :
J'aime beaucoup les romans historiques (marrant quand on sait que je n'aimais pas vraiment l'histoire à l'école) et j'ai plongé dans celui-ci avec envie d'autant que la couverture est franchement superbe. Je n'ai pas été déçue de mon voyage dans le passé, j'ai passé un très bon moment avec les personnages et malgré quelques longueurs et le manque de réponses à certaines questions j'ai fait un chouette périple avec Élisabeth et son entourage. Il faut dire qu'on retrouve la jeune fille prise dans un maelstrom d'intrigues à la cour et que les choses ne sont pas évidentes à gérer pour elle, j'adore ce genre d'ambiance d'un autre temps !
Je me suis imaginée sans peine déambulant dans les différents châteaux, apprenant à connaitre les personnages qui sont au centre de cette aventure. J'ai beaucoup aimé Élisabeth, c'est une jeune femme qui a été élevée dans un but bien précis, devenir reine et qui malgré sa douleur doit faire face à un mariage imposé. Elle se retrouve liée à celui qui a tué (plus ou moins directement) celui qu'elle aimait (par contre j'ai eu un peu de mal avec les liens entre les personnages, surtout entre Élisabeth et celui qui était son plus grand amour... son oncle). On a une impression persistante du début à la fin d'être vraiment dans cette époque et de vivre les choses avec eux. Il était courant d'assassiner ceux qui pouvait gêner le pouvoir des plus puissants et d'emprisonner "pour leur bien" les membres de sa famille ce qui parfois apparait comme étant assez sadique je dois dire.
On voit petit à petit Henri VII devenir paranoïaque, sa relation avec Élisabeth évoluer et on apprécie de voir sa garce (oui oui, une vraie peau de vache) de mère le mener à la baguette et finalement diriger elle-même le royaume. J'ai adoré la place que prend la femme dans ce roman, une place secondaire en apparence mais qui au final reste prépondérante dans cette guerre entre les différentes familles.
Les mots coulent tous seuls, j'ai été totalement happée par l'intrigue et même si certains passages sont parfois longs, ils nous permettent de nous immerger totalement dans cette intrigue qui nous propose de nombreux rebondissements. Je voulais toujours en savoir plus, savoir jusqu'où Élisabeth et Henri allait pouvoir aller, si leur mariage allait finir par les rapprocher ou au contraire les éloigner encore plus et si la paranoïa d'Henri allait le détruire... On s'imagine leur relation, les tensions qui naissent et meurent entre eux et cet héritier mystérieux qui semble diviser toute l'Angleterre.
Le côté historique n'est pas trop lourd, j'ai apprécié d'apprendre des choses vraies de manière romancées et de lire les petits détails que nous offre l'auteur à la fin. Un dénouement qui reste fidèle au reste du livre, à la fois prenant, réaliste et il nous permet de quitter "agréablement" les personnages qu'on a adoré ou détesté ! Un beau voyage dans le passé !

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Élisabeth et son entourage. J'ai adoré le monde de l'auteur, les personnages qu'elle nous décrit et ce qu'elle leur fait vivre avec un pan de réalité indéniable (même si je ne connais pas bien, voir même pas du tout cette période). J'ai juste regretté que l'on n'ait pas toutes nos réponses mais en même temps qui peut vraiment savoir ce qu'il s'est passé il y a si longtemps....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans historiques, les intrigues à la cour et les nombreux rebondissements

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avoir toutes les réponses et rester dans le floue

Merci aux éditions Hugo pour ce chouette voyage dans le passé

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Je pense que cette saga pourrais me plaire! J'aime beaucoup l'histoire! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Pourrais-tu me dire le nom des 4 premiers tomes et s'ils se suivent ou sont indépendants ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Il peut se lire indépendamment des autres :) (je ne les ai pas lus) Si tu veux plus d'info, tu peux regarder sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippa_Gregory

      Supprimer
  3. J'ai lu Deux soeurs pour un Roi et L'héritage Boleyn du même auteur et j'avais beaucoup aimé. Je pense que je me laisserais aussi tenter par la série la Guerre des Deux-Roses !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!