Imposteur, tome 2 : Déserteur de Suzanne Winnacker

Synopsis : Attention, spoiler dans le résumé
Tessa a accompli sa première mission, mais l'arrestation du tueur en série qu'elle poursuivait – un jeune Variant rebelle – lui apprend que la menace à laquelle elle doit maintenant faire face est autrement plus terrible : il existe une organisation de Variants terroristes se vendant aux plus offrants, l'Armée d'Abel. Celle-ci est en guerre larvée contre la CAE, Cellule des aptitudes extraordinaires, auxquels elle essaie de voler des agents. Revenue dans le cocon de la CAE et sortant désormais avec Alec, Tessa apprend de plus que la Variation secrète d'Alec lui permet de manipuler les émotions, ce qu'il ne s'est pas privé de faire avec elle. Mais pire encore, elle découvre qu'Abel, chef des Variants rebelles, n'est autre que son père, qu'elle a si peu connu. Écartelée entre deux factions qui semblent n'en vouloir qu'à sa variation sans se soucier de qui elle est vraiment, Tessa va mener une enquête sur ses origines, sachant que c'est dans le passé qu'elle trouvera les clés de son avenir.

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome (mon avis) j'étais donc curieuse de retrouver Tessa et tous les membres de la CAE. Ce second tome ne m'a pas déçue même si j'ai trouvé qu'il nous manquait quelques réponses qui viendront certainement (j'espère) dans la suite. Il faut dire qu'on ne sait pas sur quel pied danser, à qui faire confiance, chacun des deux camps montrant des visages assez antipathiques. La pauvre Tessa a fort à faire et doit prendre des décisions qui changeront irrémédiablement sa vie. Mais il faut dire qu'elle apprend des choses qui la laissent sur les fesses (et nous aussi) et qui remettent en question tout ce qu'elle croyait juste et bon ou faux et méchant.
Le rythme de ce second tome est haletant, on ne souffle jamais, les évènements s'enchainent à une cadence infernale et comme Tessa on ne sait pas où donner de la tête. On la comprend parfaitement et on arrive sans peine à se mettre dans sa peau. Elle remet tout en question quand elle fait certaines découvertes, est déçue par certaines personnes comme on l'est nous aussi et nous montre un visage franc, honnête et qui essaye de se poser les bonnes questions et surtout de trouver les bonnes réponses (mais est ce qu'elles existent ?).
Sa relation avec les autres membres de la CAE a évolué, elle a réussi à prendre Alec dans ses filets et peut enfin vivre la relation qu'elle souhaitait depuis 2 ans. Mais là aussi les choses changent et les faux semblants sont nombreux. Elle apprend des choses qui ne lui plaisent pas comme le pouvoir d'Alec (à vous de découvrir ce qu'il est capable de faire) et prend des décisions qui remettent en jeu tout ce qu'elle prenait pour acquis. C'est donc dans cette ambiance de suspicion permanente que l'auteur nous plonge d'une superbe manière. On en apprend aussi plus sur les ennemis de la CAE, sur leurs origines et sur ce qu'ils font pour combattre la CAE.
Plus le dénouement approchait et plus je redoutais ce que j'allais découvrir et ce qui allait arriver à Tessa et j'ai bien fait d'avoir peur... Le final est assez dur, j'avais vu venir certaines choses mais je ne pensais pas que les gens étaient capables à ce point de manipuler ceux qu'ils sont sensés aimer... Du coup je n'ai eu qu'une envie, en savoir davantage pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette guerre et voir de quelle manière l'aventure va se terminer ! Vivement la suite !

En bref, un second tome palpitant qui ne nous permet pas d'avoir toutes les réponses mais de voir un autre pan de la vérité. Du coup comme Tessa on ne sait pas bien sur quel pied danser ni où on va... Vivement la suite et fin, j'ai hâte de voir quel chemin ils vont tous prendre ! (je la sens mal cette affaire...)

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le suspense et ne pas savoir où l'auteur va aller (bordel que c'est stressant)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas savoir qui sont les bons et les méchants

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. J'aimerais beaucoup le lire, j'ai hâte de sortir le premier tome de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma liseuse, il faut vraiment que je m'y mette apparemment ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!